Appareils à télémètre R-line

!

Atca-Swiss R line 

Documentation vidéo :

Arca-Swiss série R : présentation de la gamme (comparaison des caractéristiques des modèles)
Arca-Swiss Rm3d : la bascule intégrée (... et son passage de l'horizontale à la verticale)
Arca-Swiss Rm3d : décentrements (présentation du mouvement)
Arca-Swiss Rm3d : précision de la bague hélicoïdale (présentation de la bague)
Arca-Swiss Rm3d : mise au point manuelle (la mise au point avec un objectif calibré)
Arca-Swiss-Rm3d : montage de l'objectif (mise en place de l'objectif ; le rôles des bagues)
Arca-Swiss Rm3d : le viseur (emploi du viseur et report du décentrement après visée)
Arca-Swiss Série R : le e-module (les différents usages du e-module)

!
017069,1

Rm3di

Concentré d’innovation, l’appareil de précision ARCA-SWISS Rm3di dispose de décentrements verticaux et latéraux AIP (All In Plane) à crémaillère auto-bloquante. Le mécanisme de mise au point ultra précis et la monture d’objectif intégrée pivotent, de sorte qu’une simple rotation de l’ensemble permet de réaliser une correction de Scheimpflug tant horizontalement que verticalement.

Les poignées de l’appareil sont fabriquées dans un matériau nouveau, très durable et qui garantit une bonne prise en main, tandis que leur forme permet de passer rapidement du format portrait au format paysage sans devoir ajuster le viseur ni le dos. Réaliser des photographies à main levée avec une perspective correcte n’a jamais été aussi confortable et efficace ! Outre le dépoli de mise au point, les images peuvent être visualisées à l’aide d’un système de viseur zoom innovant, dépourvu de toute image parasite, qui convient pour les focales de 23 à 250 mm. Des points lumineux situés dans le viseur indiquent, selon leur nombre, le décentrement nécessaire de l’appareil : un point correspond à un décentrement de 5 mm. Le viseur contient également un indicateur de profondeur de champ pour les focales correspondantes.

La précision du mécanisme de mise au point autorise une reproductibilité à 15 microns près. Le système de mise au point de l'appareil est équipé d’un capteur électronique de série, placé dans le réglage hélicoïdal. Combiné au e-module additionnel, l'utilisateur visualise ainsi directement en mètres la distance réglée sur l'appareil, tandis que le module indique également une suggestion de distance de mise au point, la profondeur de champ pour 4 diaphragmes, ainsi que la mise à niveau de l’appareil. Avec la monture d’objectif ARCA-SWISS R et le grand diamètre de sa baïonnette, le choix des optiques ne connaît plus aucune limite. Par ailleurs, l’ARCA-SWISS Rm3di peut utiliser les dos numériques jusqu’à 60 mpx et les dos analogiques jusqu’au format 6x9cm.

Comme tous les appareils de la gamme R, l’ARCA-SWISS Rm3di est équipé de montures intégrées pour de très nombreux usages : pour le viseur et le trépied, pour le montage d’un soufflet en vue de la réalisation d’un vaste assemblage, pour les longues focales et les objectifs macro. De plus, l’appareil peut être utilisé tête en bas sur un trépied sans aucun accessoire.

L’ARCA-SWISS Rm3di peut être utilisé avec l’adaptateur de dos coulissant ROTASLIDE sans affecter le plan focal, du fait que les objectifs sont livrés avec une monture incluant une bague amovible lors de l'emploi du dos.

L’ARCA-SWISS Rm3di est également compatible avec tous les composants des gammes F/M du système ARCA SWISS, comme le viseur binoculaire, le compendium et les soufflets, ainsi que d’autres accessoires permettant d’étendre encore les fonctionnalités et la créativité de l’ARCASWISS Rm3di. L’ARCA-SWISS Rm3di dépasse ainsi les capacités et la précision de tous les appareils antérieurs.

L’ARCA-SWISS Rm3di est robuste, compact et si léger que photographier sur site ou en voyage n’est plus une tâche pénible, mais devient au contraire un véritable plaisir créatif.

