Une monture pour monter les appareils MILC (Mirrorless Interchangeable Lens Camera) sur vos chambres Arca-Swiss.
Face aux F-metric ou classic, on conseille fortement l'Universalis pour l'utilisation du rotaFoot car on veut tous les décentrements (horizontal et vertical) à l'arrière. La M-Two convient également parfaitement (peut-être encore mieux, les deux montants étant naturellement centrés). On peut également utiliser le Rotafoot sur la M-Monolith.
Arca-Swiss a annoncé en 2021 un nouvel accessoire pour ses chambres : le rotaFoot .
(en illustration un rotaFoot avec base Monoballfix pour chambre Universalis)
Le rotaFoot vous permet de combiner le potentiel de la dernière technologie d'appareils photos numériques sans miroir MILC (Mirrorless Interchangeable Lens Camera), avec capteurs à très haute résolution, avec les avantages de conception et de précision exceptionnels du système de chambres Arca-Swiss (ergonomie et précision des mouvements).
Deux versions du rotaFoot existent :
- le rotaFoot et
- le rotaFoot GFX100
La première version rotaFoot peut être équipée des baïonnettes suivantes: Fuji GFX, Sony E, Canon R, Nikon Z, monture L (Leica, Panasonic et Sigma), Hasselblad X et Leica M. Cette liste n'est pas exhaustive et s'agrandira.
La version rotaFoot GFX100 a été spécialement conçue pour le FUJI GFX100 et comprend une monture à baïonnette dédiée et une rallonge de cadre avant. Sa forme tient compte de la poignée inférieure proéminente du corps du GFX100. Elle fournit les extensions les plus courtes possibles pour être compatible avec, par exemple, les objectifs Canon T-SE.
Le rotaFoot peut être utilisé sur toutes les chambres ARCA-SWISS mais il existe un article spécial pour les propriétaires d'Arca-Swiss Universalis., tenant compte du système de fixation arrière Monoballfix sur le corps de fonction.
RotaFoot sur Arca-Swiss Universalis
Equipé d’une monture à baïonnette, le rotaFoot assure un montage simple et rapide des boîtiers «mirrorless» sur les chambres Arca-Swiss. La monture tournante permet de passer l'appareil en toute simplicité de « portrait » à « paysage ».
Les positions sont marquées par un encliquetage mais peuvent être dépassées : Arca-Swiss a fait le choix d’une rotation qui ne soit pas mécaniquement limitée. Le système est auto-freiné et autorise pour plus de créativité le maintien du boîtier dans n’importe quelle position.
L'épaisseur du dispositif est très faible : de l'ordre de 5mm au niveau de l'objectif.
Le rotaFoot offre une fonction de réglage de la hauteur qui permet de monter et de centrer facilement toute une série de boîtiers «mirrorless» avec les chambres ARCA-SWISS. Il est possible d’ajuster la hauteur pour centrer un appareil photo numérique tout en maintenant la montée/descente à zéro sur l’échelle du corps à fonction. Le réglage de la hauteur se fait une seule fois et reste figé grâce à trois vis.
Le soufflet reste sur le porteur lors des manipulations et le capteur est ainsi en permanence à l'abri de la poussière.
Le rotaFoot est disponible en différentes versions, en fonction de votre équipement photographique.
Afin d’assembler votre rotaFoot Kit, l'atelier a besoin de connaître le modèle de votre chambre Arca-Swiss et de la monture souhaitée dans la liste ci-dessous :