Objectifs Rodenstock

!

Haute résolution à la chambre : objectifs Canon TSE ou objectifs Rodenstock ?

Lorsqu'on fait de la photographie à la chambre, c'est généralement pour utiliser les mouvements qu'elle permet.
On peut d'autant plus faire de mouvements que l'objectif offre un grand cercle d'image.
Si les objectifs Canon sont intéressants dans le cas où un appareil photographique de petit format est utilisé comme capteur (par exemple sur une Universalis DSLR), il en va tout autrement lorsqu'un dos numérique est monté à l'arrière (par exemple sur une Universalis moyen format ou M-Two).

Un petit utilitaire en ligne permet de se faire une idée des capacités des différents objectifs en terme de cercle d'image... on comprend pourquoi les objectifs Rodenstock représentent un investissement plus important que les objectifs Canon.
https://www.dtcommercialphoto.com/support/lens-visualizer-tools/

Avertissement

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Rodenstock ne trouve plus, au niveau mondial, d'obturateurs pour ses objectifs. La société COPAL qui restait la seule à fabriquer des obturateurs mécaniques, a fait faillite il y a quelques années. Rodenstock avait racheté le stock pour ses objectifs. A un moment, toutefois, Rodenstock n'a plus eu assez d'obturateurs en réserve.

Personne n'a repris la fabrication d'obturateurs parce que, à terme, l'obturation se fera systématiquement de façon électronique au niveau des capteurs, c'est-à-dire dans le dos lui-même. Il n'y aura donc plus besoin du tout d'obturateurs mécaniques. Ceux d'entre vous qui possèdent un dos numérique récent ont déjà, d'ailleurs, l'obturation électronique.

Rodenstock en a tiré toutes les conséquences et présente désormais ses objectifs munis d'un système appelé le Rodenstock Aperture Only.

Ce système, qui se monte dans l'objectif à la place exact de l'ancien obturateur Copal, permet de choisir manuellement son diaphragme pour la photographie à faire.

A partir de là, le capteur - muni de son obturateur électronique - fait le reste.

La solution est très élégante puisqu'il n'y a plus aucun câble apparent sur la chambre.

Grâce à l'adaptation ref 50910001 dans la liste ci-dessous, ceux d'entre vous qui possèdent déjà des objectifs numériques Rodenstock ou Schneider munis d'un obturateur Copal et qui passent à un dos à obturation électronique pourront se servir facilement de leurs objectifs anciens avec leur nouveau dos, sans plus aucun câble extérieur. Ils pourront choisir leur diaphragme au niveau de l'objectif avec la réf 50910001 à la place de l'obturateur Copal, et le dos à obturation électronique fera le reste.

On trouvera à télécharger ici une brochure présentant les caractéristiques des objectifs Rodenstock présentés à la vente. Les illustrations de ces objectifs peuvent présenter les objectifs avec les obturateurs Copal. Nous rappelons que les caractéristiques des objectifs n'ont pas changé. A la place de l'obturateur Copal il y a simplement maintenant le système Rodenstock Aperture Only.

Une autre brochure, plus récente mais moins précise, liste les objectifs actuellement disponibles chez Rodenstock en système Aperture Only. Vous pouvez la télécharger ici.

Nous rappelons encore une fois que pour utiliser les nouveaux objectifs listés ci-dessous vous devez posséder un dos numérique avec obturateur électronique.

  

Apo - Macro - Sironar Digital

Gamme d'objectifs à grand cercle d'image, adaptés aux capteurs à pixel de 9µm, et pas en-dessous.


Différence entre la gamme des objectifs Rodenstock Sironar Digital et les gammes des objectifs Rodenstock Digaron :
La gamme Sironar Digital privilégie le cercle d'image, la gamme Digaron l'acuité de l'image (et donc les capteurs à pixels plus fins, de 5 à 10µm). Les anciens Sironar Digital à acuité compatible avec le nouveau standard Digaron vont boxer dans la catégorie Digaron W.

A cause de la diminution du format du matériau sensible lorsqu'on passe des films de grande taille aux capteurs, l'image est plus sensible à la diffraction. Par ailleurs la présence de bruit au basses lumières sur les capteurs nécessite un flux lumineux minimum plus intense sur eux que sur la pellicule ; les objectifs pour la photographie numérique ne peuvent ainsi plus être employés à un diaphragme aussi fermé qu'en photographie grand format conventionnelle. Ces objectifs ont donc été optimisés pour des diaphragmes de 8 à 11. Comme la surface des capteurs est beaucoup plus plane que la surface traditionnelle des films, une attention toute particulière a été portée à la planéité du champ. La maîtrise de la distorsion, si importante dans la photographie de produit et en architecture, et l'uniformité de la luminosité sont excellents.

