FAQ générale sur le matériel

!

Quelle rotule pour quel usage ?

P0 : pour appareil et objectif léger. Idéal pour un reflex et l'emport en promenade. Un complément très intéressant est le montant Monoballfix en L, qui permet de passer de portrait en paysage sans basculer la tête.

P1 : pour appareil moyen format à dos tournant ou chambre 4x5 légère. Un complément très intéressant est le montant Monoballfix en L, qui permet de passer de portrait en paysage sans basculer la tête.

D4 : tête panoramique pour la photographie d'architecture avec un reflex ou une chambre 4x5" légère. Un complément très intéressant avec un reflex est le montant Monoballfix en L, qui permet de passer de portrait en paysage sans basculer la tête.

Z1 : pour
- reflex muni d'un objectif lourd (chasse photographique avec télé, photo de sport) dans sa version DP
- moyen format ou chambre 4x5" (il faut que l'appareil présente un dos tournant) dans sa version SP

Z1 G+ : pour chambre très lourde type monorail 4x5" ou chambre 20x25"

Cube : pour chambre très lourde type monorail 4x5" ou chambre 20x25" ou pour des travaux photographiques de très grande précision. Attention, le cube ne fonctionne qu'avec des mouvements micrométriques non débrayables. Il est fait pour des placements très précis et rigoureux. En usage avec une chambre, l'approche est plus libre avec une Z1+. Pour un travail de précision en macro, ou pour la photographie d'architecture, le cube est parfaitement adapté.

 

Quelle fixation choisir : Monoballfix, Classic ou Fliplock ?

La réponse est simple : si vous êtes nouveau chez Arca-Swiss, il vous faut prendre votre rotule en Monoballfix
La version Monoballfix existe depuis quelques années. C'est la nouvelle version d'étau de chez Arca-Swiss.
L'étau Monoballfix est plus petit, plus léger, plus fin et plus sécurisé que l'étau ancien (étau dit Classic).
L'étau Monoballfix est une fixation à un tiroir dans lequel on peut mettre une plaque les yeux fermés.
La fermeture de l'étau Monoballfix a été améliorée : c'est une fermeture rapide ; elle est extrêmement fiable.
Elle présente une position ouverte, une position coulissante et une position verrouillée, dans une même pression sur un levier unique. Une fois fermée, elle ne peut pas s'ouvrir accidentellement sans intervention de l'utilisateur.
Deux petits tétons en bout de fixation empêchent les plaques Monoballfix de sortir par mégarde du tiroir de coulissement (ce qui pouvait arriver avec l'ancien système Classic).
C'est aujourd'hui la seule version d'étau sur lequel Arca-Swiss fait porter son effort de développement.
 
 
Système Classic
C'est le vieux système de plaques d'Arca-Swiss.
Le système Classic n'a été conservé par Arca-Swis que pour permettre aux anciens utilisateurs d'utiliser leur capital de plaques anciennes (plus larges). Les fixations Classic actuellement en vente sont compatibles avec la version Monoballfix, afin de permettre aux anciens utilisateurs de passer doucement au nouveau système Monoballfix. Ceci veut dire qu'elles présentent 2 tiroirs, un Classique et un Monoballfix. Cette compatibilité est a priori attirante, mais elle se paie à l'utilisation par une confusion permanente entre les deux tiroirs lors de l'introduction des plaques, ce qui est assez pénible.
Le vieux système Classic existe aussi dans une version améliorée avec un étau rapide, le Fliplock, qui est l'ancêtre de l'étau rapide Monoballfix. Un levier rapide permet de bloquer rapidement la fixation. Le système Fliplock présente les mêmes avantages que le Monoballfix sauf les sécurités de glissement qui sont absentes et un encombrement plus élevé.
 
Avertissement sur les "compatibles"
On trouve sur le marché des plaques dont les fabricants annoncent abusivement qu'elles sont "compatibles Arca-Swiss". Ces plaques ne sont absolument pas compatibles avec la version actuelle Monoballfix. Elles sont compatibles uniquement avec la vieille fixation Classic.
Si vous voulez utiliser des plaques dites "compatibles", il faut savoir que leurs tolérances de fabrication sont très en-dessous de chez Arca-Swiss, et diffèrent largement selon les marques. Surtout ne prenez pas alors la version Fliplock des montures Arca-Swiss qui exploserait rapidement (cas d'exclusion de garantie). Vous ne pouvez prendre que la vieille fermeture Classic à vis. Avec cette utilisation, qui reste possible, vous perdrez à la fois le système de fermeture rapide par loquet, et la sécurisation des plaques en fin de plaque. Par ailleurs, votre fixation présentera le désagrément d'offrir 2 fixations, d'où des confusions incessantes lors de la fixation des plaques.
 
 
 

Ne vaudrait-il pas mieux, pour une question d'universalité, prendre l'ancien étau à 2 gouttières qui, si j'ai bien compris, accepte de toute façon les plaques classiques comme les nouvelles plaques Monoballfix ?

