Chambres M-Line

(avec Fresnel)

 

 

!
0143692

ARCA-SWISS M-two 6x9

La chambre ARCA-SWISS M-Line two est la chambre à supports "monolith" pour le photographe numérique. La différence avec sa soeur bien connue est avant tout une différence de poids.

L'ARCA-SWISS M-Line two 6x9 (parfois appelée M-Two MF pour Moyen Format) ne pèse que 2465g. Le gain de poids a été amené, entre autres, par une construction privilégiant les réglages "directs". Les capacités de réglage restent énormes : Le dépoli peut être déplacé horizontalement de 70mm. Des encliquetages à la position 0 et à des intervalles de 20mm vous aident à réaliser des réglages précis. L'objectif peut être incliné de 45° vers le haut ou vers le bas. Dans l'axe horizontal, l'orbix metric, une légende, vient aider au mouvement. Un ajustement du Scheimpflug extrêmement précis peut être réalisé sur 30°. Des encliquetages tous les 3° viennent également aider le photographe à la manoeuvre.

Les dos numériques de tous les fabricants peuvent être montés sur cette chambre. Vous n'avez besoin que de la plaque adaptatrice correspondante.

 

Arca-Swiss M-two

 

Composition :

041130 Banc optique II 0-30 cm (Bancs optiques)
055003 Support M-Two avant (Supports M-Line)
055004 Support M-Two arrière (Supports M-Line)
063001 Cadre M -monolith 6x9, avant, orbix® micrometric (Cadres M-Line)
063002 Cadre M -monolith 6x9, arrière (Cadres M-Line)
080003N Porte-dépoli 6x9 (N) (Porte-film et dépoli)
071000 Soufflet 6x9, universel, 20cm, cuir (Soufflets 6x9)
042108 Pièce d'accouplement pour banc optique II 8,5 cm (Bancs optiques)

 

Dimensions : Longueur 250mm, profondeur 140mm, hauteur 300mm
Poids : 2,1 kg
Décentrement vertical et horizontal +/- 35mm
Bascule horizontale 30°
Bascule verticale 90°
Tirage maxi 190mm

Télécharger ici une présentation de la M-Two (pdf en anglais)

 

Quels objectifs puis-je utiliser sur ma chambre Arca-Swiss ?

Vous trouverez à télécharger ici la liste de tous les objectifs que vous pouvez utiliser sur votre chambre Arca-Swiss M-Monolith, M-Two et Universalis.

Sur la compatibilité entre les optiques et les appareils de différentes marques que vous pouvez monter sur votre chambre, vous pouvez vous reporter à l'article http://www.galerie-photo.com/optique-et-appareil-photo-sur-une-chambre-arca-swiss.html

Le montage de l'objectif à l'avant de la chambre se fait au moyen d'une planchette d'objectif appropriée.

 

 

Quels dos numériques puis-je utiliser sur ma chambre Arca-Swiss ?

Un aticle de galerie-photo de 2022 vous suggère deux dos numériques pour votre chambre Arca-Swiss :

lire ici : https://www.galerie-photo.com/dos-numerique-pour-chambre.html

 

 

 

0141323

ARCA-SWISS M-two DSLR avec attache Classic (nécessite baïonnette ou connecteur de la marque désirée)

L'ARCA-SWISS M-Line two DSLR est la chambre "monolith" pour le photographe numérique équipé d'un reflex. La différence avec  la M-Line est avant tout une affaire de poids. L'ARCA-SWISS M-Line two DSLR ne pèse que 2300g (sans reflex).

L'économie de poids a été réalisée, entre autres, par une construction n'offrant que les mouvements "direct". La gamme des réglages possible reste énorme : le reflex peut être décentré horizontalement de 70mm. Des encliquetages en position zéro et à des intervalles de 20mm vous permettent de définir précisément les réglages. Le décentrement vertical atteint les 70mm. L'objectif peut-être incliné de 45° vers le haut ou vers le bas. Sur l'axe horizontal l'orbix metric, une légende en soi, vient aider le photographe. Des réglages fins peuvent être faits pour améliorer le Scheimpflug sur un angle de 30°. Des encliquetages tous les 3° viennent préciser le mouvement. 

Il existe des adaptateurs pour Nikon, Canon et Sony. Les adaptateurs V-Holder (ou L-Holder) peuvent être également commandés pour la réalisation des photographies à la verticale.

