Chambres F-Universalis

La chambre F-Universalis d'ARCA-SWISS est le nouveau monorail de la marque.
C'est une chambre ultra compacte et bourrée de technologie de haute précision.

Par rapport au système F, elle offre un poids plus léger, le système anti-nutation, la compensation de hauteur avant pour l'adaptation à un grand nombre de boîtiers, 2 bascules avant Orbix et Manuelle, un soufflet avec accroches aimantées qui accepte la rotation de l'arrière, les décentrements sur l'arrière.

Le modèle de base est extrêmement compact, pesant 1,2 kg seulement, ce qui le rend idéal autant pour l'utilisation en studio que pour le voyage où il rappelle les avantages pratiques d'une chambre pliante (folding).
La distance réduite entre les supports avant et arrière permet d'utiliser les très courtes focales nécessaires à la photographie d'architecture.
L'ensemble de la chambre est en métal. La superbe qualité de construction offre à la fois une extrême précision et une grande rigidité. 
La chambre F-Universalis est compatible avec l'ensemble de la gamme ARCA-SWISS des accessoires pour monorails déjà développés par la marque.

Les mouvements de la chambre offrent le fameux système Orbix® d'ARCA-SWISS. Ce système permet aux bascules de passer par l'axe de de l'objectif,et garantit des mouvements exempts de nutation.

La chambre se décline en 3 versions.

Les différences se situent principalement dans les montants, qui sont offerts avec ou sans support cadres. En fait, les trois modèles partagent le même rail, le même montant avant et le même support d'objectif.
Le support d'objectif à l'avant offre des mouvements micrométriques auto bloquants pour la bascule et le décentrement vertical. Les décentrements vertical et horizontal auto-bloquants sont également disponibles sur l'engrenage arrière en standard.

Il convient de noter que l'amplitude de décentrement sur ​​les trois modèles est plus grande que les dimensions de dos actuellement disponibles, ce qui permet de réaliser des panoramas parfaits.

La première version est destinée  au petit format des reflex format 35mm ainsi qu'aux appareils hybrides dépourvus de miroir. Dans cette configuration, l'appareil est fixé (de préférence par l'intermédiaire d'un support en L en portrait) sur l'arrière, par l'intermédiaire d'une plaque MonoballFix.
Du côté appareil du soufflet fourni, une monture en baïonnette rotative permet de passer facilement du format Portrait au format Paysage. Des montures Canon, Nikon et Sony sont disponibles.

Cette version, la plus légère, permet de monter des reflex numériques derrière une optique moyen format à grand cercle d'image. Ceci permet :
- De couvrir par des prises de vues successives l'ensemble du cercle d'image avec le capteur du reflex. Il en résulte un montage parfait de l'ensemble des images en photographie panoramique.
- De réaliser des mouvements de bascule verticale avant ("Scheimpflug") et de décentrement au moyen du reflex numérique.

La seconde version est destinée au dos moyen format (film ou dos numérique). Elle comprend un montant arrière
standard avec une plaque d'adaptation pour les dos. Suivant le dos que vous avez à monter, il vous faudra ajouter le bon adaptateur (non compris). On peut aussi bien y monter les soufflets grand-angle que n'importe quel soufflet du système ARCA-SWISS.

La troisième version, pour 4x5", présente un montant arrière standard avec un dépoli en verre et un porte-châssis 4x5" accueillant tant les plans-films 4x5" à l'unité que les porte-films 4x5" du marché.

 

Toutes les chambres Universalis sont livrées avec un soufflet :

- 019123 Universalis DSLR est fournie avec 071013 Soufflet 6x9 Dslr (requiert la baïonnette Sony, Canon, Nikon, Fuji, etc.)

- 019169 Universalis 6x9 est fournie avec 071010 Soufflet 6x9 grand angle 15cm, cuir (f= 35-75)
- 019145 Universalis 4x5 est fournie avec 071035 Soufflet 6x9-4x5"N cônique 30 cm, cuir

Suivant l'utilisation, il est possible d'adapter d'autres soufflets pour un tirage plus important par exemple

 

 


 

 

!
019123

F-Universalis DSLR (sans monture : nécessite une monture à baïonnette Canon, Nikon, Sony, etc.)