Un prix de design pour ARCA-SWISS : Le Rm3d a remporté le prix Red Dot du design l’une des distinctions internationales les plus prestigieuses.

 

Éléments techniques du Rm3d® :

Dimensions avec poignées :
Longueur 185 mm, Hauteur 200 mm, Profondeur 40 mm
Poids : 1150 g
Format jusqu’au 6X9 cm (argentique ou numérique)
Décentrement sur l’axe X 30 mm (15/15)
Décentrement sur l’axe Y 40 mm (30/10)
Bascule 10° +- 5°
Rampe helicoïdale : 12,5 mm
Viseur Arca-Swiss
vario-viseur 120° avec masques
Montage de l’objectif : Arcs-Swiss R baïonnette
Plage des focales en main : 23-210 mm
Plage des focales avec Kit-Soufflet : 55-300 mm
Adaptateur pour dos numérique :
Contax 645, Hasselblad V/H, Mamiya 645 AFI, HY6
Adaptateur pour dos argentique : Arca-Swiss, Horseman, Mamiya RB
Fixation intégrée pour le trépied, viseur et banc optique.
Connexion à l’arrière : Arca-Swiss 110X110 mm

 

Accessoires :

E-module avec niveau électronique et affichage électronique de la distance (profondeur de champ pour 4 diaphragmes)
Glissière RotaSlide® permettant la protection d'un dos numérique et le passage rapide à la visée sur dépoli
Viseur binoculaire ou soufflet de mise au point avec loupe, extension Kit Soufflet pour des décentrements jusqu’à 90 mm, Compendium.

Télécharger le Schéma du système

Lire l'interview de M.Vogt, directeur d'Arca-Swiss, sur le Rm3d :
http://www.galerie-photo.com/arca-swiss-rm3d.html

 

Objectifs :

Vous pouvez équiper l'ARCA Rm3D avec des objectifs de focales de 23 mm à 210mm. Il faut évidemment que les objectifs choisis couvrent par leur cercle d'image la superficie du capteur choisi. Heureusement Schneider autant que Rodenstock ont beaucoup travaillé sur ce type d'objectifs.

Au cours du développement de l'appareil Rm3D les ingénieurs d'Arca-Swiss ont décidé d'intégrer au corps de l'appareil un système d'assistance à la mise au point systématiquement implanté dans la monture hélicoïdale intégrée à l'appareil. Cette monture hélicoïdale, gigantesque, est 10 fois plus précises que les montures hélicoïdales traditionnelles vendues par les opticiens et permet des réglages de mise au point d'une justesse inouïe ; le capteur intégré est un mouchard qui indique exactement la position de la bague de monture au module additionnel, qui affiche la distance de mise au point en mètres. Si vous ne possédez pas le e-module, des chiffres gravés sur la bague vous donnent visuellement cette position. Une table personnalisée à chaque objectif calibré, vous permet d'ajuster votre réglage exactement pour l'bjectif donné en calibration.

Chaque objectif est monté sur un fût de longueur calibrée avec l'exigence de précision qui a fait le renom d'ARCA-SWISS. Ces objectifs peuvent être directement montés sur  l'ARCA SWISS Rm3D au moyen de la baïonnette jointe ou - et ceci est unique - peuvent être utilisés sur une chambre classique par encliquetage de la baïonnette sur un planche adaptatrice ARCA.

Une possibilité de décentrement  horizontal de 10° a été intégrée pour chaque objectif.

 

Mouvements :

Les photographes d'architecture, de véhicule et de nature morte seront satisfaits de disposer d'un appareil qui permet d'ajuster la netteté en utilisant la règle de Scheimpflug : l'ARCA-SWISS Rm3D autorise la bascule d'absolument tous les objectifs sur toute la plage de netteté pour la gamme de focale allant de 23 à 210 mm. Ceci est obtenu par un excellent contrôle de réglage placé en-dessous de l'objectif. Le mouvement est auto-bloquant et fait halte avec une précision extrême à la position zéro. Il n'y a pas de restriction du champ de vision. Comme le réglage est réalisé exactement pour le centre de l'objectif, il n'y a pas besoin de refaire la netteté après la bascule.