Le double étau du système Classic, surtout conçu pour que vous puissiez utiliser vos vieilles plaques quand vous passez au nouveau système Monoballfix, présente plusieurs inconvénients :
Le double tiroir complique l'utilisation : à chaque fois que vous engagez votre plaque, elle a tendance à s'engager de travers d'une gorge à l'autre, et l'utilisation devient vite énervante. C'est le cas aussi bien sur la fixation dite Classic (à vis) que sur le fixation dite Fliplock (à levier). Le système Monoballfix est, lui, mono-étau, donc pas de confusion possible à l'engagement de la plaque.
L'ancien système Classic n'offre pas les butées de sécurité en fin de plaque, comme le système Monoballfix : c'est une bien meilleure sécurité pour votre matériel qui peut coûter plusieurs milliers d'euros, et ne risque plus de tomber par terre.
Le système Monoballfix à levier est plus fin, plus léger et moins encombrant que le système Classic.
Les accessoires Arca-Swiss sont toujours moins cher en système Monoballfix qu'en système Classic.
Nous ne recommandons d'acheter le vieux système Classic que dans deux cas :
- port d'une chambre lourde (de plus de 30kg),
- préservation de nombreux accessoires que vous pourriez avoir déjà, de type Arca-Swiss Classic.
Vous prendrez alors la fixation Classic en Fliplock (avec levier) si vos accessoires anciens sont uniquement Arca-Swiss, ou la fixation de type Classic à vis si vos accessoires sont dit compatibles Arca-Swiss (les cotes de ces plaques, moins bien usinées que les plaques Arca-Swiss, sont assez variables et feraient exploser le système Fliplock, cas d'exclusion de garantie). En résumé, si vous utilisez des plaques dites "compatibles" (qui en fait ne le sont pas avec la fixation récente de chez Arca), vous êtes condamné à prendre votre rotule avec une fixation Classic à vis.
 

Z1+ SP ou DP : quelle version choisir ?

Les rotules Z1+ SP (simple panoramique) sont montées au-dessus d'une base équipée d'un mouvement panoramique. Elles sont construites autour d'une boule légèrement oblongue, destinée à freiner la chute intempestive de l'appareil photographique quand celui-ci est en porte-à-faux sur la rotule : plus l'axe de la boule est penché, et plus le mouvement possible est freiné. Ce système apporte une très grande sécurité dans la manipulation de l'appareil photographique et d'objectifs lourds et précieux ; il évite toute accélération non contrôlée de l'appareil et donc tout choc violent entre l'appareil et le trépied.

Rançon du progrès : lorsqu'on passe de portrait en paysage avec un système de boule oblongue, le mouvement possible de la boule inclinée à 90° est complètement bloqué. Autrement dit, en position portrait, lorsque la rotule est inclinée à 90°, il n'est plus possible d'effectuer une visée vers le haut/vers le bas.

Pour concilier l'intérêt d'une boule oblongue comme frein de chute et la possibilité de viser vers le haut/ vers le bas en portrait, Arca-Swiss a complété les rotules Z1+ de la possibilité de profiter d'un deuxième mouvement panoramique ; on dit qu'on a affaire alors avec une Z1+DP (Double Panoramique). Le deuxième mouvement panoramique est placé tout en haut de rotule ; il est destiné à permettre un mouvement vers le haut/ vers le bas même quand la rotule est en inclinée à 90°.

On se contentera donc d'une rotule Z1+SP lorsqu'on n'a pas besoin de mouvements vers le haut/vers le bas en position portrait. C'est le cas lorsque la rotule est employée avec
- Une chambre photographique de grand format
- Tout appareil de moyen format à dos amovible
(Hasselblad à dos numérique ou argentique par exemple).
Sur ces deux types d'appareil le passage de portrait en paysage est en effet assuré par la rotation du dos de l'appareil lui-même.
- Tout appareil à capteur carré (Rolleiflex ou Mamiya 6x6 par exemple)
Sur ces appareils la notion de Portrait / Paysage n'a pas de sens...
- Un montant en L sous l'appareil, comme la plaque Monoballfix universelle en L ref 802308.5 sur la page
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p259

Dans tous les autres cas, il faudra prendre une Z1+DP.
On choisira dans une Z1+DP avec tous les appareils de petits formats du marché (reflex ou autre) présentant un dos fixe.

Qu'est-ce que peut m'apporter le fait de monter mon Fuji GFX sur une chambre Universalis avec des objectifs Canon TSE ?

 Lorsqu'on monte des objectifs Canon TSE sur une Universalis, on ne se sert plus des mouvements intégrés aux objectifs, mais uniquement de leur cercle d'image (Diamètre de 67,2mm). Le GFX sert de capteur et d'obturateur.

- La combinaison permet d'obtenir les mouvements de chambre avec un appareil photo classique.
(Si vous ne voyez pas clairement ce que permettent les mouvements en photo, veuillez vous reporter à cet article : http://www.galerie-photo.com/mouvement-chambre-photographique.html )

- Le décentrement arrière est obtenu au niveau du capteur et non de l'objectif.
Ce décentrement (horizontal et vertical) autorise l'augmentation de la surface finale de la photographie par raccord de plusieurs images (voir schéma ci-dessous), sans aucune déformation.


- En architecture, on peut décentrer sans modification du point de vue, ce que ne permet pas l'emploi des mouvements intégrés à l'objectif.
- Le contrôle des bascules est plus fin avec une chambre qu'avec le seul objectif.

 Ces points sont discutés plus longuement sur l'article suivant :
http://www.galerie-photo.com/fuji-gfx-sur-chambre-arca-swiss.html 

Je ne possède pas d'objectifs Canon TSE. Quels autres objectifs puis-je monter devant mon Universalis ?

Un grand nombre d'objectifs peuvent être montés devant votre chambre Universalis.
Vous trouverez dans la partie Planchette d'objectifs de ce site un certain nombre de référence.
Si la référence que vous cherchez n'y figure pas, contactez-nous.

Une petite idée des objectifs montables devant votre Universalis :
- Tous les objectifs à obturateur Copal
- Les objectifs à agrandisseur Rodenstock M39 (pas chers et à grand cercle d'image)
- Les objectifs Hasselblad V
- Les objectifs Leica R
- Les objectifs pour Pentax 645...

