Rotule Monoball Z

Les rotules Monoball d'Arca sont célèbres dans le monde entier : l'ensemble des autres constructeurs a tenté de suivre les innovations d'ARCA-ZWISS. Mais les rotules ARCA-ZWISS, protégées par de multiples brevets, passent pour les plus solides, les plus confortables et le plus innovantes de toutes les rotules. Elles présentent en exclusivité un système de compensation de gravité qui prévient, par une friction accrue, la chute vers l'avant des appareils ou des lourds téléobjectifs.

Les rotules monoball séries Z et P sont équipées de ce système appelé PMF. L'ensemble des rotules Arca-Swiss bénéficient également d'un réglage de la friction de base, à l'exception des p0 et des D4.

 

La rotule ARCA-SWISS Monoball Z1 est une version améliorée de la légendaire rotule Monoball B1. Les rotules de la série Z sont à la fois plus élégantes et plus abouties.

La taille et le poids de la rotule ont été significativement réduits, et pourtant la capacité des rotules a été encore améliorée.

 

Un mot sur les fixations :

Aujourd'hui vous avez le choix entre deux systèmes de fixation, entre rotule et plaque d'appareil, pour les rotules Monoball :

- le système classic avec l'amélioration du flipLock®
- la nouvelle version monoball®Fix.

La version classic avec l'amélioration du flipLock® présente un profilé avec double queue d’aronde (autrement dit présente 2 rails, ou 2 gorges) vous permettant sur la partie supérieure d’accueillir la fixation classic et sur la partie inférieure la fixation monoball®Fix.

Le système monoball®Fix présente un profilé à une seule gorge étroite, qui ne permet pas d'accueillir les plaques de la version classic. C'est le nouveau système d'Arca ; plus léger, plus sécurisé il est aussi plus universel en ce sens qu'Arca développe des possibilités de fixation nouvelles à base de ce système au sein même de sa gamme. Si vous êtes nouveau chez Arca-Swiss, c'est le système Monoballfix que vous devez choisir.

 

Téléchargez ici le pdf présentant les systèmes de plaques Classic et Monoballfix d'Arca-Swiss.

 

Vous choisirez donc, après avoir acheté votre rotule, une ou plusieurs plaques rapides du système Classic (Fliplock ou pas) ou une ou plusieurs plaques rapides du système monoball®Fix pour votre ou vos appareils photos susceptibles d'être montés sur votre Monoball ARCA-SWISS. Assurez-vous donc bien, simplement, que les rotules et les plaques appartiennent au même système.

 

 

Documentation vidéo :
La gamme des rotules Arca-Swiss (les différentes rotules Arca-Swiss)
Les rotules Monoball Z (présentation des mouvements des rotules Monoball Z)
Etaux et plaques Arca-Swiss (pour vous aider à choisir vos étaux et plaques de fixation)

 Voir également :
Quelle rotule Arca-Swiss choisir (article comparatif des rotules Arca-Swiss sur galerie-photo)

Le réglage de la friction sur les rotules Monoball Z (pdf).

!

Les rotules ARCA-SWISS MonoballZ1+

 

La rotule Monoball Z1+ est la dernière née de la famille des rotules de la série Z d'Arca-Swiss.

De même que les Z2+ et Z1g+, la nouvelle 71+ bénéficie du système de contrôle anti-gravité ("Motion Related Gravity Control System" MRGC).

Le MRGC est un système qui opère indépendamment sur tous les axes, mais est stabilisé dans chaque.

Dans les mouvements horizontaux, les paramètres de friction ne varient pas, tandis que les mouvements dans le sens vertical profitent de la conception oblongue de la balle interne : la friction s’accroît au fur et à mesure que la tête plonge dans un sens ou dans l'autre. Ce dispositif rend votre rotule très sûre pour votre matériel, qui ne risque pas de décrocher brutalement vers l'avant ou l'arrière, entraîné par son propre poids.