Les normes 6x9 standardisées en N permettent l'installation de tous les accessoires du système ARCA-SWISS, comme le viseur binoculaire, ou le compendium de visée par exemple.

Bien entendu, le dépoli peut être placé tant en orientation portrait qu'en orientation paysage. Il peut être décentré horizontalement de 40mm et verticalement de 30mm par les boutons de réglage latéraux.

L'appareil ne comblera pas que les photographes d'architecture : un grand nombre de photographes pratiquent la photographie par réunion de prises de vues, ou peuvent y être obligés. L'objectif peut rester en position après une première prise de vue tandis que le dos seul est déplacé à une nouvelle position, avec une précision incroyable, afin de réaliser la deuxième photographie qui sera postérieurement ajustée à la première. Ce procédé peut aussi être utilisée en photographie en relief sur des sujets inertes.

 

Viseur :

Le viseur VarioZoom se monte au sommet et au centre de l'appareil. Il est extrêmement lumineux. Il peut, grâce à ses capacités de zoom, couvrir toutes les focales de 23 à 210mm en liaison avec les masques correspondants. Avec ces masques, il est très facile de passer du viseur au dépoli et réciproquement.

Le système intégré dans le viseur Variozoom donne des informations à la fois sur la mise au point et sur la profondeur de champ. Le viseur peut être attaché à l'appareil en prise de vue en format portrait ou en format paysage.

 

Polyvalence jusqu'à la prise de vue à main levée :

L'ARCA-SWISS Rm3D a été construit de sorte de pouvoir être utilisé soit comme appareil photographique en soi ou comme accessoire sur un banc optique classique de n'importe quelle chambre ARCA-SWISS... il représente la modularité par excellence...

D'habitude, l'appareil photo est monté sur un pied par l'intermédiaire d'une plaque avec attache rapide. La construction de l'appareil est telle que le Rm3D peut être directement accroché à rotule monoball ARCA-SWISS ou au Cube ARCA-SWISS. Un trou au milieu de la plaque rapide intégrée permet le passage du déclencheur souple.
L'appareil photo peut être tenu des deux mains pour des prises de vue rapides. Solidement conçu, il est résistant aux chocs.

Rm3di

Dimensions (avec poignée) 185 mm x 200 mm x 40 mm
Décentrement en X :  30 mm (15/15)
Décentrement en Y : 40 mm (30/10)
Bascule : 10º ± 5°
Rampe de mise au point à pas de 12,5 mm
Objectifs utilisables avec kit soufflet : 23 – 210 mm et 55 – 400 mm
Adaptateur pour dos numériques : Contax 645, Hasselblad V/H, Mamiya 645, AFI, HY6
Plaque adaptatrices pour dos ARCA-SWISS N 110x110 mm
Poids :1150 gr
017045

Rl3di

La nouvelle Rl3d

l'Arca RL3DI a subi un lifting d'ensemble avec des possibilités de décentrement supplémentaires et l'intégration d'un nouveau module  de mise au point et de bascule.

La RL3DI offre - comme tout les appareils de la R-line - le décentrement auto-verrouillant dans le plan du film, l'indépendance des mouvements en x et en y, ainsi qu'un mécanisme de bascule pour l'application de la règle de Scheimpflug.

La mise au point d'une précision inégalée est couplée à un capteur électronique intégré. La RL3DI utilise la même monture à baïonnette que les autres appareils de la R-line.

La RL3di peut travailler aussi bien avec tous les formats numériques qu'avec les formats de films jusqu'au 4x5", et ce avec une grande facilité.


Intelligents et ergonomiques, les appareils de la série R-line dépassent tous les appareils du monde du point de vue de la précision et des possibilités fonctionnelles.

 

La Rl3di est la Rm3d factum mais pour le fromat 4x5" ; elle reprend les caractéristiques de sa cadette.

Le principe de cet appareil est de jouer l'universalité : on pourra monter dessus aussi bien des dos numériques moyen format qu'on pourra utiliser des plan-films en 4x5".

L'utilisation de l'appareil est simple et la Rl3di est assez légère pour être même tenue à main levée.