Mouvements à l'avant :
décentrement horizontal : ± 50mm
décentrement vertical : ± 40mm
bascule verticale : ± 70°
bascule horizontale : ± 30°
tirage minimum soufflet : 45mm

poids : 1,2kg

Chambre permettant de donner la liberté des mouvements d'une chambre grand format à un appareil 24x36.

La ref. 019123 Universalis DSLR est fournie avec la ref. 071013 Soufflet 6x9 Dslr (qui requiert la baïonnette Sony, Canon, Nikon, Fuji, etc.)

Au moment de l'achat, vous devez choisir en plus la monture correspondant à votre système.
A noter : le type de monture peut à tout moment être changé par la suite si vous désirez changer votre Reflex .

Livrée sans objectif ni appareil Reflex et sans la monture à baïonnette (à choisir ci-dessous).

A noter : le décentrement arrière théorique est de +/- 25mm en horizontal et en vertical.
Mais l'amplitude totale du décentrement dépend de la profondeur du boîtier de l'appareil :
Moins le boîtier est profond et plus le décentrement possible est important. On peut retenir qu'en pratique les possibilités de décentrements arrière avec le reflex seront au moins de =+/- 15mm.

La chambre Universalis DSLR n'est proposé qu'en type monoballFix.

L'emploi d'une plaque rapide monoballfix universelle en L permet de placer l'appareil en position portrait derrière la chambre.
Les chambres Universalis 6x9 ou DSLR sont fournies avec un banc de 200 mm ( art. 041120 ) et permettent un tirage maxi de 100 mm.Ces chambres sont compatibles avec l'ensemble du système Arca-Swiss. En particulier, donc, on peut monter sur la chambre les bancs optiques que l'on veut afin d'augmenter le tirage.

 

 

Discussion concernant la F-Universalis 24x36

Bref article correspondant à des questions souvent posées sur ce matériel

par Henri Peyre

Comme pour les chambres, il n'y a pas de notice, puisque les mouvements sont mécaniques et simple à utiliser. Pour être compris ces mouvements peuvent toutefois nécessiter la lecture d'ouvrages consacrés à la chambre grand format comme le livre de Pierre Groult (en Français) :
Un résumé sur les mouvements peut être vu ici :
 
Que retenir de ces lectures ?
 
Bénéfice possible obtenu  avec les mouvements du plan avant :
- Avec le basculement avant et si vous avez un objectif disposant d'un bon cercle d'image, vous pouvez faire un "Scheimpflug", pour étendre la zone de netteté sur certains objets (le dessus d'une table par exemple). Exactement comme avec une chambre, donc, et cela sur le capteur d'un reflex. Cela est très utile en photographie d'objets en studio (photographie de stylo par exemple) ou dans le cas d'un paysage dont les objets inclus vont en s'élevant et qu'on veut emprisonner dans une netteté maximum (une zone de galets devant, un arbre en plan moyen, les montagnes derrière...)
- Avec les décentrements avant et toujours donc si vous possédez un objectif disposant d'un bon cercle d'image, vous pouvez facilement réaliser de belles photographies d'architecture. L'appareil est par exemple posé sur le trottoir, bien à l'horizontal et vise droit devant. En jouant sur le décentrement on peut photographier des parties hautes de l'immeuble plutôt que de n'avoir que le trottoir. Comme le plan du capteur pendant ce temps reste vertical, il n'y a pas d'affreuses lignes convergentes sur le résultat photographique.
 
Bénéfice possible obtenu avec les mouvements du plan arrière :
- Avec un objectif disposant d'un cercle d'image important et le montant avant demeuré vertical, vous pouvez multiplier les photos sur un même sujet avec votre appareil en déplaçant seulement le plan arrière. Tout se raccordera le plus simplement du monde avec Photoshop.
 
Quelle image pouvez-vous obtenir ?
Comme indiqué dans la présentation de l'appareil, le décentrement arrière théorique est de +/- 25mm en horizontal et en vertical. Mais l'amplitude totale du décentrement dépend de l'encombrement du boîtier de l'appareil :
Moins le boîtier est profond et plus le décentrement possible est important. On peut retenir qu'en pratique les possibilités de décentrements arrière avec le reflex seront au moins de =/- 15mm
".
 