 

Compléments d'information au sujet de la Rm3d

Compléments au sujet de la mise au point et des objectifs :

La mise au point sur la Rm3d, hors emploi du e-module, est réalisée de la façon suivante : la grande bague argentée qui commande la monture hélicoïdale est régulièrement gravée de repères numérotés. A l'achat de chaque objectif dûment calibré est remis à l'acheteur une petite carte (de format carte de visite) qui donne une échelle de correspondance absolument parfaite entre les distances de mise au point et les repères numérotés de la Rm3d. La mise au point d'origine est donc complètement manuelle mais... archi-précise, très au-delà en qualité de ce que permettent les montures hélicoïdales classiques.

Par ailleurs l'acheteur de l'objectif calibré doit préciser le dos numérique en sa possession au moment de l'achat. Il lui est remis avec l'objectif un petit masque magnétique à monter sur le viseur lorsque l'appareil est employé avec cet objectif. Le masque est percé de petits points en angle de cadre, correspondant à la fois à la focale de l'objectif et au dos employé. Ceci permet de prévoir le décentrement à reporter sur le dos de de la Rm3d après la décision de cadrage prise au travers du viseur : une fois l'appareil bien placé à l'horizontal, par exemple lors de l'emploi en architecture, l'utilisateur déplace plus ou moins le masque vers le haut ou vers le bas (le masque est guidé sur le viseur). Quand le cadrage voulu est atteint, l'utilisateur voit apparaître les points lumineux des orifices excentrés sur le masque dans le viseur. Il compte le nombre de ces points lumineux, ce qui lui permet de calculer l'importance du décentrement à reporter sur la graduation de décentrement au dos de l'appareil (1 point = 5mm de décentrement). Tout simple là encore mais très rigoureux et intelligent dans le concept...

En-dessous de chaque objectif on trouvera la version de l'objectif préparée pour l'emploi avec une chambre de la série R d'Arca-Swiss.

 

50171201

Rodenstock Apo Macro Sironar Digital 5,6/120 mm avec Aperture Only, livré sur planchette

Format maximum recommandé : 9x12 / 4x5 in.
Avec système Rodenstock aperture only.

Diaphragmes de travail recommandés : 8-11
Angle d'image : 55°-70°

Diamètre du cercle d'image à f/8, f/11 
et mouvements Vertical / Horizontal en format paysage (mm) :
à 1:5 : 201mm
6x7 cm : 66/62
6x9 cm : 62/52
6x12 cm : 55/39
4x5 in. : 33/28
5x7 in. : non couvert
8x10 in. : non couvert

à 1:1 : 277mm
6x7 cm : 106/101
6x9 cm : 103/92
6x12 cm : 98/79
4x5 in. : 77/70
5x7 in. : 49/39
8x10 in. : non couvert

à 2:1 : 374mm
6x7 cm : 166/151
6x9 cm : 154/141
6x12 cm : 150/128
4x5 in. : 129/121
5x7 in. : 106/92
8x10 in. : 44/37

Poids de l'objectif : 220g

Digaron W

Nouvelle dénomination des objectifs de l'ancienne gamme Apo-Sironar Digital pour les anciens objectifs répondant à un cahier des charges encore plus élevé en matière d'acuité d'image. Ces objectifs représentent le haut de gamme de Rodenstock en matière de qualité d'image ET de cercle d'image. Pour capteurs numériques.
 
La taille de pixel des capteurs numériques ne peut pas être réduite librement : au fur et à mesure de la réduction de cette taille apparaît un bruit croissant et une diminution de la gamme dynamique. De plus grands capteurs ont donc été développés pour les dos numériques professionnels, hissant ces derniers jusqu'à une capacité d'environ 60 mégapixels. Mais les objectifs, conçus pour des formats de capteur plus petits, avec un cercle d'image autour de 70 mm, permettent à peine de couvrir ces nouveaux capteurs. C'est pourquoi Rodenstock a développé la série d'objectifs Rodenstock HR Digaron-W présentant des cercles d'image jusqu'à 90 mm et une diffraction très limitée. Lors de l'utilisation de ces objectifs, le photographe peut être amené à appliquer inclinaisons et des bascules afin d'augmenter la profondeur de champ utilisée. Ainsi pourra-t-il diaphragmer un peu moins et éviter la chute de netteté dûe à l'apparition de la diffraction.
 