Sur la compatibilité entre les optiques et les appareils de différentes marques que vous pouvez monter sur votre chambre, vous pouvez vous reporter à l'article http://www.galerie-photo.com/optique-et-appareil-photo-sur-une-chambre-arca-swiss.html

 

 

J'ai les objectifs 17 et 24 mm TSE de chez Canon. Si je m'achète une chambre Universalis, pourrai-je les utiliser dessus avec un dos numérique ? Pourrai-je disposer d'un tirage suffisamment court ?

Oui mais 2 éléments sont à prendre en considération :
- Il faudra que le dos numérique soit capable d'obturer de façon électronique (global shutter) du fait de l'absence d'obturateur mécanique. Cela peut être un frein pour certain du fait de devoir faire des pauses relativement longues, et avec certains dos, il y aura des problèmes d'incompatibilité avec les lumières néons.
- Il faudra acheter le soufflet Ultra Grand Angle #071011 (le soufflet grand-angle à plis #071010 est trop épais)

Quels objectifs puis-je utiliser sur ma chambre Arca-Swiss ?

Vous trouverez à télécharger ici la liste de tous les objectifs que vous pouvez utiliser sur votre chambre Arca-Swiss M-Monolith, M-Two et Universalis.

Sur la compatibilité entre les optiques et les appareils de différentes marques que vous pouvez monter sur votre chambre, vous pouvez vous reporter à l'article http://www.galerie-photo.com/optique-et-appareil-photo-sur-une-chambre-arca-swiss.html

Le montage de l'objectif à l'avant de la chambre se fait au moyen d'une planchette d'objectif appropriée.

 

 

Sur mon Arca Swiss Universalis exclusivement destinée à la photographie d'architecture, en extérieur comme en intérieur, j'ai monté un Sony A7 sans miroir. Puis-je monter devant un objectif d'agrandisseur ?

Il est bien entendu possible de monter un objectif d'agrandisseur 
devant une Universalis équipée d'un Sony sans miroir, mais les 
optiques d'agrandisseur ne sont pas des grand-angulaires, ils couvrent 
environ 55°, la plus courte focale d'agrandisseur couvrant le 24x36 
c'est le 50 mm. Il n'est même pas certain que le tirage optique 
d'un 50 mm d'agrandisseur soit suffisamment long pour la mise au point 
à l'infini avec un Sony placé sur une Universalis.

En photo d'architecture classique à la chambre avec décentrements il 
faut au moins 90° d'angle.
Donc avec un boîtier Sony pour avoir du grand angle la seule 
possibilité est de prendre une optique rétrofocus couvrant nettement 
plus que le 24x36, comme le Canon TSE de 24 mm ou  son équivalent chez 
Nikon.
Certains photographes d'architecture  équipés en Canon préfèrent 
l'Universalis avec le Canon TSE de 24 parce que les bascules et les 
décentrements de la chambre sont bien plus précis et bien plus 
pratiques d'emploi que ceux incorporés dans l'objectif.
[merci à Emmanuel Bigler pour cette réponse]

Peut-on utiliser un Fuji GFX 100 avec des chambres Arca-Swiss?

Oui, on peut utiliser le GFX 100 avec toutes les chambres Arca-Swiss sauf celles de la série R (en raison de la protubérance du grip du Fuji qui limite son emploi avec les chambres R).
Nous conseillons de privilégier la Universalis dans sa version "étau Classic" (art. 019123.1 - ARCA-SWISS F -universalis DSLR with quick set device Classic) et d'équiper le GFX 100 avec un L-Bracket Classic 802306.
Le connecteur 071047 Fuji GFX Connector reste le même qu'avec le GFX 50 (il est compatible avec tous les GFX)
 
A propose de l'emploi des Fuji sur les chambres de série R : L'adaptateur "017250 Adaptateur Fuji GFX 50 R MF - R-Line" est uniquement compatible avec le GFX 50 R. Les GFX 50 S et GFX 100 ne sont pas compatibles en raison de leur(s) grip(s) proéminents.

Comment stocker une chambre ?

Bien stocker une chambre a une influence sur la durabilité du matériel.

L'élément le plus fragile d'une chambre est toujours le soufflet. Il est nécessaire de bien comprendre cela particulièrement au moment du stockage, et particulièrement lorsque la chambre est équipé de soufflets récents, plus souples, plus universels, mais aussi plus fragiles que les soufflets anciens en toiles. La chambre ne doit en aucun cas être stockée posée sur le soufflet. Mieux vaut donc la stocker "à l'endroit" et éviter de poser d'autres matériels sur le soufflet lui-même.

J'ai une P0 ou une D4 normale, je voudrais la convertir en P0 ou D4 Hybrid. Est-ce possible ?

Votre demande est tout à fait légitime.
Seulement, le fait de devoir démonter quasiment totalement la p0 ou la D4, de remplacer certaines pièces non compatibles puis de la remonter à nouveau et de la régler engendrerait un coût d'opération sensiblement identique à l'achat d'une p0 ou d'une D4 hybrid neuve.
Pour cette raison nous ne proposons pas la transformation de la p0 ou D4 en Hybrid.

Vous pouvez toutefois ajouter un leveler à une P0 par l'intermédiaire d'une plaque pour appareil, ce qui permet de donner à la P0 les mouvements d'une P0 Hybrid (le montage est alors évidemment un peu plus haut et lourd alors qu'une P0 Hybrid).

 

J'ai une chambre Universalis pour mon Reflex. J'achète un dos numérique moyen format. Puis-je utiliser ce dos avec ma chambre Universalis ?