 

Données techniques:
Décentrement vertical : 70mm
Décentrement lateral : 70mm
Bascule horizontale : 30°
Bascule verticale : 90°
Extension maximale : 190mm (dépend de la configuration)
Adaptateurs reflex en option : Canon, Nikon, Sony Adaptateurs dos numériques en option : avec les plaques adaptatrices pour chaque  système
Dimensions : 250 x 140 X 300mm
Poids : 2300g

 

Question souvent posée :
"J'ai un reflex numérique Nikon D800, je voudrais faire de la photographie d'architecture avec des mouvements. Je pense m'acheter un M-two. Quel est l'objectif grand angulaire adaptable à la M-two ?"
Le problème de l'adaptation vient du boîtier du D800 lui-même qui présente son capteur au-delà d'un fond de plus de 44mm, mesuré entre baïonnette et capteur. L'objectif moyen format de focale la plus courte adaptable est le 28mm 2.8 de chez Schneider. C'est un objectif rétrofocus qui ne nécessite pas de planchette rentrante. Sa conception rétrofocus explique la possibilité d'adapter une focale aussi courte, malgré la contrainte dimensionnel du boîtier reflex. Sans planchette rentrante, on peut adapter des objectifs de constitution symétrique (et non rétrofocus) d'une focale à partir de 72mm. Avec un adaptateur (0910007 - nous consulter), on peut adapter en particulier les objectifs du système Hasselblad de la série 500 ou les objectifs de type Pentacon 6.
Mais revenons au 28mm de Schneider : l'employer avec une M-line two n'est pas forcément une bonne idée : son cercle d'image est faible et ne va pas permettre de profiter des décentrements de la M-two. Par ailleurs ce n'est pas le meilleur objectfif de Schneider et sa qualité risque d'être décevante par rapport aux résultats obtenus avec les objectifs à mouvements de chez Nikon (ou Canon).
En réalité on cherchera à profiter de la M-two avec des objectifs Schneider ou Rodenstock de focales proches des 66 à 72mm qui présentent à la fois une haute qualité de résolution et un grand cercle d'image (autour de 90mm). Ce cercle d'image va vraiment permettre de profiter des mouvements. Avec ces objectifs on est tout à fait dans la philosophie du système.
Concernant la photographie d'architecture avec des objectifs à courte focale, on préférera aller vers le moyen format numérique et la série R d'Arca-Swiss.

 

Architecture de la M-Two DSLR

055003 Support M-Two avant (Supports M-Line)
041130 Banc optique II 0-30 cm (Bancs optiques)
055004 Support M-Two arrière (Supports M-Line)
063003 Cadre M compact 6x9 avant avec orbix® micrometric (Cadres M-Line)
071013 Soufflet 6x9 10cm synthetique dslr (nécessite une baïonnette Canon, Nikon, Sony, etc.) (Soufflets 6x9)
802030.1 Monture rapide Classic pour monter des DSLR sur un charriot universel (Améliorations pour rotules Monoball)

0141323.1

ARCA-SWISS M-two DSLR avec attache Monoballfix (nécessite baïonnette ou connecteur de la marque désirée)

Adaptation d'un appareil reflex sur une chambre M-Two

Si vous possédez déjà une chambre M-Two et un Canon, Nikon ou Sony et que vous vouliez utiliser votre M-two pour réaliser des mouvements, de la photographie par assemblage ou obtenir de grands clichés avec votre reflex, vous devez commander les articles suivants, qui remplaceront soufflet et plan arrière :
- Soufflet  ref 071002 071013 ou 071026 avec la monture à baïonnette correspondant à la marque de votre appareil
- Etau rapide FlipLock pour DSLR sur Support de fonction ref 802030
- L-bracket classic ref 802306
 
Après avoir retiré l'élément arrière et le soufflet de la M-two, et les avoir remplacé par ces nouveaux éléments, votre M-Two est devenue une M-Two DSLR.
  
Retrouvez ces éléments ci-dessous :

Utilisation d'une chambre Arca-Swiss avec un appareil de petit format en tant que capteur

L'évolution actuelle voit disparaître les miroirs des appareils reflex au profit des visées électroniques dans les appareils "mirrorless".
Sur ces derniers appareils, il est plus facile de créer des optiques beaucoup plus performantes, puisqu'il n'y a pas besoin de dévier les faisceaux lumineux afin de garder une place pour le passage miroir. On va donc vers des optiques bien plus symétriques, plus faciles à construire et naturellement beaucoup plus performantes.

Le capteur est aussi bien plus proche du bord du boîtier dans les appareils de type MILC (Mirrorless Interchangeable Lens Camera). On peut ainsi utiliser le capteur plus facilement pour des mouvements à l'arrière d'une chambre, le capteur n'entrant pas tout de suite dans l'ombre des bords du boîtier, ce qui était le cas avec les appareils reflex.

Arca-Swiss a inventé le rotoFoot en 2021. Cet accessoire permet d'utiliser les appareils Mirrorless actuels et à venir avec la plus grande facilité sur vos chambres Arca-Swiss.

Si vous possédez actuellement un appareil Mirrorless (Fuji GFX 50, GFX 100...), la meilleure solution possible pour le monter sur une chambre Arca-Swiss est d'utiliser le rotaFoot.