En réalité cette estimation mérite quelques explications.
Si vous possédez un Reflex Nikon par exemple, vous présentez au système une baïonnette étroite et un appareil profond. Cette baïonnette étroite va créer un assombrissement au bord de l'image (vignettage) lorsque l'appareil est éloigné de l'axe de l'objectif. On peut estimer que ce vignettage se produit dès 12mm de décentrement avec un reflex Nikon par exemple, empêchant de profiter des valeurs de décentrement annoncées par Arca-Swiss.
Si vous possédez un compact 24x36, appareil non pourvu de miroir, et par conséquent moins profond, il y n'y a pas de vignettage de baïonnette à craindre et vous pouvez compter sur des valeurs possibles de décentrement bien supérieures. La limite dans ce cas tiendra plus à l'oblicité des rayons lumineux arrivant sur le capteur qui finit par générer des problèmes de couleur.
Il est à noter par ailleurs que lors de l'emploi d'une focale longue, les rayons lumineux arrivent moins obliques sur le capteur. Autrement dit, si vous possédez un compact 24x36 et que vous montez une longue focale devant votre Universalis, vous serez particulièrement satisfait de votre système Arca Swiss Universalis qui vous permettra de réaliser des clichés très intéressants tant du point de vue de l'augmentation de la dimension de l'image (avec le décentrement arrière) qu'avec les bascules (du plan avant). Vous pourrez même dans ces circonstances atteindre la limite de décentrement arrière de +/- 25mm avec une focale longue, ce qui vous donnera plus de pixels qu'avec un grand nombre de dos numériques pourtant beaucoup plus cher. Avec une focale courte, toujours sur ce genre d'appareil, et à cause de l'oblicité des rayons vous serez en grand angle limité à un décentrement de l'ordre de +/-15mm. Au-delà apparaîtront des problèmes de couleur.
De toutes ces réserves il faut bien comprendre que l'Universalis est un sytème pour photographe expérimenté et pas un jouet pour photographe débutant !
 
Reprenons à présent :
Votre capteur est un 24x36. Comptons des décentrements minimum de 1,5cm de chaque côté, en haut et en bas : cela fait que vous obtiendrez une image de 2,4cm + 3cm = 5,4 cm d'un côté et de 3,6 cm + 3 cm = 6,6 cm sur l'autre.
Au total donc une image de 5,4 sur 6,6 cm au minimum, avec les plus gros reflex (plus gros en taille et compte tenu des réserves ci-dessus concernant la baïonnette Nikon), plus avec les reflex aux baïonnettes plus larges (Canon) et encore plus avec un compact 24x36 où le capteur est très proche de la baïonnette. Au maximum vous obtiendrez une vue de 2,4cm + 5cm = 7,4 cm sur 3,6 cm + 5 cm = 8,6 cm : 7,4 sur 8,6 cm donc, beaucoup plus que quantité de dos numériques donc.
Il faut simplement que votre optique couvre convenablement pour que tout se passe bien. Le mieux est bien sûr de pouvoir faire face aux plus grands décentrements possibles avec une optique qui aurait un cercle d'image de 3,6 + 5 = 8,6 cm de diamètre de cercle d'image.
Si vous désirez une vision normale et non grand-angulaire après agglomération des images, vous prendrez non pas un 50mm (focale standard en 24x36) mais plutôt une focale normale prévue pour un format comme le 6x9, disposant d'un cercle d'image important, par exemple le 90 mm de chez Rodenstock ref 50429000 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d47_objectif-rodenstock-digaron-w.html ou, pour un effet un peu grand angle après assemblage des images, le 70mm de chez Rodenstock ref 50407000 sur la même page et au tarif plus doux.
Ces objectifs, monté juste sur une planchette, vous permettront à la fois de réaliser par montage des images de grande taille, mais, en plus, pour le 90mm au très grand cercle d'image, de réaliser des mouvements avant en même temps !
Cela bouleversera, comme la pratique d'une vraie chambre, votre vision de la photographie et de la fabrication de vos images et vous permettra d'acquérir des images nouvelles et étonnantes.
 
Notez enfin que si vous êtes déjà photographe à la chambre, vous possédez probablement un certain nombre d'optiques à bon cercle d'image qui pourront être utilisées pour de toutes nouvelles perspectives avec votre F-Universalis pour le 24x36. Ces lentilles, pas aussi résolues que les très récents objectifs de chez Rodenstock, prendront toutefois pour le modique prix de votre Universalis une véritable nouvelle jeunesse !
 