Rodenstock Digaron W 40mmDigaron W 40mm

 
À l'heure actuelle cette série inclut les focales 32 mm, 40 mm, 50 mm, 70 mm et 90 mm (les précédents Apo-Sironar digital 70 mm f/5.6 et 90 mm f/5.6 ont été rebaptisés HR Digaron-W, étant conforme au cahier des charges de cette nouvelle série). Comme les courbes MTF l'indiquent (voisinant les 80 paires de ligne par millimètre dorénavant), les objectifs de cette nouvelle série respectent presque les très hauts standards des Digaron-S, en dépit de cercles d'image beaucoup plus grands. C'est la correction améliorée de la courbure du champ et l'intégration du verre de couverture du capteur dans la conception optique afin d'éliminer l'aberration sphérique et chromatique et l'astigmatisme, qui expliquent des résultats aussi spectaculaires et une diffraction des images limitée. Le traitement multi-couches de haute technologie, adapté au type de verre, permet une excellente transmission de la lumière, un contraste excellent et prévient le flare et l'apparition des images fantôme.
 
L'angle d'image du nouveau HR Digaron-W 40 mm f/4 avec un capteur de 37x49 mm correspond à celui d'un objectif de 28 mm pour un capteur 24x36 mm. Avec un capteur de 40x54mm, il correspond à un objectif de 26 mm. Sa longueur focale arrière d'approximativement 25 mm laisse suffisamment d'espace libre entre la monture arrière et le capteur pour que des mouvements de bascules et d'inclinaison puissent être exécutés sans toucher le capteur. La longueur de tirage d'approximativement 70 mm à l'infini permet ce réglage sur toutes les chambres techniques seulement munies de planchettes plates, sans aucun problème d'accessibilité au réglage des ouvertures ou de la vitesse d'obturation. La conception rétro-focus de l'objectif permet une arrivée plus verticale des rayons lumineux sur le bord de l'image, si bien que la diminution de luminosité sur les bords de l'image, inévitable lors de l'emploi des capteurs à micro-lentilles, peut être évitée.
 
 

Télécharger le document donnant les caractéristiques des objectifs Rodenstock pour la photographie numérique (en anglais)

50403201

Rodenstock HR Digaron W 4,0/32 mm avec Aperture only, livré sur planchette

Avec système Rodenstock aperture only.
Diaphragmes de travail recommandés : 5.6-8
Angle d'image : 112°
Diamètre du cercle d'image 90mm

Pour une meilleure compréhension des mouvements possibles, téléchargez le schéma ci-dessus en taille réelle

Mouvements Vertical / Horizontal en format paysage (mm) :
24x36mm : 29/25
37x37mm : 23/23
33x44mm : 23/20
37x49mm : 19/17
36x56mm : 17/13
40x54mm : 16/13

Cercle d'image donné pour l'ouverture recommandée et à l'infini. Le cercle d'image et la possibilité de mouvements augmentent avec le grossissement

Longueur de l'objectif : 113,2mm
Poids de l'objectif : 795g

50403231

Rodenstock HR Digaron W 4,0/32 mm avec Aperture Only, livré sur planchette pour baïonnette R avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ et

50404001

Rodenstock HR Digaron W 4,0/40 mm avec Aperture Only, livré sur planchette

Avec système Rodenstock aperture only.
Diaphragmes de travail recommandés : 5.6-8
Angle d'image : 94°
Longueur de l'objectif : 96,4
Diamètre du cercle d'image : 90mm

Pour une meilleure compréhension des mouvements possibles, téléchargez le schéma ci-dessus en taille réelle

Mouvements Vertical / Horizontal en format paysage (mm) :
24x36mm : 29/25
37x37mm : 23/23
33x44mm : 23/20
37x49mm : 19/17
36x56mm : 17/13
40x54mm : 16/13

Cercle d'image donné pour l'ouverture recommandée et à l'infini. Le cercle d'image et la possibilité de mouvements augmentent avec le grossissement

Poids de l'objectif : 530g

50404031

Rodenstock HR Digaron W 4,0/40 mm avec Aperture Only, livré sur planchette pour baïonnette R avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ et