Merci de vous reporter à la page sur le Rotafoot

Note au sujet du montage des objectifs CanonTSE avec les appareils Mirrorless sur les chambres Arca-Swiss

Monter un objectif Canon TSE sur une chambre est intéressant : tous les mouvements peuvent être effectués sur le plan arrière de la chambre sans changement de point de vue (ce qui n'est pas le cas d'un décentrement fait uniquement avec l'objectif : l'objectif monte ou descend et le point de vue initial est perdu - voir sur ce lien les mouvements propres à un objectif TSE). 
Par ailleurs, avec l'appareil monté sur une chambre, on peut combiner des décentrements horizontaux et verticaux, ce qui n'est pas possible avec un simple objectif TSE.
Nous rappelons enfin que les objectifs Canon TSE, sont de très bons objectifs qui présente l'intérêt d'offrir un grand cercle d'image pour le travail à la chambre. C'est pour cette raison que les utilisateurs d'optiques Canon TSE pensent tout naturellement à un moment à acheter une chambre pour compléter leur équipement.

Cette note est destinée à rappeler qu'il n'y a aucun problème pour monter des appareils à la face avant aussi plane que celle d'un dos numérique sur une chambre, ou même des appareils avec un très léger renflement en guise de poignée comme le Fuji GFX50 R par exemple.

Toutefois des boîtiers comme les autres Fuji GFX (donc sauf GFX 50R ), le Sony A7R 4 ou encore les Leica SL peuvent présenter une poignée assez proéminente.
En présence d'objectifs à petits tirages comme tous les objectifs de la gamme Canon TSE, qui ont un tirage fixe de 44mm, cette poignée engagée au-dessus du soufflet de la chambre peut venir réduire la possibilité de décentrement vertical en mode portait car elle peut alors venir en contact avec le haut du cadre avant de la chambre. Plus la poignée est grosse et plus la limitation existe.
L'utilisateur conserve toujours bien les possibilités d'utilisation des bascules, et quasi aucune limitation sur le décentrement horizontal (dans le mode portrait), mais une moitié du décentrement vertical est plus ou moins gênée sur ce type d'appareil à poignée proéminente.
Utilisateurs de Fuji GFX (sauf GFX 50R),  Sony A7R 4 ou encore Leica SL soyez attentifs à cette petite restriction ne venant donc pas de la chambre mais de la forme de votre appareil.

Lorsque l'utilisateur possède déjà un équipement en objectifs Canon TSE et passe à la chambre, il améliore une pratique déjà existante, qui devient par l'utilisation des mouvements de la chambre plus professionnelle et précise. Les décentrements sont à tous les coups améliorés même si les chambres munies du système Orbix, qui permet de faire des bascules avant en gardant le sujet en ligne de mire, ne rendent pas de meilleurs services avec les objectifs Canon TSE que la bascule avant de ces derniers, naturellement placée sous le centre de l'objectif. C'est que le système Orbix est un berceau pour les objectifs professionnels de chambre et calculé pour ces derniers.

En passant à la chambre l'utilisateur améliore doucement son système par les décentrements augmentés et ouvre d'un coup au-delà une voie royale à l'utilisation des optiques très haut de gamme (très résolues et à plus grand cercle d'image) de chez Rodenstock.
Le pas suivant, autour de la chambre qui devient le pivot du système, est l'utilisation d'un dos à obturation électronique, comme par exemple le dos Hasselblad CV2 50C, rigoureusement sans proéminence comme tous les dos, donc idéal pour l'exploitation de tous les mouvements possibles à l'arrière sans les limitations induites par les poignées des appareils à boîtier.

Les utilisateurs considèrent que les décentrements maximum sur les objectifs Canon TSE sont limités à 10-11mm (en liaison avec le cercle d'image des objectifs). On est donc loin de profiter de la totalité des décentrements possibles fournis par une chambre Arca-Swiss. Le passage à une optique Rodenstock à plus grand cercle d'image débloque à son tour la possibilité de grands décentrements, et une utilisation parfaite avec les bascules Orbix présentes sur les chambres, faites pour cela.

On arrive alors à l'exploitation optimale du potentiel des chambres moyen format, dont le passage à l'utilisation par les optiques Canon TSE aura été une excellente approche.

L'achat d'une chambre lorsqu'on possède déjà des optiques Canon TSE est à voir ainsi comme une première façon de goûter à la chambre, de voir si la philosophie de la photographie réfléchie à mouvements convient. Plus, d'y goûter sans perdre le montant investi, la chambre étant la pièce centrale de la chaîne du moyen format et restant essentielle pour une future montée en gamme dans l'équipement, vers la photographie très haute résolution par dos numérique, une liberté totale des mouvements avant et arrière, et la possibilité d'allonger le corps de l'appareil pour toute photographie professionnelle en macro.