Le format important permet la réalisation de décentrements horizontaux et verticaux d'ampleur, très utiles en architecture ou dans les cas de juxtaposition d'images (stitching), à condition évidemment de faire circuler le dos sous des objectifs à large cercle d'image (les téléobjectifs ou les objectifs classiques de la photographie à la chambre argentique s'y prêtent bien). Cet appareil s'adresse donc idéalement aux panoramistes qui pourront réaliser des photographies géantes.

La Rl3D est livrée avec le corps, un dos international avec un dépoli et un Fresnel.

Éléments techniques du Rl3di® :

Rl3di

Décentrement en X : 40 mm (20/20)
Décentrement en Y : 50 mm (10/40)
Bascules en Y et en X ±5°
Adaptateurs pour dos :  Contax 645, Hasselblad V/H, Mamiya 645, AFI, HY6
Poids : 1 500 gr
Dimensions avec poignées :
Longueur 225mm, Hauteur 230mm, Profondeur 40 mm
Format jusqu’au 4x5"
Viseur Arca-Swiss variofinder
120° avec masques
Montage de l’objectif : Arcs-Swiss R baïonnette
Plage des focales en main : 23-210 mm
Plage des focales avec Kit-Soufflet : 55-300mm
Fixation intégrée pour le trépied, viseur et banc optique.
Connexion à l’arrière : Arca-Swiss 110X110 mm par adaptateur de réduction (20003) ou 4x5". Adaptateur pour dos numérique
:
Contax 645, Hasselblad V/H, Mamiya 645 1F1, HY6
Adaptateur pour dos argentique : Arca-Swiss, Horseman, Mamiya RB
017369

Rm3d Factum

La plus petite chambre technique du monde offrant à la fois bascule et décentrement

La Rm3d factum est la tentative la plus récente d'Arca-Swiss pour combiner un appareil photo présentant une très haute capacité de focalisation avec un mécanisme d'inclinaison.
L'ensemble présente un nouveau corps (le Rm3d Fac) et une unité de focalisation et de bascule (le Tum module)
L'ensemble a été baptisé le Rm3d factum.
La précision sans compromis pour laquelle Arca-Swiss est connue et les possibilités techniques offertes sont comparables à celles des autres modèles de la série R-line.
Le mécanisme de bascule permet des mouvements horizontaux et verticaux de +/-15mm ; l'inclinaison est de +/-5 °
Ce nouvel appareil présente une compacité extraordinaire et ses fonctionnalité quasi-illimitées satisferont les photographes de terrain les plus exigeants.

 

Rm3d factum

Dimensions (sans poignée) 137x137mm
Décentrement en X ou Y ± 15 mm 
Bascule : ± 5°
Poids 690 gr
Dimensions : 13,7 x 14,4 cm x 5,0 cm
017300

Rm3di Fac unit / conversion Rm3di/Rl3di vers Factum

Système Fac pour Rm3di

Le Fac est le cadre de la factum, sans la rampe hélicoïdale qui porte l'objectif (appelée Tum et commune au Rl3di et Rm3di).

Le mécanisme de bascule permet des mouvements horizontaux et verticaux de +/-15mm ; l'inclinaison est de +/-5 °

L'achat du Fac permet au possesseurs de Rm3di ou Rl3D de disposer d'une factum, chambre très légère, en plus de leur appareil habituel.

Rm3di - configuration pour le photographe d'architecture, avec Rotaslide, viseur reflex, adaptateur Leaf/Sinar et objectif Digaron 40mm (avec adaptateur Leaf/Sinar mais sans le dos)

Exemple de configuration d'une Rm3di avec accessoires recommandés pour la photographie d'architecture. La configuration comprend les éléments suivants :

017069 - Rm3di
101000 - Rotaslide® - Dos coulissant pour 6x9
161003 - Viseur reflex grossissant 6x9
161013 - Protection d'œil pour 16003
200012N - Adaptateur Leaf AFI / Sinar HY6 (N- format numérique)

Objectif HR DIGARON W 4,0/40 mm Copal (Objectif de focale équivalente à une focale de 25mm en 24x36) pour baïonnette R avec planchette d'objectif, tube d'extension calibré, tube de compensation pour dos coulissant Rota Slide, masque pour viseur, tambour de profondeur de champ et déclencheur souple magnétique.
L'objectif est donc livré avec toute la calibration exacte qui lui correspond, une table de profondeur avec les index de réglage à observer suivant la distance est fournie.