50405001

Rodenstock HR Digaron W 4,0/50 mm avec Aperture Only, livré sur planchette

Avec système Rodenstock aperture only.
Diaphragmes de travail recommandés : 5.6-8
Angle d'image : 82°
Diamètre du cercle d'image : 90mm

Pour une meilleure compréhension des mouvements possibles, téléchargez le schéma ci-dessus en taille réelle

Mouvements Vertical / Horizontal en format paysage (mm) :
24x36mm : 29/25
37x37mm : 23/23
33x44mm : 23/20
37x49mm : 19/17
36x56mm : 17/13
40x54mm : 16/13

Cercle d'image donné pour l'ouverture recommandée et à l'infini. Le cercle d'image et la possibilité de mouvements augmentent avec le grossissement

Longueur de l'objectif : 98,4mm
Poids de l'objectif : 550g

50405031

Rodenstock HR Digaron W 4,0/50 mm avec Aperture Only, livré sur planchette pour baïonnette R avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ et

50407001

Rodenstock HR Digaron W 5,6/70 mm avec Aperture Only, livré sur planchette

Avec système Rodenstock aperture only.
Diaphragmes de travail recommandés : 5.6-8
Angle d'image : 70°
Diamètre du cercle d'image : 100mm

Pour une meilleure compréhension des mouvements possibles, téléchargez le schéma ci-dessus en taille réelle

Mouvements Vertical / Horizontal en format paysage (mm) :
24x36mm : 35/31
37x37mm : 28/28
33x44mm : 23/25
37x49mm : 25/22
36x56mm : 23/19
40x54mm : 22/19

Cercle d'image donné pour l'ouverture recommandée et à l'infini. Le cercle d'image et la possibilité de mouvements augmentent avec le grossissement

Longueur de l'objectif : 72,8mm
Poids de l'objectif : 340g

50407031

Rodenstock HR Digaron W 4,0/70 mm avec Aperture Only, livré sur planchette pour baïonnette R avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ et

Digaron S

Objectifs développés pour des applications spéciales devant des dos numériques présentant des pixels d'une taille de 5 à 10µm.
 
Ces objectifs visent à atteindre la limite absolue du minimum de diffraction possible en concentrant l'effort sur des petites surfaces de capteur, avec donc un cercle d'image plus petit que celui d'autres séries chez Rodenstock. Une chasse impitoyable a été faite au phénomène des franges colorées dont ces objectifs sont quasiment exempts. Le pouvoir résolvant de ces objectifs est excellent aux diaphragmes recommandés (de 8 à 11), là où l'ensemble des qualités de l'objectif est harmonieux. Mais à une haute ouverture (de 4 à 5,6), le pouvoir de résolution monte encore visiblement, donnant une haute brillance et apportant encore plus de détail à la résolution. Pour éviter toute diffraction, ces objectifs doivent être diaphragmés le moins possible. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à pratiquer des mouvements pour améliorer la profondeur de champ (par effet de Scheimpflug). Travailler avec de hautes ouvertures permet également de réduire le bruit dans les ombres.
 
La série d'objectifs Rodenstock HR Digaron-S inclut six objectifs très performants optimisés pour la photographie numérique et fournit une gamme de longueur focale allant de 23 mm à 180 mm et un diamètre de cercle d'image de 70 mm* (80 mm pour l'objectif de 180 mm). Ces objectifs vont loin au-delà des normes de qualité communes et arrivent très près de l'idéal théorique concernant la netteté d'une image exempte de diffraction. Au photographe de limiter le plus possible la diffraction résiduelle en inclinant l'objectif pour augmenter la profondeur de champ en présence de sujets offrant une forte profondeur, s'il possède un appareil qui lui permet les mouvements.
 
* Les objectifs à mouvement pour les reflex petit format ont un diamètre de cercle d'image d'environ 58 mm et ne permettent donc seulement que des mouvements d'inclinaison 2 fois moins importants souvent insuffisant pour les images de produits ou d'architecture.
 
