Concentré d’innovation, l’appareil de précision ARCA-SWISS Rm3di dispose de décentrements verticaux et latéraux AIP (All In Plane) à crémaillère auto-bloquante. Le mécanisme de mise au point ultra précis et la monture d’objectif intégrée pivotent, de sorte qu’une simple rotation de l’ensemble permet de réaliser une correction de Scheimpflug tant horizontalement que verticalement.
Les poignées de l’appareil sont fabriquées dans un matériau nouveau, très durable et qui garantit une bonne prise en main, tandis que leur forme permet de passer rapidement du format portrait au format paysage sans devoir ajuster le viseur ni le dos. Réaliser des photographies à main levée avec une perspective correcte n’a jamais été aussi confortable et efficace ! Outre le dépoli de mise au point, les images peuvent être visualisées à l’aide d’un système de viseur zoom innovant, dépourvu de toute image parasite, qui convient pour les focales de 23 à 250 mm. Des points lumineux situés dans le viseur indiquent, selon leur nombre, le décentrement nécessaire de l’appareil : un point correspond à un décentrement de 5 mm. Le viseur contient également un indicateur de profondeur de champ pour les focales correspondantes.
La précision du mécanisme de mise au point autorise une reproductibilité à 15 microns près. Le système de mise au point de l'appareil est équipé d’un capteur électronique de série, placé dans le réglage hélicoïdal. Combiné au e-module additionnel, l'utilisateur visualise ainsi directement en mètres la distance réglée sur l'appareil, tandis que le module indique également une suggestion de distance de mise au point, la profondeur de champ pour 4 diaphragmes, ainsi que la mise à niveau de l’appareil. Avec la monture d’objectif ARCA-SWISS R et le grand diamètre de sa baïonnette, le choix des optiques ne connaît plus aucune limite. Par ailleurs, l’ARCA-SWISS Rm3di peut utiliser les dos numériques jusqu’à 60 mpx et les dos analogiques jusqu’au format 6x9cm.
Comme tous les appareils de la gamme R, l’ARCA-SWISS Rm3di est équipé de montures intégrées pour de très nombreux usages : pour le viseur et le trépied, pour le montage d’un soufflet en vue de la réalisation d’un vaste assemblage, pour les longues focales et les objectifs macro. De plus, l’appareil peut être utilisé tête en bas sur un trépied sans aucun accessoire.
L’ARCA-SWISS Rm3di peut être utilisé avec l’adaptateur de dos coulissant ROTASLIDE sans affecter le plan focal, du fait que les objectifs sont livrés avec une monture incluant une bague amovible lors de l'emploi du dos.
L’ARCA-SWISS Rm3di est également compatible avec tous les composants des gammes F/M du système ARCA SWISS, comme le viseur binoculaire, le compendium et les soufflets, ainsi que d’autres accessoires permettant d’étendre encore les fonctionnalités et la créativité de l’ARCASWISS Rm3di. L’ARCA-SWISS Rm3di dépasse ainsi les capacités et la précision de tous les appareils antérieurs.
L’ARCA-SWISS Rm3di est robuste, compact et si léger que photographier sur site ou en voyage n’est plus une tâche pénible, mais devient au contraire un véritable plaisir créatif.
Un prix de design pour ARCA-SWISS : Le Rm3d a remporté le prix Red Dot du design l’une des distinctions internationales les plus prestigieuses.

Éléments techniques du Rm3d® :
Dimensions avec poignées :
Longueur 185 mm, Hauteur 200 mm, Profondeur 40 mm
Poids : 1150 g
Format jusqu’au 6X9 cm (argentique ou numérique)
Décentrement sur l’axe X 30 mm (15/15)
Décentrement sur l’axe Y 40 mm (30/10)
Bascule 10° +- 5°
Rampe helicoïdale : 12,5 mm
Viseur Arca-Swiss vario-viseur 120° avec masques
Montage de l’objectif : Arcs-Swiss R baïonnette
Plage des focales en main : 23-210 mm
Plage des focales avec Kit-Soufflet : 55-300 mm
Adaptateur pour dos numérique :
Contax 645, Hasselblad V/H, Mamiya 645 AFI, HY6
Adaptateur pour dos argentique : Arca-Swiss, Horseman, Mamiya RB
Fixation intégrée pour le trépied, viseur et banc optique.
Connexion à l’arrière : Arca-Swiss 110X110 mm
Accessoires :
E-module avec niveau électronique et affichage électronique de la distance (profondeur de champ pour 4 diaphragmes)
Glissière RotaSlide® permettant la protection d'un dos numérique et le passage rapide à la visée sur dépoli
Viseur binoculaire ou soufflet de mise au point avec loupe, extension Kit Soufflet pour des décentrements jusqu’à 90 mm, Compendium.
Télécharger le Schéma du système
Lire l'interview de M.Vogt, directeur d'Arca-Swiss, sur le Rm3d :
http://www.galerie-photo.com/arca-swiss-rm3d.html
Objectifs :
Vous pouvez équiper l'ARCA Rm3D avec des objectifs de focales de 23 mm à 210mm. Il faut évidemment que les objectifs choisis couvrent par leur cercle d'image la superficie du capteur choisi. Heureusement Schneider autant que Rodenstock ont beaucoup travaillé sur ce type d'objectifs.