L'intelligence de la conception et la construction précise garantissent une excellente distribution des forces radiales qui assurent une bonne tenue de la tête, tout en permettant des mouvement de grande fluidité et extrêmement précis.

La nouvelle Z1+ est disponible avec un simple panoramique (pour les chambres et autres appareils permettant la rotation du dos) ou avec un double panoramique (pour les reflex) permettant d'assurer un panoramique horizontal ou vertical quelle que soit la position de la rotule.

Poids : 600g

Z1+ SP ou DP : quelle version choisir ?

Les rotules Z1+ SP (simple panoramique) sont montées au-dessus d'une base équipée d'un mouvement panoramique. Elles sont construites autour d'une boule légèrement oblongue, destinée à freiner la chute intempestive de l'appareil photographique quand celui-ci est en porte-à-faux sur la rotule : plus l'axe de la boule est penché, et plus le mouvement possible est freiné. Ce système apporte une très grande sécurité dans la manipulation de l'appareil photographique et d'objectifs lourds et précieux ; il évite toute accélération non contrôlée de l'appareil et donc tout choc violent entre l'appareil et le trépied.

Rançon du progrès : lorsqu'on passe de portrait en paysage avec un système de boule oblongue, le mouvement possible de la boule inclinée à 90° est complètement bloqué. Autrement dit, en position portrait, lorsque la rotule est inclinée à 90°, il n'est plus possible d'effectuer une visée vers le haut/vers le bas.

Pour concilier l'intérêt d'une boule oblongue comme frein de chute et la possibilité de viser vers le haut/ vers le bas en portrait, Arca-Swiss a complété les rotules Z1+ de la possibilité de profiter d'un deuxième mouvement panoramique ; on dit qu'on a affaire alors avec une Z1+DP (Double Panoramique). Le deuxième mouvement panoramique est placé tout en haut de rotule ; il est destiné à permettre un mouvement vers le haut/ vers le bas même quand la rotule est en inclinée à 90°.

On se contentera donc d'une rotule Z1+SP lorsqu'on n'a pas besoin de mouvements vers le haut/vers le bas en position portrait. C'est le cas lorsque la rotule est employée avec
- Une chambre photographique de grand format
- Tout appareil de moyen format à dos amovible
(Hasselblad à dos numérique ou argentique par exemple).
Sur ces deux types d'appareil le passage de portrait en paysage est en effet assuré par la rotation du dos de l'appareil lui-même.
- Tout appareil à capteur carré (Rolleiflex ou Mamiya 6x6 par exemple)
Sur ces appareils la notion de Portrait / Paysage n'a pas de sens...
- Un montant en L sous l'appareil, comme la plaque Monoballfix universelle en L ref 802308.5 sur la page
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p259

Dans tous les autres cas, il faudra prendre une Z1+DP.
On choisira dans une Z1+DP avec tous les appareils de petits formats du marché (reflex ou autre) présentant un dos fixe.

801101

ARCA-SWISS Monoball Z1+ sp avec pas de 1/4"*** Promotion ***

*** Promotion ***

La rotule ARCA-SWISS Monoball Z1 est une version améliorée de la légendaire rotule Monoball B1. Les rotules de la série Z sont à la fois plus élégantes et plus abouties.

La taille et le poids de la rotule ont été significativement réduits, et pourtant la capacité des rotules a été encore améliorée.

sp (=simple panoramique) indique la présence d'une rotation à la base de la rotule : l'ARCA-SWISS Monoball peut ainsi décrire sur sa base une rotation de 360 degrés.

Le pas de vis de 1/4" est celui qui équipe la plupart des appareils numériques actuels.

La fixation à l'appareil se fait par vissage du disque (threaded diskdirectement sur le pas de vis de l'appareil. Nous ne vous recommandons pas cette solution qui peut abimer rapidement, par les vissages / dévissages fréquents qu'elle occasionne, la base de l'appareil.