 

Exemple de configurations recommandées avec un mirror less

Vous possédez un Fuji GFX 100 :

Vous pouvez le monter sur une chambre Universalis :
Universalis DSLR ref 019123 rotaFoot pour GFX100 et Universalis ref 069100.1

Vous pouvez le monter sur une M-Two :
Avec M-Two (plus de fonctions sur le corps arrière) : M-Two DSLR ref 0141323.1 + rotaFoot pour Fuji GFX ref 069101.1

Vous pouvez équiper ces configurations d'un objectif Rodenstock standard pour le format 33x44mm, soit, par exemple :

- L'objectif Rodenstock HR Digaron W 4,0/50 mm avec Aperture Only, livré sur planchette ref 50405001 pour un standard légèrement élargi (pour une orientation un peu plus grand angle)
- L'objectif Rodenstock HR Digaron W 5,6/70 mm avec Aperture Only, livré sur planchette ref 50507001 pour un standard.

Pour bien choisir l'objectif qui vous convient le mieux, vous pouvez utiliser ce petit utilitaire en ligne.

 

Vous possédez un Fuji GFX 100S :

Vous pouvez le monter sur une chambre Universalis :
Universalis DSLR ref 019123 rotafoot pour Fuji GFX 100S ref 069103.0

Vous pouvez le monter sur une M-Two :
Avec M-Two (plus de fonctions sur le corps arrière) : M-Two DSLR ref 0141323.1 + rotafoot pour Fuji GFX 100S ref 069103.0

Vous pouvez équiper toutes ces configurations d'un objectif Rodenstock standard pour le format 33x44mm, soit, par exemple :
- L'objectif Rodenstock HR Digaron W 5,6/70 mm avec Aperture Only, livré sur planchette ref 50507001 pour un standard assez serré (Nota : dans le cas du Rodenstock HR Digaron W 4,0/50 mm , un montage via L-Bracket est préconisé car avec le rotaFoot, le groupe arrière de l'objectif vient en collision de ce dernier, ce qui limite quasi tout décentrement).

 

Lors de la commande, d'une de ces configurations, n'hésitez-pas à préciser le type de votre appareil photo de sorte que l'atelier valide votre configuration. 

Exemple de configuration recommandées avec un dos

Chambre M-Two 6x9 ref 0143692
Adaptateur Hasselblad V 6x9 ref 200009N
Optique Rodenstock HR-Digaron W 4,0/50mm avec Aperture Only livré sur planchette ref 50405001

Dos Hasseblad V CFV II 50C à obturateur électronique (capteur 44mmx33mm)

Le point sur les objectifs employables sur les chambres Arca-Swiss en photographie d'architecture avec des appareils comme le Sony ATR III

 (Résumé par Emmanuel Bigler)

 1/ en photo d'architecture si on veut décentrer comme avec une
    chambre, il faut au moins une couverture avec 90° d'angle et cet
    angle n'est pas possible pour des raisons mécaniques avec une
    optique de chambre couvrant le 24x36, montée devant la combinaison
    Universalis+Sony sans miroir, à moins d'utiliser une optique
    rétrofocus couvrant plus que 43 mm de cercle-image [43 mm =
    diagonale du format 24x36] ;

2/ les optiques rétrofocus grand-angulaires couvrant plus que 43 mm de
    diamètre existent chez Canon et Nikon mais uniquement dans les
    optiques spéciales à bascule et décentrement. Par exemple le 24 mm
    TSE Canon, pour lequel Arca Swiss fournit une planchette avec
    commande électronique qui permet de régler le diaphragme sans avoir
    de boîtier Canon relié à l'objectif ;

3/ il est parfaitement possible de monter un rétrofocus Hasselblad ou
    tout autre objectif rétrofocus couvrant le 6x6 devant la
    combinaison Universalis (ou la M-line two, ce modèle est préféré
    par Rod Klukas ; il trouve la M-line two plus rigide) + Sony NEX.
    Par exemple le Flektogon de 50 mm Pentacon 6 « Zeiss communiste »
    qui plaisait beaucoup à Monsieur Philippe Vogt.

Mais dans ces grand-angulaires rétrofocus pour le 6x6, il n'y a rien
en-dessous de 40 mm de focale (par exemple les 3 distagons Zeiss 40 mm
pour Hasselblad, 3 générations différentes, on peut oublier le premier
modèle, lourd et peu performant). Cela ne fait jamais que 40 mm
de focale, donc couvrant en diagonale du 24x36 à peine plus que 56°.
Mais le cercle-image est de 80 mm, soit 90° d'angle au total, 80 mm de
cercle-image, c'est plus que celui des TSE Canon qui est de 67 mm. Voir
ce petit tableau que j'avais affiché sur le forum GP.info à la demande
de ceux qui veulent monter un Fuji GFX derrière une Arca-Swiss Universalis
(ou autre).
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,180230,180280#msg-180280 :

Rodenstock
macro
Cambo
Actar
Canon
TS/E
Canon
TS/E
Canon
TS/E
 focale (mm)105,060,090,045,024,0
 cercle image (mm)82,075,067,067,067,0
 angle total (degrés)42,764,040,873,3108,8
      
 format X (mm)44,044,044,044,044,0
 format Y (mm)33,033,033,033,033,0
      
 décentrement X +- (mm)15,511,77,27,27,2
 décentrement Y +- (mm)18,113,98,88,88,8

Et toujours pour info une feuille de calcul pour calculer les
décentrements possibles
http://bigler.blog.free.fr/public/fichiers-divers/decentrements-EB-4.xlsx

Cela dit, si le Distagon de 40 mm Zeiss Hasselblad « récent » à
groupes flottants n'était pas aussi cher en occasion, ce serait, du
moins pour celui qui vise à monter un grand-angle devant une boîtier
Sony NEX et une chambre, un concurrent direct pour le Canon TSE de 45
mm qui n'offre, du coup, pas grand chose de plus et qui n'est pas bon
marché.