161008

Viseur Variofinder

ARCA-SWISS VariFind lʼincomparable viseur optique de la série R avec sa longueur focale en libre choix a évolué dans lʼutilisation. En outre, un nouveau porte-masque se déplaçant, indépendamment, en X et Y, lui a été ajouté. Le viseur est utilisable tant en portrait quʼen paysage. Le viseur, avec son affichage lumineux et contrasté, informe aux moyens de points lumineux sur la valeur des déplacements, formés par des ouvertures rondes sur les masques du viseur. Un viseur formidable pour les photographes professionnels.

Le système Rm3d

017019

Kit permettant d'utiliser la planchette canon #091020

Kit permettant d'utiliser la planchette canon #091020 sur les Rm3di, RL3di et Factum.
Avec ce kit on peut utiliser les objectifs Canon TSE à grand cercle d'image sur les chambres de la série R (sauf Rm2d).

Ce kit est composé des éléments 017147 et 017019.1.
On retire le tilt de la chambre (les bascules seront donc assurées par l'objectif Canon).
La chambre fournit les décentrements seuls :

091020

Planchette d'objectif 110x110, plate, avec baïonnette Canon - contrôle d'ouverture

Cette planchette pour objectif à baïonnette Canon EF / EF-S rend ces objectifs utilisables sur toute la gamme de chambres 6x9cm. Elle rappellera à l'utilisateur de Fuji le fonctionnement classique des objectifs de chambre, mais ici sur son reflex.

La platine Arca-Swiss pour Canon, avec son contact électronique, permet d'imposer un diaphragme depuis l'extérieur (parce qu'il n'y a pas de bague de réglage de diaphragme manuelle sur l'objectif) à l'optique TSE. On branche la batterie, des chiffres s'allument, on peut régler le diaf. Si on débranche la pile, l'objectif tient le diaf. En architecture, en pratique courante, le professionnel a souvent aussi son boîtier Canon en secours et peut se passer de la batterie. Il règle le dernier diaf connu par son optique tant qu'elle est montée sur son boîtier. Par exemple il fixe que ce soit 11, qui est un excellent diaf pour toute sa séance d'architecture avec cette optique. Puis il monte l'optique sur la bague d'adaptation, l'objectif reste sur 11. le photographe règle ensuite uniquement la vitesse sur le Sony attaché au plan arrière.

La planchette permet un bon confort du réglage des ouvertures : La longueur focale de l'objectif et l'ouverture de l'objectif sont affichés sur un écran OLED lumineux intégré à la planchette. Deux boutons sur la planchette d'objectif permettent un changement de l'ouverture vers le haut ou vers le bas par incréments de 1/3. En appuyant sur les deux boutons en même temps l'objectif peut-être mis en position complètement ouverte ou se ferme à l'ouverture sélectionnée (on retrouve donc le même dispositif que dans les chambres grand format). On peut donc utiliser des appareils photographiques sans miroir (c'est-à-dire présentant une bonne proximité du capteur à la baïonnette, ce qui diminue le vignettage dû à l'objectif) avec capteur plein format monté sur le plan arrière de la chambre. Des mouvements latéraux et verticaux peuvent être ainsi pratiqués sur le plan arrière, transportant l'appareil dans le cercle d'image de l'objectif Canon.

Attention, les appareils de type Sony A7RII, à cause du relief de leurs poignées, seront montés sur des chambres Universalis plutôt que sur des chambres de type R ; ces dernières conviennent parfaitement au Fuji GFXR pour la photographie d'architecture.

 La planchette est fournie avec une alimentation externe et un câble USB coudé :

Exemple de la planchette, ici montée sur une Universalis.

 

 

Il est recommandé d'utiliser des objectifs Canon T / S parce que ces objectifs permettent des mouvements jusqu'à 12mm dans chaque direction sans déplacer l'objectif. Le Tilt et le swing (inclinaison et bascule du plan avant) peuvent être réglés en utilisant l'inclinaison et les bascules exclusives des chambres Arca-Swiss disponibles sur tous les appareils photo ARCA-SWISS.