Sur le sujet on lira utilement sur galerie-photo l'article
Arca-Swiss DSLR un compagnon parfait pour le Sony A7r de Paul Cadwell, portant sur le DSLR2 d'Arca-Swiss, qui a donné naissance à l'Arca-SwissUniversalis DSLR.
 
 
*** Quelques remarques
- Le montant en L Monoballfix ref 802308.5 permet de présenter l'appareil en position verticale. Veuillez noter que le montant en L de type Classic est incompatible avec la chambre Universalis.
- Pour tout emploi avec le Fugi GFX, veillez à prendre, de préférence au montant universel en L, le mini L bracket ref 802304 + la semelle pour le GFX ref 802304.2
- Le soufflet grand-angle ref 071013 est fourni avec la chambre Universalis
 
 
 

Qu'est-ce que peut m'apporter le fait de monter mon Fuji GFX sur une chambre Universalis avec des objectifs Canon TSE ?

 Lorsqu'on monte des objectifs Canon TSE sur une Universalis, on ne se sert plus des mouvements intégrés aux objectifs, mais uniquement de leur cercle d'image (Diamètre de 67,2mm). Le GFX sert de capteur et d'obturateur.

- La combinaison permet d'obtenir les mouvements de chambre avec un appareil photo classique.
(Si vous ne voyez pas clairement ce que permettent les mouvements en photo, veuillez vous reporter à cet article : http://www.galerie-photo.com/mouvement-chambre-photographique.html )

- Le décentrement arrière est obtenu au niveau du capteur et non de l'objectif.
Ce décentrement (horizontal et vertical) autorise l'augmentation de la surface finale de la photographie par raccord de plusieurs images (voir schéma ci-dessous), sans aucune déformation.


- En architecture, on peut décentrer sans modification du point de vue, ce que ne permet pas l'emploi des mouvements intégrés à l'objectif.
- Le contrôle des bascules est plus fin avec une chambre qu'avec le seul objectif.

 Ces points sont discutés plus longuement sur l'article suivant :
http://www.galerie-photo.com/fuji-gfx-sur-chambre-arca-swiss.html 

091020

Planchette d'objectif 110x110, plate, avec baïonnette Canon - contrôle d'ouverture

Cette planchette pour objectif à baïonnette Canon EF / EF-S rend ces objectifs utilisables sur toute la gamme de chambres 6x9cm. Elle rappellera à l'utilisateur de Fuji le fonctionnement classique des objectifs de chambre, mais ici sur son reflex.

La platine Arca-Swiss pour Canon, avec son contact électronique, permet d'imposer un diaphragme depuis l'extérieur (parce qu'il n'y a pas de bague de réglage de diaphragme manuelle sur l'objectif) à l'optique TSE. On branche la batterie, des chiffres s'allument, on peut régler le diaf. Si on débranche la pile, l'objectif tient le diaf. En architecture, en pratique courante, le professionnel a souvent aussi son boîtier Canon en secours et peut se passer de la batterie. Il règle le dernier diaf connu par son optique tant qu'elle est montée sur son boîtier. Par exemple il fixe que ce soit 11, qui est un excellent diaf pour toute sa séance d'architecture avec cette optique. Puis il monte l'optique sur la bague d'adaptation, l'objectif reste sur 11. le photographe règle ensuite uniquement la vitesse sur le Sony attaché au plan arrière.

La planchette permet un bon confort du réglage des ouvertures : La longueur focale de l'objectif et l'ouverture de l'objectif sont affichés sur un écran OLED lumineux intégré à la planchette. Deux boutons sur la planchette d'objectif permettent un changement de l'ouverture vers le haut ou vers le bas par incréments de 1/3. En appuyant sur les deux boutons en même temps l'objectif peut-être mis en position complètement ouverte ou se ferme à l'ouverture sélectionnée (on retrouve donc le même dispositif que dans les chambres grand format). On peut donc utiliser des appareils photographiques sans miroir (c'est-à-dire présentant une bonne proximité du capteur à la baïonnette, ce qui diminue le vignettage dû à l'objectif) avec capteur plein format monté sur le plan arrière de la chambre. Des mouvements latéraux et verticaux peuvent être ainsi pratiqués sur le plan arrière, transportant l'appareil dans le cercle d'image de l'objectif Canon.