Sur la compatibilité entre les optiques et les appareils de différentes marques que vous pouvez monter sur votre chambre, vous pouvez vous reporter à l'article http://www.galerie-photo.com/optique-et-appareil-photo-sur-une-chambre-arca-swiss.html

071002

Soufflet 6x9 standard, 24cm, (f = 150-240) pour reflex numérique

(nécessite une monture à baïonnette Canon Nikon, Sony, etc.)

 

071013

Soufflet 6x9, 10cm (f = 24-120), pour appareil reflex numérique

 

 (nécessite une baïonnette Canon, Nikon, Sony, etc.)

071026

Soufflet 6x9 long 50cm (f = 180-500), pour appareil reflex numérique

  (nécessite une baïonnette Canon, Nikon ou Sony, etc.)

 

0141323

Arca-Swiss M-Two DSLR avec attache Classic (nécessite la monture de la marque de votre appareil)

M-Two DSLR.

La chambre comprend
- accouplement de 8cm, le rail + corps à fonction AV et AR + l'etau + cadre AV 6x9 orbix + soufflet DSLR 10cm.

Nécessite que vous achetiez en plus
- la baïonnette de la marque de votre appareil
- le montant en L qui portera l'appareil, si vous ne l'avez déjà.

 

L'ARCA-SWISS M-Line two DSLR est la chambre "monolith" pour le photographe numérique équipé d'un reflex. La différence avec  la M-Line est avant tout une affaire de poids. L'ARCA-SWISS M-Line two DSLR ne pèse que 2300g (sans reflex).

L'économie de poids a été réalisée, entre autres, par une construction n'offrant que les mouvements "direct". La gamme des réglages possible reste énorme : le reflex peut être décentré horizontalement de 70mm. Des encliquetages en position zéro et à des intervalles de 20mm vous permettent de définir précisément les réglages. Le décentrement vertical atteint les 70mm. L'objectif peut-être incliné de 45° vers le haut ou vers le bas. Sur l'axe horizontal l'orbix metric, une légende en soi, vient aider le photographe. Des réglages fins peuvent être faits pour améliorer le Scheimpflug sur un angle de 30°. Des encliquetages tous les 3° viennent préciser le mouvement. 

Il existe des montures pour un grand nombre de marques d'appareils photographiques (voir ci-dessous). Les adaptateurs V-Holder (ou L-Holder) peuvent être également commandés pour la réalisation des photographies à la verticale.

Attention : il faut également bien penser à équiper le boitier d'un L-Bracket et ce suivant le modèle du boitier.
Le plus simple est de prendre la plaque monoballfix en L ref 802308.5 sur la page
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p259

Lors de la commande, l'atelier en vérifiera la pertinence : Merci de bien indiquer en remarque de commande le type de l'appareil utilisé avec la M-Two DSLR

 

 

Données techniques:
Décentrement vertical : 70mm
Décentrement lateral : 70mm
Bascule horizontale : 30°
Bascule verticale : 90°
Extension maximale : 190mm (dépend de la configuration)
Adaptateurs reflex en option : Canon, Nikon, Sony Adaptateurs dos numériques en option : avec les plaques adaptatrices pour chaque  système
Dimensions : 250 x 140 X 300mm
Poids : 2300g

 

Question souvent posée :
"J'ai un reflex numérique Nikon D800, je voudrais faire de la photographie d'architecture avec des mouvements. Je pense m'acheter un M-two. Quel est l'objectif grand angulaire adaptable à la M-two ?"
Le problème de l'adaptation vient du boîtier du D800 lui-même qui présente son capteur au-delà d'un fond de plus de 44mm, mesuré entre baïonnette et capteur. L'objectif moyen format de focale la plus courte adaptable est le 28mm 2.8 de chez Schneider. C'est un objectif rétrofocus qui ne nécessite pas de planchette rentrante. Sa conception rétrofocus explique la possibilité d'adapter une focale aussi courte, malgré la contrainte dimensionnel du boîtier reflex. Sans planchette rentrante, on peut adapter des objectifs de constitution symétrique (et non rétrofocus) d'une focale à partir de 72mm. Avec un adaptateur (0910007 - nous consulter), on peut adapter en particulier les objectifs du système Hasselblad de la série 500 ou les objectifs de type Pentacon 6.
Mais revenons au 28mm de Schneider : l'employer avec une M-line two n'est pas forcément une bonne idée : son cercle d'image est faible et ne va pas permettre de profiter des décentrements de la M-two. Par ailleurs ce n'est pas le meilleur objectfif de Schneider et sa qualité risque d'être décevante par rapport aux résultats obtenus avec les objectifs à mouvements de chez Nikon (ou Canon).
En réalité on cherchera à profiter de la M-two avec des objectifs Schneider ou Rodenstock de focales proches des 66 à 72mm qui présentent à la fois une haute qualité de résolution et un grand cercle d'image (autour de 90mm). Ce cercle d'image va vraiment permettre de profiter des mouvements. Avec ces objectifs on est tout à fait dans la philosophie du système.
Concernant la photographie d'architecture avec des objectifs à courte focale, on préférera aller vers le moyen format numérique et la série R d'Arca-Swiss.

