Comme pour les chambres, il n'y a pas de notice, puisque les mouvements sont mécaniques et simple à utiliser. Pour être compris ces mouvements peuvent toutefois nécessiter la lecture d'ouvrages consacrés à la chambre grand format comme le livre de Pierre Groult (en Français) :
Un résumé sur les mouvements peut être vu ici :
Que retenir de ces lectures ?
Bénéfice possible obtenu avec les mouvements du plan avant :
- Avec le basculement avant et si vous avez un objectif disposant d'un bon cercle d'image, vous pouvez faire un "Scheimpflug", pour étendre la zone de netteté sur certains objets (le dessus d'une table par exemple). Exactement comme avec une chambre, donc, et cela sur le capteur d'un reflex. Cela est très utile en photographie d'objets en studio (photographie de stylo par exemple) ou dans le cas d'un paysage dont les objets inclus vont en s'élevant et qu'on veut emprisonner dans une netteté maximum (une zone de galets devant, un arbre en plan moyen, les montagnes derrière...)
- Avec les décentrements avant et toujours donc si vous possédez un objectif disposant d'un bon cercle d'image, vous pouvez facilement réaliser de belles photographies d'architecture. L'appareil est par exemple posé sur le trottoir, bien à l'horizontal et vise droit devant. En jouant sur le décentrement on peut photographier des parties hautes de l'immeuble plutôt que de n'avoir que le trottoir. Comme le plan du capteur pendant ce temps reste vertical, il n'y a pas d'affreuses lignes convergentes sur le résultat photographique.
Bénéfice possible obtenu avec les mouvements du plan arrière :
- Avec un objectif disposant d'un cercle d'image important et le montant avant demeuré vertical, vous pouvez multiplier les photos sur un même sujet avec votre appareil en déplaçant seulement le plan arrière. Tout se raccordera le plus simplement du monde avec Photoshop.
Quelle image pouvez-vous obtenir ?
Comme indiqué dans la présentation de l'appareil, le décentrement arrière théorique est de +/- 25mm en horizontal et en vertical. Mais l'amplitude totale du décentrement dépend de l'encombrement du boîtier de l'appareil :
Moins le boîtier est profond et plus le décentrement possible est important. On peut retenir qu'en pratique les possibilités de décentrements arrière avec le reflex seront au moins de =/- 15mm".
En réalité cette estimation mérite quelques explications.
Si vous possédez un Reflex Nikon par exemple, vous présentez au système une baïonnette étroite et un appareil profond. Cette baïonnette étroite va créer un assombrissement au bord de l'image (vignettage) lorsque l'appareil est éloigné de l'axe de l'objectif. On peut estimer que ce vignettage se produit dès 12mm de décentrement avec un reflex Nikon par exemple, empêchant de profiter des valeurs de décentrement annoncées par Arca-Swiss.
Si vous possédez un compact 24x36, appareil non pourvu de miroir, et par conséquent moins profond, il y n'y a pas de vignettage de baïonnette à craindre et vous pouvez compter sur des valeurs possibles de décentrement bien supérieures. La limite dans ce cas tiendra plus à l'oblicité des rayons lumineux arrivant sur le capteur qui finit par générer des problèmes de couleur.
Il est à noter par ailleurs que lors de l'emploi d'une focale longue, les rayons lumineux arrivent moins obliques sur le capteur. Autrement dit, si vous possédez un compact 24x36 et que vous montez une longue focale devant votre Universalis, vous serez particulièrement satisfait de votre système Arca Swiss Universalis qui vous permettra de réaliser des clichés très intéressants tant du point de vue de l'augmentation de la dimension de l'image (avec le décentrement arrière) qu'avec les bascules (du plan avant). Vous pourrez même dans ces circonstances atteindre la limite de décentrement arrière de +/- 25mm avec une focale longue, ce qui vous donnera plus de pixels qu'avec un grand nombre de dos numériques pourtant beaucoup plus cher. Avec une focale courte, toujours sur ce genre d'appareil, et à cause de l'oblicité des rayons vous serez en grand angle limité à un décentrement de l'ordre de +/-15mm. Au-delà apparaîtront des problèmes de couleur.
De toutes ces réserves il faut bien comprendre que l'Universalis est un sytème pour photographe expérimenté et pas un jouet pour photographe débutant !
Reprenons à présent :
Votre capteur est un 24x36. Comptons des décentrements minimum de 1,5cm de chaque côté, en haut et en bas : cela fait que vous obtiendrez une image de 2,4cm + 3cm = 5,4 cm d'un côté et de 3,6 cm + 3 cm = 6,6 cm sur l'autre.
Au total donc une image de 5,4 sur 6,6 cm au minimum, avec les plus gros reflex (plus gros en taille et compte tenu des réserves ci-dessus concernant la baïonnette Nikon), plus avec les reflex aux baïonnettes plus larges (Canon) et encore plus avec un compact 24x36 où le capteur est très proche de la baïonnette. Au maximum vous obtiendrez une vue de 2,4cm + 5cm = 7,4 cm sur 3,6 cm + 5 cm = 8,6 cm : 7,4 sur 8,6 cm donc, beaucoup plus que quantité de dos numériques donc.
Il faut simplement que votre optique couvre convenablement pour que tout se passe bien. Le mieux est bien sûr de pouvoir faire face aux plus grands décentrements possibles avec une optique qui aurait un cercle d'image de 3,6 + 5 = 8,6 cm de diamètre de cercle d'image.
Si vous désirez une vision normale et non grand-angulaire après agglomération des images, vous prendrez non pas un 50mm (focale standard en 24x36) mais plutôt une focale normale prévue pour un format comme le 6x9, disposant d'un cercle d'image important, par exemple le 90 mm de chez Rodenstock ref 50429000 sur la page
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d47_objectif-rodenstock-digaron-w.html ou, pour un effet un peu grand angle après assemblage des images, le 70mm de chez Rodenstock ref 50407000 sur la même page et au tarif plus doux.
Ces objectifs, monté juste sur une planchette, vous permettront à la fois de réaliser par montage des images de grande taille, mais, en plus, pour le 90mm au très grand cercle d'image, de réaliser des mouvements avant en même temps !
Cela bouleversera, comme la pratique d'une vraie chambre, votre vision de la photographie et de la fabrication de vos images et vous permettra d'acquérir des images nouvelles et étonnantes.
Notez enfin que si vous êtes déjà photographe à la chambre, vous possédez probablement un certain nombre d'optiques à bon cercle d'image qui pourront être utilisées pour de toutes nouvelles perspectives avec votre F-Universalis pour le 24x36. Ces lentilles, pas aussi résolues que les très récents objectifs de chez Rodenstock, prendront toutefois pour le modique prix de votre Universalis une véritable nouvelle jeunesse !
*** Quelques remarques
- Le montant en L Monoballfix ref 802308.5 permet de présenter l'appareil en position verticale. Veuillez noter que le montant en L de type Classic est incompatible avec la chambre Universalis.
- Pour tout emploi avec le Fugi GFX, veillez à prendre, de préférence au montant universel en L, le mini L bracket ref 802304 + la semelle pour le GFX ref 802304.2
Depuis 2021, on peut monter sur l'arrière de la chambre l'accessoire Rotafoot, qui permet de passer l'appareil de portrait en paysage sans avoir à décrocher puis raccrocher le soufflet, comme avec un montant en L. Cet accessoire est donc vivement conseillé.
- Le soufflet grand-angle ref 071013 est fourni avec la chambre Universalis