Préférez systématiquement l'achat de rotules équipées de plateaux rapides (quick set device ci-dessous) : le plateau est une fois pour toutes vissé à l'appareil ; on engage ensuite l'appareil dans l'étau rapide de la rotule. La manipulation est très rapide. On peut installer autant de plaques rapides qu'on a d'appareils susceptibles d'être montés sur la rotule.

 

Hauteur : 99 mm
Largeur : 91 mm
Diamètre du disque : 54 mm
Diamètre de la base de la rotule : 70mm
Poids de la rotule : 595 g
La rotule est capable de porter 60 kg

801102

ARCA-SWISS Monoball Z1+ sp avec pas de 3/8"*** Promotion ***

*** Promotion ***

Même rotule, mêmes caractéristiques, sauf le pas de vis qui est le "gros" pas de vis 3/8. C'est le plus fréquent sur les appareils lourds, comme les chambres, ou les appareils anciens.

A noter : on peut monter les appareils photographiques disposant d'un pas 3/8 sur une tête de rotule équipée d'une vis mâle de 1/4 : il suffit de disposer du petit accessoire nécessaire. Moralité : si vous hésitez, préférez l'achat du 1/4 et joignez à l'achat l'écrou d'aptation !

 

801103

ARCA-SWISS Monoball Z1+ sp avec monture rapide classic*** Promotion ***

*** Promotion ***

sp (=simple panoramique) signifie que la rotule peut tourner de 360° sur sa base.

Dans le quick set device classic, la plaque rapide, préalablement fixée à l'appareil photographique, est introduite dans le rail de la rotule et maintenue en place par serrage manuel du bouton-vis qu'on voit sur la tête de la rotule.

La grosse mollette au pied de la rotule sert ou relâche le mouvement de la boule de rotule.

Poids : 660g

 

 

 

Hauteur : 103 mm
Largeur : 104 mm
Diamètre de la base de la rotule : 70 mm
Poids de la rotule : 690 g
La rotule est capable de porter 60 kg

 

Voir les plaques pour appareil en système classic (et flipLock®)

801104

ARCA-SWISS Monoball Z1+ sp avec monture rapide "Flip-lock" *** Promotion ***

*** Promotion ***

sp (=simple panoramique) signifie que la rotule peut tourner de 360° sur sa base.

La fermeture flip lock permet de gagner du temps à la mise en place de la plaque : c'est un levier verrouillable par cliquage qui assure le blocage de la plaque rapide dans le rail de la rotule. Un double mécanisme de sécurité (2 pressions) est destiné à éviter la libération intempestive de l'appareil.

Poids : 660g

 

 

 

Hauteur : 103 mm
Largeur : 91 mm
Diamètre de la base de la rotule : 70 mm
Poids de la rotule : 665 g
La rotule est capable de porter 60 kg

Voir les plaques pour appareil en système classic (et flipLock®)

801105

ARCA-SWISS Monoball Z1+ sp avec monture rapide MonoballFix *** Promotion ***

*** Promotion ***

La monture Monoball Fix est la plus récente. Elle succède, en leur restant compatible, aux anciennes montures Classic et Fliplock. Ces dernières utilisaient un double-rail là où la monture Monoball Fix n'utilise plus qu'un seul rail, et est donc légèrement plus légère.

La compatibilité au sein du système ARCA-SWISS est assurée par le fait que le double-rail des anciennes montures Classic et Fliplock permet d'accueillir :
- sur le rail du haut, les plaques Classic/Fliplock anciennes
- sur le rail du bas, les plaques monoball®Fix récentes.

La Z1 est ici proposée avec la fixation monoball®Fix.