Les HR Digaron-S permettent sans aucune restriction tous les mouvements de chambre en photographie numérique pour des capteurs jusqu'au format 33x44 mm.
Dans le paysage et la photographie de produit, où le plus souvent un mouvement réduit de l'appareil  est suffisant, le HR Digaron-S peut être utilisé devant un capteur de 37x49mm. Comme indiqué par les courbes MTF dans les documents téléchargeables sur ce site, la qualité de l'image est encore suffisante dans les coins pour y utiliser tout le pouvoir de résolution des capteurs de 60 mégapixels avec un pas de pixel de seulement 6 µm (nous indiquons le MTF pour 80 paires de ligne maxima par millimètre). Une qualité d'image presque inouïe à ce jour est atteinte par la parfaite correction de la courbure du champ et l'intégration du verre de couverture du capteur de 2 mm d'épaisseur dans le calcul optique, ainsi que par l'excellente correction de l'aberration chromatique pour éviter les franges colorées.
 
Les grands-angulaires de 35 mm, 28 mm et 23 mm présentent un tirage supérieur à leur focale réelle pour éviter des problèmes mécaniques potentiels lors de forts mouvements. Il est ainsi possible d'utiliser ces objectifs grands-angles même montés sur des planchettes plates avec quasiment toutes les chambres sans aucune gêne. De plus, l'angle d'incidence de la lumière sur les bords de l'image est plus droit du fait de la distance plus longue à l'arrière vers le capteur, évitant tout vignettage supplémentaire éventuellement dû aux micro-lentilles du capteur.
 
Le nouveau Rodenstock HR Digaron-S 23 mm f/5.6 est le premier objectif super grand-angulaire fournissant le cercle d'image de 70 mm permettant une utilisation avec presque tous les types d'appareils photo techniques. Les photographes d'architecture (intérieure) ou de paysages, qui ont dû utiliser le film argentique pour les images en grand-angle extrême jusqu'à présent, seront fortement impressionnés par cet objectif. Avec le capteur de 37x49 mm, cet objectif représente un équivalent-focal de 16 mm en 24x36.
 

Télécharger le document donnant les caractéristiques des objectifs Rodenstock pour la photographie numérique (en anglais)

 

50412301

Rodenstock HR Digaron S 5,6/23 mm avec Aperture Only, livré sur planchette

Avec système Rodenstock aperture only.
Diaphragmes de travail recommandés : 5.6-8
Angle d'image : 112°
Diamètre du cercle d'image : 70mm

Pour une meilleure compréhension des mouvements possibles,
téléchargez le schéma ci-dessus en taille réelle 

Mouvements Vertical / Horizontal en format paysage (mm) :
24x36mm : 18/15
37x37mm : 11/11
33x44mm : 11/9
37x49mm : 7/5
36x56mm : 3/2
40x54mm : 2/2

Cercle d'image donné pour l'ouverture recommandée et à l'infini. Le cercle d'image et la possibilité de mouvements augmentent avec le grossissement 

Longueur de l'objectif : 89,6mm
Poids de l'objectif : 580g

50412331

Rodenstock HR Digaron S 5,6/23 mm avec Aperture Only, livré sur planchette pour baïonnette R avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ et

50413501

Rodenstock HR Digaron S 4,0/35 mm avec Aperture Only, livré sur planchette

Avec système Rodenstock aperture only.
Diaphragmes de travail recommandés : 5.6
Angle d'image : 90°
Diamètre du cercle d'image : 70mm

Pour une meilleure compréhension des mouvements possibles,
téléchargez le schéma ci-dessus en taille réelle

 

Mouvements Vertical / Horizontal en format paysage (mm) :
24x36mm : 18/15
37x37mm : 11/11
33x44mm : 11/9
37x49mm : 7/5
36x56mm : 3/2
40x54mm : 2/2

Cercle d'image donné pour l'ouverture recommandée et à l'infini. Le cercle d'image et la possibilité de mouvements augmentent avec le grossissement

Longueur de l'objectif : 80,4mm
Poids de l'objectif : 480g

50413531

Rodenstock HR Digaron S 4,0/35 mm avec Aperture Only, livré sur planchette pour baïonnette R avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ et

50411001

Rodenstock HR Digaron S 4,0/100 mm avec Aperture Only, livré sur planchette

Avec système Rodenstock aperture only.
Diaphragmes de travail recommandés : 5.6
Angle d'image : 39°
Diamètre du cercle d'image : 70mm

Pour une meilleure compréhension des mouvements possibles,
téléchargez le schéma ci-dessus en taille réelle

 

Mouvements Vertical / Horizontal en format paysage (mm) :
24x36mm : 18/15
37x37mm : 11/11
33x44mm : 11/9
37x49mm : 7/5
36x56mm : 3/2
40x54mm : 2/2