Attention, les appareils de type Sony A7RII, à cause du relief de leurs poignées, seront montés sur des chambres Universalis plutôt que sur des chambres de type R ; ces dernières conviennent parfaitement au Fuji GFXR pour la photographie d'architecture.

 La planchette est fournie avec une alimentation externe et un câble USB coudé :

Exemple de la planchette, ici montée sur une Universalis.

 

 

Il est recommandé d'utiliser des objectifs Canon T / S parce que ces objectifs permettent des mouvements jusqu'à 12mm dans chaque direction sans déplacer l'objectif. Le Tilt et le swing (inclinaison et bascule du plan avant) peuvent être réglés en utilisant l'inclinaison et les bascules exclusives des chambres Arca-Swiss disponibles sur tous les appareils photo ARCA-SWISS.

La planchette d'objectif est équipée d'un port mini-USB, dans lequel tout bloc d'alimentation fournissant un courant de 5 volts peut être connecté par l'intermédiaire d'un câble USB.

Pour mémoire, le cercle d'image des Canon TSE de 17mm et de 24 mm est de 67,2mm.

Sur l'emploi des objectifs Canon avec, par exemple, un Fuji GFX et une chambre Universalis lire cet article de la FAQ

 

Je ne possède pas d'objectifs Canon TSE. Quels autres objectifs puis-je monter devant mon Universalis ?

Un grand nombre d'objectifs peuvent être montés devant votre chambre Universalis.
Vous trouverez dans la partie Planchette d'objectifs de ce site un certain nombre de référence.
Si la référence que vous cherchez n'y figure pas, contactez-nous.

Une petite idée des objectifs montables devant votre Universalis :
- Tous les objectifs à obturateur Copal
- Les objectifs à agrandisseur Rodenstock M39 (pas chers et à grand cercle d'image)
- Les objectifs Hasselblad V
- Les objectifs Leica R
- Les objectifs pour Pentax 645...

Sur la compatibilité entre les optiques et les appareils de différentes marques que vous pouvez monter sur votre chambre, vous pouvez vous reporter à l'article http://www.galerie-photo.com/optique-et-appareil-photo-sur-une-chambre-arca-swiss.html

 

 

Quels objectifs puis-je utiliser sur ma chambre Arca-Swiss ?

Vous trouverez à télécharger ici la liste de tous les objectifs que vous pouvez utiliser sur votre chambre Arca-Swiss M-Monolith, M-Two et Universalis.

Sur la compatibilité entre les optiques et les appareils de différentes marques que vous pouvez monter sur votre chambre, vous pouvez vous reporter à l'article http://www.galerie-photo.com/optique-et-appareil-photo-sur-une-chambre-arca-swiss.html

Le montage de l'objectif à l'avant de la chambre se fait au moyen d'une planchette d'objectif appropriée.

 

 

Le point sur les objectifs employables sur les chambres Arca-Swiss en photographie d'architecture avec des appareils comme le Sony ATR III

 (Résumé par Emmanuel Bigler)

 1/ en photo d'architecture si on veut décentrer comme avec une
    chambre, il faut au moins une couverture avec 90° d'angle et cet
    angle n'est pas possible pour des raisons mécaniques avec une
    optique de chambre couvrant le 24x36, montée devant la combinaison
    Universalis+Sony sans miroir, à moins d'utiliser une optique
    rétrofocus couvrant plus que 43 mm de cercle-image [43 mm =
    diagonale du format 24x36] ;

2/ les optiques rétrofocus grand-angulaires couvrant plus que 43 mm de
    diamètre existent chez Canon et Nikon mais uniquement dans les
    optiques spéciales à bascule et décentrement. Par exemple le 24 mm
    TSE Canon, pour lequel Arca Swiss fournit une planchette avec
    commande électronique qui permet de régler le diaphragme sans avoir
    de boîtier Canon relié à l'objectif ;

3/ il est parfaitement possible de monter un rétrofocus Hasselblad ou
    tout autre objectif rétrofocus couvrant le 6x6 devant la
    combinaison Universalis (ou la M-line two, ce modèle est préféré
    par Rod Klukas ; il trouve la M-line two plus rigide) + Sony NEX.
    Par exemple le Flektogon de 50 mm Pentacon 6 « Zeiss communiste »
    qui plaisait beaucoup à Monsieur Philippe Vogt.