 

 

 

 

Hauteur : 99 mm
Largeur : 104 mm
Diamètre de la base de la rotule : 70 mm
Poids de la rotule : 620 g
La rotule est capable de porter 60 kg

Voir les plaques pour appareil en system monoball®Fix

801113

ARCA-SWISS Monoball Z1+ dp avec monture rapide classic *** Promotion ***

*** Promotion ***

dp (=double panoramique) signifie que la rotule présente une deuxième unité de rotation entre boule asphérique et plaque. La présence de cette seconde unité est indispensable au photographe panoramiste qui n'a plus à mettre son pied de niveau : il suffit qu'il mette à niveau la tête de la rotule (avec le niveau inclus) pour effectuer des mouvements parfaitement parallèles à l'horizon. 

Modèle avec attache Classic.

Poids : 800g

 

 

Hauteur : 103 mm
Largeur : 104 mm
Diamètre de la base de la rotule : 70 mm
Poids de la rotule : 805 g
La rotule est capable de porter 60 kg

Voir les plaques pour appareil en système classic (et flipLock®)

 

801114

ARCA-SWISS Monoball Z1+ dp avec monture rapide "Flip-lock" *** Promotion ***

*** Promotion ***

Même modèle que précédent, avec
- dp (donc double panoramique)
- Flip-lock (donc fixation plus rapide et moins encombrante)
- Niveau intégré sur le porte-plateau

Modèle avec attache Flip-lock.

 

 

 

 

Hauteur : 103 mm
Largeur : 91 mm
Diamètre de la base de la rotule : 70 mm
Poids de la rotule : 775 g
La rotule est capable de porter 60 kg

Voir les plaques pour appareil en système classic (et flipLock®)

Poids : 800g

 

801115

ARCA-SWISS Monoball Z1+ dp avec monture rapide "MonoballFix" *** Promotion ***

*** Promotion ***

Même modèle que précédent, avec
- dp (donc double panoramique)
- MonoballFix
- Niveau intégré sur le porte-plateau

Hauteur : 103 mm
Largeur : 91 mm
Diamètre de la base de la rotule : 70 mm
Poids de la rotule : 775 g
La rotule est capable de porter 60 kg

 

La Z1dp est ici proposée avec la fixation monoball®Fix.

 

Voir les plaques pour appareil en system monoball®Fix

Poids : 760g

801121

ARCA-SWISS Monoball Z1g+ sp avec monture classic *** Promotion ***

*** Promotion ***

La Z1g+ remplace l'ancienne célèbre Z1g, rotule conçue pour porter de lourdes charges, en l'améliorant sur nombre de points. La nouvelle tête présente un mouvement panoramique sommital et son poids a été réduit par rapport à celui de son aînée. La rotule garantit un mouvement d'appareil fluide et extrêmement précis. Le système MRGC (Motion Related Gravity Control) assure une traînée bi-directionnelle variable suivant l'axe du mouvement : la friction reste constante sur un déplacement horizontal tandis qu'elle augmente progressivement sur un mouvement vertical. Les mouvements sont stabilisés dans toutes les directions.

Le poids de la Z1g+ est de 960 gr environ.

La rotule est ici dans sa version "simple panoramique". Conseillé pour le poids des appareils lourds de type chambre, la rotule n'a pas besoin du double panoramique si le dos de la chambre ou le capteur peuvent être passés de la position horizontale à la position verticale.

 

 

Poids : 940g

801122

ARCA-SWISS Monoball Z1g+ sp avec monture "Flip-lock" *** Promotion ***

*** Promotion ***

 

 

 

Poids : 940g

801123

ARCA-SWISS Monoball Z1g+ avec monture classic *** Promotion ***

*** Promotion ***

La remplaçante de la Z1g

La Z1g+ remplace l'ancienne célèbre Z1g, rotule conçue pour porter de lourdes charges, en l'améliorant sur nombre de points. La nouvelle tête présente un mouvement panoramique sommital et son poids a été réduit par rapport à celui de son aînée. La rotule garantit un mouvement d'appareil fluide et extrêmement précis. Le système MRGC (Motion Related Gravity Control) assure une traînée bi-directionnelle variable suivant l'axe du mouvement : la friction reste constante sur un déplacement horizontal tandis qu'elle augmente progressivement sur un mouvement vertical. Les mouvements sont stabilisés dans toutes les directions.