Cercle d'image donné pour l'ouverture recommandée et à l'infini. Le cercle d'image et la possibilité de mouvements augmentent avec le grossissement

Longueur de l'objectif : 73,4mm
Poids de l'objectif : 370g

50411031

Rodenstock HR Digaron S 4,0/100 mm avec Aperture Only, livré sur planchette pour baïonnette R avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ e

50411801

Rodenstock HR Digaron S 5,6/180 mm avec Aperture Only, livré sur planchette

Avec système Rodenstock aperture only.
Diaphragmes de travail recommandés : 5.6-8
Angle d'image : 25°
Diamètre du cercle d'image : 80mm

Pour une meilleure compréhension des mouvements possibles,
téléchargez le schéma ci-dessus en taille réelle

 

Mouvements Vertical / Horizontal en format paysage (mm) :
24x36mm : 24/20
37x37mm : 17/17
33x44mm : 17/14
37x49mm : 13/11
36x56mm : 11/8
40x54mm : 9/8

Cercle d'image donné pour l'ouverture recommandée et à l'infini. Le cercle d'image et la possibilité de mouvements augmentent avec le grossissement

Longueur de l'objectif : 90,3mm
Poids de l'objectif : 425g

50411831

Rodenstock HR Digaron S 5,6/180mm avec Aperture Only, livré sur planchette pour baïonnette R avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ et

50429001

Rodenstock HR Digaron SW 5,6/90 mm avec Aperture Only, livré sur planchette

50429031

Rodenstock HR Digaron SW 5,6/90 mm avec Aperture Only, livré sur planchette pour baïonnette R avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ e

50421301

Rodenstock HR Digaron SW 5,6/138 mm avec Aperture Only, livré sur planchette

50401331

Rodenstock HR Digaron SW 6,5/138 mm avec Aperture Only, livré sur planchette pour baïonnette R avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ

Sur devis.
50910001

Mise en place d'un Aperture Only dans un objectif Rodenstock à diaphragme seul à partir d'un objectif fourni par le client

Ceci concerne uniquement un contrôle de l'ouverture mais sans obturateur : nous mettons en place la solution Aperture Only de Rodenstock dans votre objectif.

 


Cette solution est à utiliser nécessairement avec un dos numérique dernière génération pouvant obturer de façon électronique ou encore en mode "DSLR" avec les obturateurs des boitiers photos (Fuji GFX, Sony A7, etc.)
Elle est montable en lieu et place d'un obturateur Copal 0 ou HS sur une optique Rodenstock ou Schneider.
 
 
C'est une excellente option lorsque vous travaillez avec les derniers dos numériques dotés d'un obturateur électronique activé par le capteur intégré.
Avec cet accessoire, il n'y a pas besoin de synchronisation entre l'objectif et le dos, il n'y a pas d'obturateur mobile qui fait des vibrations et le dos peut être réglé pour déclenchement à distance si nécessaire. L'ouverture est réglée manuellement sur l'objectif. Le reste suit. 
 
Caractéristiques techniques :
Taille d'ouverture # 0
Contrôle d'ouverture manuel
Plage d'ouverture 6 f / stops, incréments en continu
L'ouverture a 9 feuilles
Pas de synchronisation Flash
 
50991130

Montage d'objectifs Rodenstock existants sur système R : F= 23-80mm avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ et déclencheur souple magnéti

Nota : Convient également pour objectifs d'autres marques que Rodenstock.
50992130

Montage d'objectifs Rodenstock existants sur système R : F= 90-210mm avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ et déclencheur souple magnét

Convient pour Rm3d et Rl3D.

Nota : Convient également pour objectifs d'autres marques que Rodenstock.

Discussion : Rodenstock Aperture Only ou X-Shutter de Phase One ?

par Henri Peyre
webmaster de galerie-photo

 

Nous rappelons tout d'abord que les objectifs Canon pour l'architecture ne rivalisent malgré tout pas avec les optiques Rodenstock dans une combinaison avec les dos numériques modernes. Le cercle d'image est les qualités optiques générales des objectifs Rodenstock restent au-dessus de ceux des objectifs Canon, le prix aussi.