 

Question souvent posée :
Si je veux passer par la suite à une M-Two MF, que devrais-je acheter pour faire la conversion ?
Il vous faudra acquérir :
- le cadre M Monolith 6x9 arrière ref 063002  
- le soufflet universel 6x9, 20cm, cuir ref 071000
- un adaptateur pour dos num ex Phase One ref 200015N
- éventuellement un dépoli ref 080003N si besoin

 

071040

Monture à baïonnette Sony E

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

A noter : Le surplomb supérieur frontal (devant le viseur) du Sony A7RIV est plus important que sur les précédents Sony A7RIII et A7RII. Ce qui a rendu non compatibles les premières monture bayonet ARCA-Sony E.
Arca-Swiss s'est adapté et acorrigé la Bayonet Sony E-mount art. 071040 il y a quelques années pour la rendre compatible avec les deux versions d'appareils.

071041

Monture à baïonnette Fuji X

071042

Monture à baïonnette pour Nikon F

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071044

Monture à baïonnette Canon EF

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071045

Monture à baïonnette Leica M

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071046

Monture à baïonnette Leica L (sauf Leica SL2)

Pour les Lumix S1 et S1R qui n'offrent pas la possibilité de se connecter de façon magnétique à l'appareil. C'est donc une monture mécanique de type bayonette coté appareil.
071047

Monture pour Fuji GFX

 

 

Sur l'emploi du GFX avec une chambre Universalis lire cet article de la FAQ

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
Pour l'emploi avec le Fugi GFX, veillez à prendre, de préférence au montant universel en L, le mini L bracket ref 802304 + la semelle pour le GFX ref 802304.2

071048

Monture pour Mamiya 645

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071049

Monture pour Hasselblad X1D

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071050

Monture pour Nikon Z

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071051

Monture pour Canon R

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

 

802030

Etau rapide FlipLock pour DSLR sur Support de fonction

802308.5

Plaque rapide universelle MonoballFix en L 2 bases

promotion "BlackFriday"

Principe général :

Les L-Bracket permettent d'ajuster l'appareil dans le sens horizontal et vertical sans déplacer le centre optique. Vous passez très rapidement d'une position de plaque à l'autre. Ceci est particulièrement intéressant en architecture, où l'on passe ainsi de la visée horizontale à la visée verticale sans changer de point de vue. C'est très intéressant également avec les télé objectifs très lourds, puisqu'elle permet que le centre de gravité du système appareil/objectif soit toujours placé juste au-dessus de la tête de la rotule, garantissant des mouvements moelleux et limitant les tendances au basculement.

Il est très rapide et facile d'enlever le bras vertical du L-Bracket pour ne laisser que la plaque de base qui relie le L-Bracket à la base de l'appareil photo. Un bras vertical peut être utilisé avec des appareils différents. Si vous utilisez un trépied et le L-Bracket et que vous désirez soudain travailler à main, l'appareil peut être libéré en quelques secondes. En outre, tous les appareils photographiques (monorail ou appareils de la série R) peuvent être fixés sur les étaux sans nécessiter de plaque additionnelle.

Elle présente également d'autres avantages :
- La plaque Monoballfix en L est suffisamment dimensionnée pour bien dégager les éventuelles connexions par câble et sera donc très utile en studio..
- Elle facilitera ainsi également les changements de batterie sans décrochage de l'appareil (surtout si celui-ci est lui-même monté sur une plaque longue).
- Elle servira tout naturellement comme poignée de transport.

De nombreux photographes professionnels la laisse  ainsi à demeure sur leur appareil.

Cette plaque constitue le plus universel de tous les montants en L que nous présentons.

 

 

 

A noter, il est possible de détourner l'utilisation première du montant en L dans une intéressante deuxième utilisation du montant en L pour remplacer le svilt et obtenir le même résultat que les très compliqués et désormais inutiles supports à berceaux qu'on peut trouver sur le marché :

Dans cette configuration, le centre de gravité d'un lourd et long téléobjectif est ramené au-dessus du centre de gravité de la rotule, ce qui donne à l'utilisateur une très grande impression de confort.

Attention, ceci fonctionne avec une rotule "double panoramique" (c'est le cas du Z1 DP, du Z1g+, du Z2+ ou encore des d4 et d4m).