Pour utiliser un dos numérique avec l' Universalis DSLR, il faut acquérir le kit de conversion 6x9 Universalis ref 021469.
Ce kit est composé composé
- d'un cadre arrière 6x9 spécial Universalis,
- du soufflet cuir Standard ref 071010
- du cadre verre depoli 6x9 N 080003N.
Suivant le dos possédé, il faut en plus un cadre adaptateur type Mamiya, Hasselblad etc.

J'ai une F classic 6X9 soufflet standard avec Orbix. J'ai un Fuji GFX 50R et des optiques Hasselblad dont un excellent Planar 120. Est-ce que je peux utiliser mon GFX derrière ces optiques sur ma chambre ? Le Planar ne sera-t-il pas trop lourd ?

Oui.

La solution consiste à compléter votre équipement actuel par l'ajout d'un corps à fonction arrière Universalis + mini L-bracket anti twist lip + soufflet DSLR + connecteur Fuji GFX

Vous aurez ainsi les bascules Tilt et Swing à l'avant et les décentrements micrométriques à l'arrière (tout comme sur une Universalis).

Cela supportera la plus part des objectifs Hasseblad V (y compris le 120 Planar)

Il vous faut prendre les éléments suivants

1 x ref 052104 - Support de fonctions F- universalis, arrière
1 x ref 071013 - Soufflet 6x9, 10cm, Dslr (req. Bayonet mount. Can, Nik, Sony etc)
1 x 071047 - Fuji GFX Connector
1 x 802304.1 - Mini L-Bracket anti-twist lip
091000.8n - Pl. d'obj. 110x110, Bayonette Hasselblad V

(NB le moteur de recherche du site vous permet de les rapidement ces articles dans le magasin).

 

Comment obtenir un devis de matériel pour mon administration ou mon entreprise ?

Vous pouvez faire le devis vous-même en ligne : faites exactement comme si vous faisiez une commande.
Seule différence, lors du processus de commande, veillez à porter la mention "pour proforma" ou "pour devis" dans le champ de remarque de commande.
Comme pour une commande, vous obtenez instantanément votre devis dans votre boîte aux lettres.
Pour transformer votre devis en commande (dans un délai de 1 mois), il suffit de faire le virement ou de nous envoyer le chèque correspondant en rappelant le numéro de commande de votre proforma ou de votre devis.

J'ai une Misura. Est-ce possible de monter le Fuji GFX50 dessus ?

Je précise que j’ai
1/ deux optiques PENTAX destinées au 645D (qui, lui, a un miroir) :
- D-FA 645 90mm f/2,8 ED AW SR
- D-FA 645 55mm f/2.8

2) deux optiques de chambre : 180 et 210 mm SCHNEIDER (f 5,6) "APO quelque chose"... il faudrait que je les exhume pour retrouver leurs références exactes (je ne sais plus si elle sont XL ou pas).

3) un 45 mm NIKON PC-E 2,8 (la version actuelle)

La réponse est Oui. Le Fuji GFX est d'ors et déjà compatible avec les chambres Universalis (voir photo ci-dessous), M-Two et monolith !

 

Pour ce qui des séries F-classic et F-metric ARCA-SWISS (Misura compris), les décentrements étant intégrés dans les cadres et non dans les corps à fonctions, le fait de remplacer la cadre arrière par le boîtier supprime la possibilité de décentrer, et donc enlève tout intérêt.

 

Concernant la comptabilités de vos objectifs, vous pouvez télécharger ici un pdf donnant la liste des objectifs utilisables avec les chambres Arca-Swiss. Sur la compatibilité entre les optiques et les appareils de différentes marques que vous pouvez monter sur votre chambre, vous pouvez vous reporter à l'article http://www.galerie-photo.com/optique-et-appareil-photo-sur-une-chambre-arca-swiss.html

Les diaphragmes des Pentax 645 et du Nikon PC-E sont gérés de façon électroniques et nous ne proposons pas de planchettes permettant leur contrôle donc seules vos otiques de chambres 180 et 210 mm seront utilisables.

 

Pour répondre sur la Misura elle-même, il faut ajouter sur le corps arrière de votre Misura :

1 - Extendeur 8x10" art. 069000
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d16_kit-extension-8x10.html#p97
Il permet de positionner le GFX dans l'axe du cadre avant lorsque celui-ci est en position moyenne du décentrement vertical possible.

2 - Etau rapide monoballFix DSLR /Support à fonction art. 802027
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d39_up-grade-rotule-monoball-arca-swiss.html#p270
Il permet de fixer le boîtier sur le corps arrière

3- Mini L-Bracket art. 802304
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p461
+ l'option semelle de position Fuji GFX (via trou présent sur la base du GFX) art. 802304.2 
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p749 
Il permet le passage du mode portrait au mode paysage, l'option semelle de position n'est pas obligatoire mais est recommandée pour un bon alignement du boîtier

Il vous faudra également un nouveau soufflet
Soufflet 6x9 standard, 24cm, synth. Dslr art. 071002 
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d17_soufflet-6x9-arca-swiss.html#p689

et un disque intermédiaire permettant d'adapter le soufflet sur la bayonnette du GFX
Fuji GFX Connector art. 071047
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d95_Chambres_F-Universalis.html#p750

Quelle plaque de fixation puis-je utiliser avec mon Hasselblad X1D ?

Pour le X1D, Arca-Swiss préconise le monoballFix system (plus compact que le classic et donc plus en rapport avec un boitier tel que le X1D).

Les plaques 802273 Cameraplate monoball®Fix 55 ou 802287 Cameraplate Variokit Compact conviennent parfaitement.

Sinon l'équerre 802304.1 mini L -bracket Dual-Base anti-twist lip est également une solution adaptée. Pour rappel, l'équerre (la partie en L) est facilement amovible.