Au cours du développement de l'appareil Rm3D les ingénieurs d'Arca-Swiss ont décidé d'intégrer au corps de l'appareil un système d'assistance à la mise au point systématiquement implanté dans la monture hélicoïdale intégrée à l'appareil. Cette monture hélicoïdale, gigantesque, est 10 fois plus précises que les montures hélicoïdales traditionnelles vendues par les opticiens et permet des réglages de mise au point d'une justesse inouïe ; le capteur intégré est un mouchard qui indique exactement la position de la bague de monture au module additionnel, qui affiche la distance de mise au point en mètres. Si vous ne possédez pas le e-module, des chiffres gravés sur la bague vous donnent visuellement cette position. Une table personnalisée à chaque objectif calibré, vous permet d'ajuster votre réglage exactement pour l'bjectif donné en calibration.
Chaque objectif est monté sur un fût de longueur calibrée avec l'exigence de précision qui a fait le renom d'ARCA-SWISS. Ces objectifs peuvent être directement montés sur l'ARCA SWISS Rm3D au moyen de la baïonnette jointe ou - et ceci est unique - peuvent être utilisés sur une chambre classique par encliquetage de la baïonnette sur un planche adaptatrice ARCA.
Une possibilité de décentrement horizontal de 10° a été intégrée pour chaque objectif.
Mouvements :
Les photographes d'architecture, de véhicule et de nature morte seront satisfaits de disposer d'un appareil qui permet d'ajuster la netteté en utilisant la règle de Scheimpflug : l'ARCA-SWISS Rm3D autorise la bascule d'absolument tous les objectifs sur toute la plage de netteté pour la gamme de focale allant de 23 à 210 mm. Ceci est obtenu par un excellent contrôle de réglage placé en-dessous de l'objectif. Le mouvement est auto-bloquant et fait halte avec une précision extrême à la position zéro. Il n'y a pas de restriction du champ de vision. Comme le réglage est réalisé exactement pour le centre de l'objectif, il n'y a pas besoin de refaire la netteté après la bascule.
Les normes 6x9 standardisées en N permettent l'installation de tous les accessoires du système ARCA-SWISS, comme le viseur binoculaire, ou le compendium de visée par exemple.
Bien entendu, le dépoli peut être placé tant en orientation portrait qu'en orientation paysage. Il peut être décentré horizontalement de 40mm et verticalement de 30mm par les boutons de réglage latéraux.
L'appareil ne comblera pas que les photographes d'architecture : un grand nombre de photographes pratiquent la photographie par réunion de prises de vues, ou peuvent y être obligés. L'objectif peut rester en position après une première prise de vue tandis que le dos seul est déplacé à une nouvelle position, avec une précision incroyable, afin de réaliser la deuxième photographie qui sera postérieurement ajustée à la première. Ce procédé peut aussi être utilisée en photographie en relief sur des sujets inertes.
Viseur :
Le viseur VarioZoom se monte au sommet et au centre de l'appareil. Il est extrêmement lumineux. Il peut, grâce à ses capacités de zoom, couvrir toutes les focales de 23 à 210mm en liaison avec les masques correspondants. Avec ces masques, il est très facile de passer du viseur au dépoli et réciproquement.
Le système intégré dans le viseur Variozoom donne des informations à la fois sur la mise au point et sur la profondeur de champ. Le viseur peut être attaché à l'appareil en prise de vue en format portrait ou en format paysage.
Polyvalence jusqu'à la prise de vue à main levée :
L'ARCA-SWISS Rm3D a été construit de sorte de pouvoir être utilisé soit comme appareil photographique en soi ou comme accessoire sur un banc optique classique de n'importe quelle chambre ARCA-SWISS... il représente la modularité par excellence...
D'habitude, l'appareil photo est monté sur un pied par l'intermédiaire d'une plaque avec attache rapide. La construction de l'appareil est telle que le Rm3D peut être directement accroché à rotule monoball ARCA-SWISS ou au Cube ARCA-SWISS. Un trou au milieu de la plaque rapide intégrée permet le passage du déclencheur souple.
L'appareil photo peut être tenu des deux mains pour des prises de vue rapides. Solidement conçu, il est résistant aux chocs.
Rm3di
Dimensions (avec poignée) 185 mm x 200 mm x 40 mm
Décentrement en X : 30 mm (15/15)
Décentrement en Y : 40 mm (30/10)
Bascule : 10º ± 5°
Rampe de mise au point à pas de 12,5 mm
Objectifs utilisables avec kit soufflet : 23 – 210 mm et 55 – 400 mm
Adaptateur pour dos numériques : Contax 645, Hasselblad V/H, Mamiya 645, AFI, HY6
Plaque adaptatrices pour dos ARCA-SWISS N 110x110 mm
Poids :1150 gr