Les montants en L existent aussi bien en version Classic qu'en Monoballfix et cette configuration peut donc être recherchée quel que soit votre système de plaques Arca-Swiss.

Ceci donne au montant en L une double fonction très intéressante. 

 

Téléchargez ici la notice d'utilisation.

Poids : 270g

 

Sur le choix d'un montant en L, vous pouvez consulter la FAQ ici.

 

802306

Plaque rapide universelle Classic en L (L-Bracket)

promotion "BlackFriday"

Indispensable, le L-Braket est un outil qui facilite et simplifie la vie des photographes ! Passer du format paysage au portrait est un jeu d'enfants : plus besoin de recomposer votre prise de vue, le cadrage reste le même.

 

L'ingéniosité du système signé ARCA-SWISS repose sur trois principes :

- Le L-Braket est UNIVERSEL, ils s'adapte aux meilleurs appareils photo du marché.

- Il est REGLABLE. Votre appareil photo, fixé au L-Braket d'ARCA-SWISS est réglable en X et en Y. A votre guise et indépendamment l'une de l'autre, vous pouvez ajuster la position de votre appareil. ARCA-SWISS est le seul fabricant à vous proposer cette fonction ingénieuse ! Si vous devez travailler en connectant votre ordinateur à votre appareil photo, les câbles ne vous gêneront en rien lors de vos prises de vue puisque vous pourrez soit les glisser entre les 2 tiges en métal, soit les faire passer entre le corps de votre appareil et les tiges du L-Braket.

- Il est TRANSFORMABLE. En effet, vous pouvez rapidement et en toute facilité enlever la partie verticale du L-Braket et profiter ainsi d'une plaque rapide avec connexion au L-Braket sous votre appareil photo. Travailler sur trépied avec le
L-Braket et vouloir photographier à main-levée en vous séparant de lui ne vous prendra pas plus de quelques secondes : par un simple clic de déverrouillage vous passez facilement d'une fonction à l'autre sans contrainte.

Cet accessoire facilite la vie de nombreux photographes puisqu'il permet de travailler directement au-dessus du centre de rotation avec les monoball de la série Z ou le cube, vous autorisant de nombreux réglages. Le travail au-dessus de l'axe est également une sécurité pour l'appareil.

Le L-Bracket comprend deux parties :

1. Une plaque d'appareil photo qui peut rester en permanence attachée à l'appareil photo et

2. Une autre plaque d'appareil photo munie de deux tiges métalliques rondes avancant à angle droit. Cette dernière facilite la prise de vue verticale.

 

poids : 265g

dimensions : 13cm x 10cm x 1,3cm

A noter : le L-Bracket est employé dans la transformation d'une chambre M-two en chambre pour DSLR.

Il permet également de positionner l'appareil en position Portrait, souvent plus confortable, sur une chambre F-Universalis.

Ce système est compatible avec de très nombreux appareils photographiques mais un système de goupilles permet de fixer du premier coup et en position parfaite les appareils nommés sur le schéma ci-dessous :

Télécharger le mode d'emploi ici.

Ce schéma vous aidera à calculer si votre appareil peut être monté sur le L-Bracket :

014169

ARCA-SWISS M -monolith 6x9, orbix® micrometric

 

 

 


mécanisme Monolith de la M-Line

 

Une brochure téléchargeable (un peu ancienne) en anglais présente de façon précise les systèmes F-Line et M-Line,
hormis donc les récentes Universalis.

 

Système anti-nutation dans les 3 axes („tri-axial yaw free“)

C‘est la chambre ARCA-SWISS M -monolith qui introduisit l‘anti-nutation dans les 3 axes en 1987. Jusqu‘alors, les chambres ne corrigeaient qu‘imparfaitement ce défaut. Depuis la récente sortie du système orbix, cette caractéristique intéressante n‘est plus réservée aux modèles haut de gamme puisque toutes les chambres ARCA-SWISS sans exceptions peuvent être équipées, même celles déjà en circulation.

Définition du mouvement orbix:

l‘objectif (quel qu‘il soit) bouge au centre d‘un cercle perpendiculaire à la base du cadre et situé au-dessus de l‘axe de bascule hori­zontale.

018100 M -monolith 6x9

043130 Banc optique télescopique 30 cm

055000 Support M -monolith avant

055001 Support M -monolith arrière

063003 Cadre M -monolith 6x9, avant

avec bascule orbix

063002 Cadre M -monolith 6x9 arrière

080003 Cadre dépoli 6x9 avec fresnel

intégré (fixation directe)

071001 Soufflet standard 6x9, 24cm, synth.

 

Décentrement vertical +/- 35mm
Décentrement horizontal +/- 50mm
Bascule horizontale et verticale 45°

Poids 4,2 kg

 

 

Mouvements avec les montants Monolith

 Montant Monolith

 

Ci-dessous Mouvement du montant arrière en Monolith (Cadre + support)

 

 

 