Je débute en photographie animalière et je souhaiterai vos conseils quant au choix du trépied mais aussi bien sur son complément, le type de rotule associé. Pour info je possède un zoom Tamron 150-600 mm dont le poids est conséquent comme vous le savez

En photographie animalière vous avez effectivement des objectifs très lourd.
 
Système Monoballfix
Le mieux si vous êtes nouveau dans le système Arca-Swiss est de prendre la monture Z1+dp en monture Monoballfix ref 801115 sur la page
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d33_arca-swiss-monoball-serie-z.html#p590 
La fixation Monoballfix est plus légère, plus rapide, moins encombrante et plus sécurisé (tétons en bout de plaque) que l'ancienne fixation Classic. La sécurité en bout de course en particulier est très importante quand vous avez des objectifs lourds.
Dès lors vous pouvez mettre sur votre rotule Monoballfix l'ensemble des accessoires de la page
 
Dans ces accessoires, il vous faut :
- une plaque par appareil photo. Vous prenez la plaque Monoballfix universelle ref 802265
dans le cas où votre appareil photo n'est pas par ailleurs référencé sur une plaque spéciale avec goupille comme la plaque Monoballfix SLR index 60 ref 802270.
ou toute autre plaque spéciale.
Cette goupille ou la forme spéciale de la plaque permet en effet d'éliminer toute rotation intempestive de l'appareil sur la plaque.
- pour chaque objectif lourd à bague que vous avez, il faut prendre une plaque Monoballfix 100 à 2 fixations ref 802283
Cette plaque convient pour le support d'objectifs lourds par le collier d'objectif.
Si le collier d'objectif présente 2 vis de fixation, on achète la plaque seule. Si le collier d'objectif ne présente qu'une fixation, on achète cette plaque accompagnée de la Stop-plate monoballFix n°802295 qui empêche toute rotation intempestive du collier sur la plaque.

- La plaque rapide universelle Monoballfix en L ref 802308.5
Elle permet de passer l'appareil du cadrage portrait au cadrage paysage sans changer de point de vue.
Par ailleurs, il est possible de détourner l'utilisation première du montant en L dans une intéressante deuxième utilisation pour obtenir le même résultat que les très compliqués et désormais inutiles supports à berceaux de la concurrence (voir figure sur le lien)
On abaisse ainsi le centre de gravité de l'objectif et de sa plaque au plus près de la tête de la rotule.
 
Fixation Classic
Si vous voulez utiliser des plaques dites "compatibles", qui ne sont en fait compatibles qu'avec la vieille version Classic de chez Arca, il faut savoir que les tolérances de fabrication sont très en-dessous de chez Arca-Swiss, et diffèrent largement selon les marques. Surtout ne prenez pas alors la version Fliplock des montures Arca-Swiss qui exploserait rapidement (cas d'exclusion de garantie). Vous êtes obligé de prendre la vieille fermeture Classic à vis. Avec cette utilisation, qui reste possible, vous perdrez à la fois le système de fermeture rapide par loquet, et la sécurisation des plaques en fin de plaque.
 
C'est pourquoi cette réponse commence par "si vous êtes nouveau dans le système Arca-Swiss" : dans ce cas vous n'avez pas d'investissement à préserver et vous pouvez tout de suite accéder au meilleur.
La fixation Classic présente deux tiroirs, un tiroir Monoballfix et un Classic. Tous les conseils d'achat pour les accessoires ci-dessus restent donc les mêmes. Toutefois le double tiroir complique l'utilisation : à chaque fois que vous engagez votre plaque, elle peut avoir tendance à s'engager de travers d'une gorge à l'autre, et l'utilisation devient vite énervante, troisième raison de préférer le système Monoballfix, qui est mono-étau.
 
Concernant le choix du trépied
Les rotules Arca-Swiss sont compatibles avec tous les trépieds modernes.
Vous pouvez donc choisir assez librement.
Dans la mesure où vous allez beaucoup marcher, je vous recommande un trépied carbone avec un grand nombre de sections (pour entrer dans le sac) et une colonne (pour peaufiner les cadrages).
 

Fixation Classic et "compatibles Arca-Swiss"

Fixation Classic
Si vous voulez utiliser des plaques dites "compatibles", qui ne sont en fait compatibles qu'avec la vieille version Classic de chez Arca, il faut savoir que les tolérances de fabrication sont très en-dessous de chez Arca-Swiss, et diffèrent largement selon les marques. Surtout ne prenez pas alors la version Fliplock des montures Arca-Swiss qui exploserait rapidement (cas d'exclusion de garantie). Vous êtes obligé de prendre la vieille fermeture Classic à vis.
Avec cette utilisation, qui reste possible, vous perdrez à la fois le système de fermeture rapide par loquet, et la sécurisation des plaques en fin de coulissage :
- vous allez obtenir une fixation plus lente, puisque sans levier d'attache rapide mais à vis,
- vous vous rendrez compte qu'une fixation à 2 tiroirs n'est pas très agréable : curieusement les plaques semblent s'ingénier à se placer de travers, un bord dans le tiroir du haut et un bord dans le tiroir du bas, ce qui peut rendre fou sur le terrain
- vous perdez l'arrêt de bout de plaque présent sur la fixation Monoballfix, et pas sur la fixation Classic, qui permet d'empêcher l'appareil de sortir de la plaque en fin de glissement et de tomber au sol,
- vous allez faire l'expérience des complexités ruineuses d'une utilisation d'accessoires bi-système qui finit par obliger à acheter peu à peu toutes les pièces d'un système et toutes les pièces de l'autre.