Suite à la disparition des obturateurs Copal (fabrication arrêtée en 2013 et fin des stocks en 2019) sont apparues 2 solutions pour l'emploi des optiques Rodenstock avec les chambres, toutes les deux nécessitant un dos numérique récent capable d'offrir une obturation électronique :
- Le Rodenstock Aperture Only, qui tire simplement les conséquences de la prise en charge de l'obturation par les dos modernes, et permet de fixer uniquement le diaphragme employé. Une fois que l'utilisateur a fixé le diaphragme et les mouvements du plan avant en fonction de son sujet au niveau de l'objectif, il passe sur les commandes du dos pour fixer la vitesse et prendre la vue. C'est simple et naturel. Ce système se place simplement à la place anciennement occupée par l'obturateur Copal dans les objectifs.

 

 


- Le x-Shutter de Phase One qui est un obturateur commandé par un dos Phase One, donc un système propriétaire. Le choix du diaphragme est alors possible depuis le dos ; l'utilisateur dispose également d'un vrai obturateur à lamelles dans l'objectif, plus rapide que l'obturateur électronique du dos, mais il faut un vilain câble pour assujettir ce système supplémentaire (placé dans l'objectif  à la place de l'obturateur Copal) au dos.

 

Quel système choisir ?

Le Rodenstock Aperture Only nous semble être un meilleur système que le X-Shutter de Phase One pour les raisons suivantes :
- Les photographes professionnels raisonnent toujours à partir du choix du diaphragme et des mouvements sur le plan avant, puis s'intéressent accessoirement au plan arrière, qui reste généralement vertical en photographie d'architecture, et le reste (dosage de la lumière) doit suivre (à ce sujet, voir https://galerie-photo.com/mouvement-chambre-photographique.html).
C’est la philosophie exacte du système proposé par Rodenstock.
- A l’achat d’un objectif Rodenstock, il y a directement étalonnage de l'ensemble objectif / Aperture Only chez le fabricant.
- Les prises de vue au flash sont devenues rares en photographie professionnelle, qui a basculé vers la lumière froide continue. Par ailleurs, les multi-photographies HDR viennent compléter la formidable dynamique des nouveaux dos pour éliminer pratiquement tout problème de contre-jour en particulier dans les photographies d’architecture. Les prises synchro-flash ne sont plus vraiment utiles au niveau de l'obturateur.
- La simplification qu’apporte l’obturation électronique dans le dos est parfaitement utilisée, avec une grande clarté des fonctions, dans le système Rodenstock.
- La solution Rodenstock est vraiment belle : il n’y a plus de câble sur les appareils moyen-format montés en Rodenstock Aperture Only. L'élimination des câbles enlève objectivement un point de fragilité.

- Le X-Shutter de Phase-One ne propose pas pour le photographe professionnel d’avantages décisifs, qu’un peu d’astuce, de savoir-faire professionnel et de bonne utilisation des dos modernes ne saurait égaler dans les conditions d’insuffisance de dynamique sur le terrain.
- Il oblige par contre à rester dans un système propriétaire où les objectifs ne peuvent parler qu’à des dos Phase One, seuls à même désormais d’en tirer le meilleur parti.
- La connexion par câble de l’objectif au dos est non seulement un élément disgracieux mais un objectif facteur de fragilité.
- L’approche générale du système va aussi l’encontre de l’idée même de chambre qui est depuis toujours la possibilité de mettre l’objectif qu’on veut, sur le corps qu’on veut, avec le film ou le capteur qu’on veut, et avec le moins d’électronique possible.

Pour toutes ces raisons nous recommandons l’emploi du Rodenstock Aperture Only par rapport au système X-Shutter de Phase One.

 


Arca-Swiss présente déjà la gamme des derniers objectifs Rodenstock en copal 0 avec le système Rodenstock Aperture Only. Ce système est monté par Rodenstock et les objectifs sont calibrés un par un.
Les conversions des objectifs de Copal 0 en Rodenstock Aperture Only, qui nécessitent un dos à obturateur électronique sont dores et déjà disponibles par renvoi des objectifs à l’atelier c’est la ref
50910001 sur la page https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d49_montage-etalonnage-objectif.html#p852
Si vous envoyez vos objectifs pour conversion, leur calibration sera révisé autour du nouvel obturateur. Tous les prix sont correspondant sont déjà en ligne.

Vous pouvez ainsi facilement convertir vos objectifs anciens lorsque vous passerez à un nouveau dos. Tous les objectifs en Copal 0 quelle que soit leur marque (Rodenstock ou Schneider) peuvent être convertis en Rodenstock Aperture Only.