La planchette d'objectif est équipée d'un port mini-USB, dans lequel tout bloc d'alimentation fournissant un courant de 5 volts peut être connecté par l'intermédiaire d'un câble USB.

Pour mémoire, le cercle d'image des Canon TSE de 17mm et de 24 mm est de 67,2mm.

Sur l'emploi des objectifs Canon avec, par exemple, un Fuji GFX et une chambre Universalis lire cet article de la FAQ

 

Utiliser le Fuji GX 50 R avec une chambre Arca-Swiss R pour la photographie d'architecture / pouvoir basculer facilement vers un dos moyen format : utiliser la plupart des objectifs de courte focale... le sommet de l'art actuel en matière de prise de vue

Cette configuration représente probablement aujourd'hui le sommet de ce qui peut être offert en matière de photographie d'architecture : un ensemble beau, efficace et cohérent pour la photographie professionnelle en architecture avec le Fuji GFX 50R. ou un dos moyen format.
Elle permet l'utilisation optimale des optiques grand angle jusqu'au 40mm (y compris le fameux HR Digaron W 40mm de chez Rodenstock) sans prolongateur arrière (mais exclu le HR Digaron SW de chez Rodenstock qui devra être monté sur un prolongateur arrière, ce qui est moins élégant).
 
Arca-Swiss propose désormais un adaptateur pour utiliser le Fuji GFX 50 R (uniquement le R !) sur R-Line (toutes confondues). Cet adaptateur permet la rotation portrait / paysage de l'appareil.

Rod Klukas a posté une courte video d'un prototype sur instagram, qui permet de voir à quoi ressemble ce système : https://www.instagram.com/p/BuU57D1AuBN/ 
 

Le système monté sur un cube.
 
 
Pour les utilisateurs d'une chambre Arca de série R, cela permet une alternative aux dos numériques.
 
Avec le Fuji, le recul du capteur est de 20,5 mm vers l'arrière par rapport à l'utilisation standard d'une R-camera, donc il a été créé pour chaque optique déjà montée R-bayonet un tube plus court de 20,5 mm (il faut envoyer l'optique à l'atelier lors de tout achat)
 
Pour les optiques non calibrées R-bayonet, il faut également par une phase de calibration à l'atelier.
 
A noter que tous les objectifs MF ne sont pas compatibles (ce pour des raisons de distance focale trop courte ou de lentilles arrière trop imposante rentrant en collision avec l'appareil)
Télécharger ici la liste des objectifs compatibles.
 
Outre sa compatibilité avec les otiques MF sur obturateur copal 0, le système est compatible avec les optiques Canon et Pentax 645 grâce aux planchettes d'objectif adaptées.
 

Devant : optique moyen format (avec porte-filtre optionnel) ; ensuite Rm3di ; enfin Fuji GFX 50 R monté sur la bague d'adaptation 017250. La bague 017250 permet de passer l'appareil par rotation de portrait en paysage.
 
 
 
 
Schémas de montage :
 
 
 
 La configuration peut être très rapidement adapté à un dos moyen format :

017250

R-adapter Fuji GFX 50R MF

Adaptateur pour porter un Fuji GFX 50R (et seulement R) au dos d'une chambre R.

Cet adaptateur offre un mouvement de rotation portrait/paysage, qui permet donc l'emploi de l'appareil dans une configuration sans soufflet avec les chambres de type R.

017250.1

R -spacer ring special Fuji GFX 50 R MF for existing R-Bayonet lenses

Bague d'espacement pour monter le boîtier Fuji GFX 50 sur une chambre R équipée avec des objectifs à baïonnette R préexistants.
017250.5

R -spacer ring special Fuji GFX 50R MF for Un-mounted Lenses F= 28-100

Bague d'espacement pour montage du Fuji GFX 50R sur une chambre R, devant des objectifs de focale 28 à 100 non montés en monture R.
017250.6

R -spacer ring special Fuji GFX 50R MF for Un-mounted Lenses F= 100-210

Bague d'espacement pour montage du Fuji GFX 50R sur une chambre R, devant des objectifs de focale 100 à 210 non montés en monture R.