Je voudrais que la fermeture de mon Fliplock soit plus dure (ou plus souple)

La brochure Comment régler la tension d'un Fliplock vous explique comment régler la tension de verrouillage de votre Fliplock.

Le point sur les objectifs employables sur les chambres Arca-Swiss en photographie d'architecture avec des appareils comme le Sony ATR III

 (Résumé par Emmanuel Bigler)

 1/ en photo d'architecture si on veut décentrer comme avec une
    chambre, il faut au moins une couverture avec 90° d'angle et cet
    angle n'est pas possible pour des raisons mécaniques avec une
    optique de chambre couvrant le 24x36, montée devant la combinaison
    Universalis+Sony sans miroir, à moins d'utiliser une optique
    rétrofocus couvrant plus que 43 mm de cercle-image [43 mm =
    diagonale du format 24x36] ;

2/ les optiques rétrofocus grand-angulaires couvrant plus que 43 mm de
    diamètre existent chez Canon et Nikon mais uniquement dans les
    optiques spéciales à bascule et décentrement. Par exemple le 24 mm
    TSE Canon, pour lequel Arca Swiss fournit une planchette avec
    commande électronique qui permet de régler le diaphragme sans avoir
    de boîtier Canon relié à l'objectif ;

3/ il est parfaitement possible de monter un rétrofocus Hasselblad ou
    tout autre objectif rétrofocus couvrant le 6x6 devant la
    combinaison Universalis (ou la M-line two, ce modèle est préféré
    par Rod Klukas ; il trouve la M-line two plus rigide) + Sony NEX.
    Par exemple le Flektogon de 50 mm Pentacon 6 « Zeiss communiste »
    qui plaisait beaucoup à Monsieur Philippe Vogt.

Mais dans ces grand-angulaires rétrofocus pour le 6x6, il n'y a rien
en-dessous de 40 mm de focale (par exemple les 3 distagons Zeiss 40 mm
pour Hasselblad, 3 générations différentes, on peut oublier le premier
modèle, lourd et peu performant). Cela ne fait jamais que 40 mm
de focale, donc couvrant en diagonale du 24x36 à peine plus que 56°.
Mais le cercle-image est de 80 mm, soit 90° d'angle au total, 80 mm de
cercle-image, c'est plus que celui des TSE Canon qui est de 67 mm. Voir
ce petit tableau que j'avais affiché sur le forum GP.info à la demande
de ceux qui veulent monter un Fuji GFX derrière une Arca-Swiss Universalis
(ou autre).
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,180230,180280#msg-180280 :

 

                       Rodenstock   Cambo    Canon   Canon   Canon
macro       Actar    TS-E    TS-E    TS-E
focale (mm)             105          60       90      45      24
cercle image (mm)        82          75       67      67      67
angle total (degrés)     42,7        64,0     40,8    73,3   108,8
format X (mm)            44          44       44      44      44
format Y (mm)            33          33       33      33      33
décentrement X +- (mm)   15,5        11,7      7,2     7,2     7,2
décentrement Y +- (mm)   18,1        13,9      8,8     8,8     8,8

 

Et toujours pour info une feuille de calcul pour calculer les
décentrements possibles
http://bigler.blog.free.fr/public/fichiers-divers/decentrements-EB-4.xlsx

Cela dit, si le Distagon de 40 mm Zeiss Hasselblad « récent » à
groupes flottants n'était pas aussi cher en occasion, ce serait, du
moins pour celui qui vise à monter un grand-angle devant une boîtier
Sony NEX et une chambre, un concurrent direct pour le Canon TSE de 45
mm qui n'offre, du coup, pas grand chose de plus et qui n'est pas bon
marché.

Sur la compatibilité entre les optiques et les appareils de différentes marques que vous pouvez monter sur votre chambre, vous pouvez vous reporter à l'article http://www.galerie-photo.com/optique-et-appareil-photo-sur-une-chambre-arca-swiss.html

J’ai acheté une tête Monoball Z1 dp, chez le vendeur X (variante : un cube C1 chez un vendeur Y). Est-ce normal qu’il n’y ait pas de numéro de série sur l’instrument, ni dans la boîte. Je crains une contrefaçon.

Tout va bien, c'est normal, nous ne gravons pas de numéro de série sur nos produits.
Nous inscrivons à l'intérieur du produit le mois et l'année de fabrication (cette information pour nous).
Si vous achetez dans un magasin agréé vous ne risquez pas la contrefaçon.
Pour l'instant, nous n'avons jamais vu de produit Arca-Swiss contrefait et estampillé du logo Arca.
La plus tard du temps, on voit par contre des rotules d'autres marques, exotiques, mais largement inspirées des rotules Arca-Swiss.

Quelle plaque de fixation pour pour ma chambre photographique ?

 
Le principe est d'empêcher la chambre de tourner sur sa plaque.