014145

ARCA-SWISS M -monolith 4x5", orbix® micrometric

Chambre monorail 4x5 inches. Construction entièrement métallique. Banc optique télescopique de 40cm, extensible à 60 cm, composé de deux monorails coulissant sur un support, avec serrage rapide. Soufflet standard 38 cm interchangeable par des soufflets plus courts ou plus longs.
Planchettes 171 x 171 mm.
Mouvements micrométriques au niveau des supports des cadres de format. Dispositif anti-nutation Orbix.
Mouvements du corps avant : Décentrement vertical : +/- 50mm micrométrique et +/- 20mm manuel.
Décentrement latéral : 35mm micrométrique vers la droite ou vers la gauche.
Bascule verticale (à la base): 45° vers l'arrière, 45° vers l'avant.
Bascule latérale : 45° dans les deux sens .
Mouvements du corps arrière : Décentrement vertical : +/- 50mm micrométrique et +/- 20mm manuel.
Décentrement latéral : 35mm micrométrique vers la droite ou vers la gauche.
Bascule verticale (à la base) : 45° vers l'arrière, 45° vers l'avant.
Bascule latérale : 45° dans les deux sens.
Dos international (Graflok)
Verre de visée dépoli quadrillé avec Fresnel intégré.

018200 M -monolith 4x5“

043140 Banc optique télescopique 40 cm

055000 Support M -monolith avant

055001 Support M -monolith arrière

063023 Cadre M -monolith 4x5“ avant

avec bascule orbix

063021 Cadre M -monolith 4x5“, arrière

080007 Adaptateur de châssis et cadre

dépoli 4x5“ avec fresnel intégré

072040 Soufflet standard 4x5“, 38cm,

synth.

Poids de l‘appareil complet: 5.3 kg.

014157

ARCA-SWISS M -monolith 5x7", orbix® micrometric

***Discontinué***

 

018300 M -monolith 5x7“

043150 Banc optique telescopique 50 cm

055000 Support M -monolith avant

055001 Support M -monolith arrière

063023 Cadre M -monolith 4x5“ avant,

avec bascule orbix

063030 Cadre M -monolith 5x7“ arrière

088012 Adaptateur de châssis et cadre dépoli 5x7“ avec fresnel intégré

075000 Soufflet standard 5x7“, 50cm,

biconique, synth.

Poids de l‘appareil complet: 6.2 kg.

014181

ARCA-SWISS M -monolith 8x10", orbix® micrometric

018400 M -monolith 8x10“

043150 Banc optique télescopique 50 cm

055000 Support M -monolith avant

055001 Support M -monolith arrière

063023 Cadre M -monolith 4x5“, avant

avec bascule orbix

063040 Cadre M -monolith 8x10“, arrière

088013 Adaptateur de châssis et cadre dépoli 8x10“ avec fresnel intégré

076000 Soufflet standard 8x10“, 50cm,

biconique, synth.

Poids de l‘appareil complet: 5.9 kg.

 

014381

ARCA-SWISS M - monolith D 8x10", orbix® micrometric

Toutes les 8x10" ont été déclinées en D comme dissymétrique : Elles sont composées du Banc optique télescopique 55cm ( 40 cm + 15 cm) dissymétrique  art. 043155. Cela permet de ramener toute la chambre sur la partie de 15 cm pour la ranger plus facilement.

Chambres Arca-Swiss 20x25 et rails

Toute ARCA-SWISS 8x10 est livrée avec un banc de 50 mais, suivant le modèle choisi, 3 types de banc de 50 cm sont proposés :
 
Les ARCA-SWISS 8x10 M -monolith, F-metric et F-classic sont livrées par défaut avec le banc optique télescopique 50cm art. 043150 (qui fait 75 cm une fois déployé) :
 
 
 
Les ARCA-SWISS 8x10 F-metric C et F-classic C comme "Compact" sont livrées avec un banc pliant
50 cm (25 cm + 25 cm) ref. 044150 (encombrement 25 cm une fois plié).
 
 
L'ARCA-SWISS Misura 8x10 est livrée avec le banc ultra pliant 50 cm  (15 cm + 35 cm) art. 044160 (encombrement 15 cm une fois plié) :
 
 
 
PS : à noter que hormis sur la Misura 8x10 et la Monolith 8x10, toutes deux équipée d'Orbix de série, l'Orbix micrométrique ou dynamique est en option sur toutes les autres 8x10.
017142

RotaMount - dos rotatif pour série R, (dos numérique ou argentique), F et M - Line

ARCA-SWISS RotaMount est le tout nouveau dos rotatif utilisé tant pour la série R, (dos numérique ou argentique), que pour les chambres photographiques de la série F - et M - Line dʼARCA-SWISS. Le nouveau dos rotatif RotaMount permet de passer en quelques secondes et en toute sécurité du format paysage au format portrait. Grâce au système du dos rotatif RotaMount lʼinterchangeabilité est assurée.

Télécharger le cataloque des chambres Arca-Swiss