Le poids de la Z1g+ est de 960 gr environ.

Version à étau Classic

 

 

Communiqué de presse du 18/06/2013

monoball Z1g+
Le nouveau monoball Z1g + avec un PLUS+ pour des fonctionnalités incomparables.
La nouvelle tête de trépied ARCA-SWISS se caractérise par sa tenue exceptionnelle et ses qualités de mouvement. C'est le devoir de chaque tête de trépied ARCA-SWISS de maintenir en sécurité l’appareil lors d’un alignement. De ce fait, le nouveau monoball Z1g+ n’est pas un dispositif de serrage/desserrage, mais un dispositif de maintien sophistiqué permettant, ainsi, un cadrage subtil de l’appareil. Sa nouvelle compensation de gravité MRGC (Motion Related Gravity Compensation) compense, indépendamment, le mouvement horizontal et de bascule. Elle permet un mouvement stabilisé de l'appareil, avec une force inégalée, dans toutes les positions, notamment lors de situation en porte-à-faux. L'interaction d'une technologie sophistiquée et d'une fabrication de haute précision garantit toujours des forces de serrage radiales parfaitement uniformes.
Le nouveau monoball Z1g+ est une conception double panoramique, il dispose donc d’un second plan horizontal de rotation, au-dessus de la boule. Ainsi, il favorise un plan horizontal parfait de rotation, peu importe la façon dont le trépied est placé. Par ailleurs, avec son nouveau design, ARCA-SWISS a réduit considérablement sa taille ainsi que son poids.

Poids : 1080g

801124

ARCA-SWISS Monoball Z1g+ avec monture "Flip-lock" *** Promotion ***

*** Promotion ***

La remplaçante de la Z1g

La Z1g+ remplace l'ancienne célèbre Z1g, rotule conçue pour porter de lourdes charges, en l'améliorant sur nombre de points. La nouvelle tête présente un mouvement panoramique sommital et son poids a été réduit par rapport à celui de son aînée. La rotule garantit un mouvement d'appareil fluide et extrêmement précis. Le système MRGC (Motion Related Gravity Control) assure une traînée bi-directionnelle variable suivant l'axe du mouvement : la friction reste constante sur un déplacement horizontal tandis qu'elle augmente progressivement sur un mouvement vertical. Les mouvements sont stabilisés dans toutes les directions.

Le poids de la Z1g+ est de 960 gr environ.

Version avec étau fliplock.

 

 

monoball Z1g+
Le nouveau monoball Z1g + avec un PLUS+ pour des fonctionnalités incomparables.
La nouvelle tête de trépied ARCA-SWISS se caractérise par sa tenue exceptionnelle et ses qualités de mouvement. C'est le devoir de chaque tête de trépied ARCA-SWISS de maintenir en sécurité l’appareil lors d’un alignement. De ce fait, le nouveau monoball Z1g+ n’est pas un dispositif de serrage/desserrage, mais un dispositif de maintien sophistiqué permettant, ainsi, un cadrage subtil de l’appareil. Sa nouvelle compensation de gravité MRGC (Motion Related Gravity Compensation) compense, indépendamment, le mouvement horizontal et de bascule. Elle permet un mouvement stabilisé de l'appareil, avec une force inégalée, dans toutes les positions, notamment lors de situation en porte-à-faux. L'interaction d'une technologie sophistiquée et d'une fabrication de haute précision garantit toujours des forces de serrage radiales parfaitement uniformes.
Le nouveau monoball Z1g+ est une conception double panoramique, il dispose donc d’un second plan horizontal de rotation, au-dessus de la boule. Ainsi, il favorise un plan horizontal parfait de rotation, peu importe la façon dont le trépied est placé. Par ailleurs, avec son nouveau design, ARCA-SWISS a réduit considérablement sa taille ainsi que son poids.

 

Poids : 1080g