- Cas où la chambre présente une base large avec 2 fixations au petit pas 1/4" de chez Kodak (même fixation que celle existant sous un appareil photo)
   On n'hésite pas, on prend la plus grande des deux plaques pouvant se glisser sous la chambre
   . soit plaque Monoballfix 100 ref 802283 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p253
   . soit plaque Monoballfix 75 ref  802284 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p591

- Cas où la chambre présente une base large avec 1 fixation au petit pas 1/4" de chez Kodak (même fixation que celle existant sous un appareil photo) et 1 fixation au gros pas 3/4" de chez Kodak,
   On prend la plus grande des deux plaques pouvant se glisser sous la chambre
   . soit plaque Monoballfix 100 ref 802283 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p253
   . soit plaque Monoballfix 75 ref  802284 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p591
   et on ajoute l'écrou d'adaptation 1/4" vers 3/8" ref 809011 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d40_piece-detachee-rotule-monoball-arca.html#p285

- Cas où la chambre présente une base plus ou moins grosse à 1 seule fixation et est relativement légère (en général chambre à abattant)
   Le fait que la chambre puisse tourner devient crucial.
   On prend la plus grande des deux plaques pouvant se glisser sous la chambre
   . soit plaque Monoballfix 100 ref 802283 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p253
   . soit plaque Monoballfix 75 ref  802284 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p591
   Sur chacune de ces plaques on ne montera qu'une fixation.
   Il faudra vérifier la dimension du pas de vis sur la chambre. En général, c'est du gros trou (du 3/8"). Il faudra donc soit
   . ajouter l'écrou d'adaptation 1/4" vers 3/8" ref 809011 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d40_piece-detachee-rotule-monoball-arca.html#p285
   . prendre en plus une vis 3/8" pour plateau rapide ref 809005 http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d40_piece-detachee-rotule-monoball-arca.html#p282

Cas où la chambre présente une base plus ou moins grosse à 1 seule fixation et est lourde (monorail)
   On prend la plus grande des deux plaques pouvant se glisser sous la chambre
   . soit plaque Monoballfix 100 ref 802283 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p253
   . soit plaque Monoballfix 75 ref 802284 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p591
   En général, la fixation est en gros trou (3/8" de chez Kodak).
   Sur chacune de ces plaques on ne monte qu'une fixation.
   Il faut donc soit :
   . ajouter l'écrou d'adaptation 1/4" vers 3/8" ref 809011 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d40_piece-detachee-rotule-monoball-arca.html#p285
   . prendre une vis 3/8" pour plateau rapide ref 809005 http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d40_piece-detachee-rotule-monoball-arca.html#p282
Il est conseillé d'essayer de dénicher une petite plaque de caoutchouc qu'on monte soi-même entre plaque et chambre pour augmenter le frottement.
A noter, dans le cas de très lourdes chambre monorail 20x25 (ou grosses Toyo 4x5"), il peut être préférable d'assurer les fixations au moyen d'étaux de type Classic. Ces fermetures sont en effet plus épaisses que les fixations Monoballfix. La configuration en étau Classic peut devenir préférable dès qu'on a une Monorail 4x5" en métal.
C'est le seul cas où l'atelier recommande encore ces fixations anciennes qui sont aujourd'hui complètement dépassées en qualité et en sûreté par les fixations Monoballfix.

Puis-je convertir une rotule arca-swiss Monoballfix au vieux système Classic ?

La conversion n'est pas possible.

La plupart du temps, cette opération est demandée par des utilisateurs qui ont repéré quelque matériel dit "compatible Arca-Swiss" et qui veulent monter ce matériel sur leur nouvelle rotule Monoballfix. Ils ont acheté le dit matériel et s'aperçoivent que, malgré l'annonce de compatibilité, le dit matériel n'est pas compatible avec la fixation récente d'Arca-Swiss mais avec le vieux type de fixation, dit Classic, ce que les vendeurs s'étaient bien garder de leur expliquer.

Ils pensent alors à modifier leur fixation pour revenir à une fixation plus ancienne de chez Arca-Swiss. Comme ils ne peuvent pas acheter la fixation de type Fliplock dont le réglage à levier ne supporte pas le moindre écart sur la largeur des plaques (or les plaques dites compatibles le sont assez vaguement : qu'on en juge par le tableau de compatibilité fait par un indépendant : http://www.afximages.com/stuff/arca-plates-xref.html ). Au moindre écart la fixation Fliplock est ruinée. Ils doivent donc forcément acheter une fixation de type Classic (à vis).

Par rapport à une fixation de type Monoballfix, il vont alors
- obtenir une fixation plus lente, puisque sans levier d'attache rapide mais à vis,
- se rendre compte qu'une fixation à 2 tiroirs n'est pas très agréable : curieusement les plaques semblent s'ingénier à se placer de travers, un bord dans le tiroir du haut et un bord dans le tiroir du bas, ce qui peut rendre fou sur le terrain
- perdre l'arrêt de bout de plaque présent sur la fixation Monoballfix, et pas sur la fixation Classic,
- faire l'expérience des complexités ruineuses d'une utilisation d'accessoires bi-système qui finit par obliger à acheter peu à peu toutes les pièces d'un système et toutes les pièces de l'autre.

Pas conseillé donc, surtout si on veut faire des économies ! Sur ce site nous vous conseillerons toujours d'acheter quand vous le pouvez le nouveau système Monoballfix d'Arca-Swiss, très supérieur en rapidité, en légèreté et en sécurité. Il faut savoir par ailleurs que depuis quelques années Arca-Swiss ne développe plus que pour ce nouveau système.

 

J'ai une Universalis avec un soufflet grand-angle et un dos numérique. J'ai un objectif HR DIGARON W 4,0/50 mm en Copal. Je veux monter un Rotaslide dessus. Est-ce faisable ? De quoi ai-je besoin ?

2 aspects sont à considérer :
- la position de l'objectif par rapport au capteur
- le fonctionnement même du rotaslide.
 
Position de l'objectif par rapport au capteur
 
La distance entre l'objectif et le capteur doit permettre d'intercaler le rotaslide.
D'après la brochure de chez Rodenstock, La distance de tirage d (auflagemasse) du 50 f/4 est de 76 mm :
C'est une distance plutôt confortable qui autorise sans problème l'intercalage d'une RotaSlide entre l'objectif et le capteur.
Dans certains cas plus "tendu", il y a la possibilité de regagner sur l'avant ce que l'on aura perdu sur l'arrière avec la RotaSlide, c'est à dire que l'on pourra toujours monter l'objectif sur une planchette rentrante.
Voilà pour garantir le bon placement de l'objectif par rapport au capteur.
 
Fonctionnement du rotaslide

Concernant ce qui est du fonctionnement même du RotaSlide, il faut s'assurer que lors du "slide" (coulissement), la partie coulissante du RotaSlide n'entrera pas en collision avec la lentille arrière de l'objectif. Là, c'est la distance d moins la distance e qui doit être supérieure à 15 mm.
C'est le cas ici.

Comment savoir si je peux utiliser tel objectif et tel boîtier sur une de mes chambres Arca-Swiss ?

Le document en lien (merci à Rod Kukas) donne les débattements à prendre en compte suivant les boîtiers numériques courants du marché.
Voir aussi cette page sur galerie-photo : http://www.galerie-photo.com/optique-et-appareil-photo-sur-une-chambre-arca-swiss.html

Quelle plaque de fixation faut-il pour monter un objectif à collier sur une rotule Arca-Swiss ?

Pour porter un gros objectif à collier, il faut prendre la plaque Monoballfix 100 à 2 fixations ref 802283 sur la page
Ensuite, suivant les filetages présents sur la base de l'objectif :
- Si la base d'objectif présente 2 fixations 1/4" de chez Kodak (petits filetage, comme celui de l'appareil), il n'y a rien à prendre de plus pour l'objectif.
- Si la base d'objectif présente 1 fixation 1/4"et 1 fixation 3/8" de chez Kodak (le gros filetage des appareils moyen format et chambre photographique), il faut prendre en plus un écrou d'adaptation ref  80901, dernier article sur la page
- Si la base d'objectif présente 1 fixation seulement (cas le plus probable), il faut prendre la plaque Monoballfix 100 plus le stop-plate kit ref 802295 sur la page
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p580.

Une remarque et un conseil :
- n'oubliez-pas qu'il faut de toutes façons une plaque pour le talon de l'appareil, pour le moment où il sera monté avec d'autres objectifs... mais aussi parce qu'elle assure la fixation de l'appareil sur le montant en L.
- dans le cas de l'utilisation d'un gros télé objectif, une plaque Monoballfix en L permet de garder l'appareil et l'objectif au-dessus de la rotule. On trouve cette plaque sous la ref 802308.5 ici :
A la prise de vue, à la fois cela soulage le poignet (surtout avec une P0) et permet de passer de portrait en paysage en conservant le point de vue.
Par ailleurs, lorsque vous êtes sur le terrain, le montant en L constitue une poignée idéale pour porter le matériel... cet effet inattendu n'est pas le moins intéressant.

On me propose à l'achat une petite chambre Arca SWISS Oschwald 6x9 : cette ancienne chambre (avant 84 ?) peut-elle recevoir planchettes, soufflet grand angle, dépoli, et rail de la F-Line 6x9 actuelle ?

Réponse d'Emmanuel Bigler, appelé en renfort sur cette question historique, merci à lui !

1/ Les chambres Arca Swiss Oschwald 6x9 (qui furent fabriquées avant 1984, comme tous les produits Arca Swiss Oschwald) ne prennent pas les mêmes planchettes que les modèles actuels F-line 110 mm. En effet les planchettes Oschwald 6x9 font 109 mm de côté, avec lescoins arrondis, et ne sont pas compatibles avec les planchettes actuelles F-line de 110 mm ; en revanche les planchettes plates et rentrantes de 171 mm Oschwald pour les chambres 4x5 pouces et formats supérieurs, sont compatibles avec les chambres F-line à cadres de 171 mm, lesquelles ne sont plus fabriquées depuis une quinzaine d'années, mais qu'on trouve facilement en occasion ;

2/ Les attaches de soufflet Oschwald, que ce soit en 109 mm ou en 171 mm, ne sont pas compatibles F-line, cela veut dire que que si vous achetez une chambre Arca Swiss Oschwald, et que le, ou les soufflets sont défectueux, il faudra précieusement garder les cadres d'attache des soufflets Oschwald, faire refaire soufflet et le recoller sur les cadres Oschwald 109 mm ou 171 mm ;

3/ Les cadres de format Oschwald sont en matière plastique et réalisent l'étanchéité à la lumière par des mousses noires qui sont le plus souvent hors d'usage...

4/ Les chambres Oschwald 6x9 ont été conçues à une époque où la focale la plus courte pour le 6x9 à la chambre était un 65 mm ; donc avec une chambre Oschwald 6x9, vous aurez beaucoup de difficulté à focaliser à l'infini un ultra grand angulaire moderne comme la série des apo-grandagons Rodenstock 35 / 45 / 55 mm ou les Schneider Xl 38 / 47 / 58 mm ...

5/ Les rails Oschwald sont presque compatibles avec les rails F-line type I ; ils ne sont pas compatibles avec les rails actuels type II en ce qui concerne le serrage sur la base télescopique ; mais même concernant les rails Oschwald et les rails F-line type I, les méthodes de fabrication ayant changé, il se peut qu'il y ait quelques centièmes de mm de différence entre un rail Oschwald vieux de 50 ans et un rail moderne F-line ; dans une machine aussi précise qu'une chambre Arca Swiss, cela compte beaucoup !

Conclusion : si vous achetez une chambre Arca Swiss Oschwald, n'espérez pas compléter le système ancien avec les pièces du système F-line actuel. Considérez que vu le faible prix de l'objet, s'il est fonctionnel, vous pourrez vous en servir avec bonheur sans trop dépenser. Mais soyez bien conscient des limitations.