Mais dans ces grand-angulaires rétrofocus pour le 6x6, il n'y a rien
en-dessous de 40 mm de focale (par exemple les 3 distagons Zeiss 40 mm
pour Hasselblad, 3 générations différentes, on peut oublier le premier
modèle, lourd et peu performant). Cela ne fait jamais que 40 mm
de focale, donc couvrant en diagonale du 24x36 à peine plus que 56°.
Mais le cercle-image est de 80 mm, soit 90° d'angle au total, 80 mm de
cercle-image, c'est plus que celui des TSE Canon qui est de 67 mm. Voir
ce petit tableau que j'avais affiché sur le forum GP.info à la demande
de ceux qui veulent monter un Fuji GFX derrière une Arca-Swiss Universalis
(ou autre).
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,180230,180280#msg-180280 :

 

                       Rodenstock   Cambo    Canon   Canon   Canon
macro       Actar    TS-E    TS-E    TS-E
focale (mm)             105          60       90      45      24
cercle image (mm)        82          75       67      67      67
angle total (degrés)     42,7        64,0     40,8    73,3   108,8
format X (mm)            44          44       44      44      44
format Y (mm)            33          33       33      33      33
décentrement X +- (mm)   15,5        11,7      7,2     7,2     7,2
décentrement Y +- (mm)   18,1        13,9      8,8     8,8     8,8

 

Et toujours pour info une feuille de calcul pour calculer les
décentrements possibles
http://bigler.blog.free.fr/public/fichiers-divers/decentrements-EB-4.xlsx

Cela dit, si le Distagon de 40 mm Zeiss Hasselblad « récent » à
groupes flottants n'était pas aussi cher en occasion, ce serait, du
moins pour celui qui vise à monter un grand-angle devant une boîtier
Sony NEX et une chambre, un concurrent direct pour le Canon TSE de 45
mm qui n'offre, du coup, pas grand chose de plus et qui n'est pas bon
marché.

Sur la compatibilité entre les optiques et les appareils de différentes marques que vous pouvez monter sur votre chambre, vous pouvez vous reporter à l'article http://www.galerie-photo.com/optique-et-appareil-photo-sur-une-chambre-arca-swiss.html

Après cette présentation des objectifs qu'on peut mettre devant l'Universalis, voyons les appareils qu'on peut mettre derrière l'Universalis DSLR

Pour mettre un appareil derrière l'Universalis, on a besoin de la monture de la marque de l'appareil, d'un montant en L (pour passer l'appareil de portrait en paysage suivant les besoins de la prise de vue).
Il faut également pour chaque appareil la plaque Monoballfix lui correspondant.

 

071040

Monture à baïonnette Sony E

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071044

Monture à baïonnette Canon EF

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071042

Monture à baïonnette pour Nikon F

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071045

Monture à baïonnette Leica M

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071047

Monture pour Fuji GFX

 

 

Sur l'emploi du GFX avec une chambre Universalis lire cet article de la FAQ

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
Pour l'emploi avec le Fugi GFX, veillez à prendre, de préférence au montant universel en L, le mini L bracket ref 802304 + la semelle pour le GFX ref 802304.2

071048

Monture pour Mamiya 645

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071049

Monture pour Hasselblad X1D

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071050

Monture pour Nikon Z

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

071051

Monture pour Canon R

La monture permet de fixer l'appareil à un soufflet pour DSLR.
L'appareil est fixé sur la chambre par l'intermédiaire du L-Bracket monoballfix (ou plaque monoballfix en L) ref 802308.5. Le montant en L permet de passer l'appareil de portrait en paysage derrière la chambre.

 

071052

Monture pour Leica SL-T

 

 

Sur l'emploi du GFX avec une chambre Universalis lire cet article de la FAQ

071002

Soufflet pour DSLR 25 cm (nécessite une monture à baïonnette Canon Nikon, Sony, etc.)

 

 

071013

Soufflet DSLR grand angle (nécessite une monture à baïonnette pour Canon, Nikon, Sony, etc.)

 

 

071026

Soufflet pour DSLR 50cm (nécessite une baïonnette Canon, Nikon ou Sony, etc.)

 

 

021469

Kit de conversionF -universalis 6x9

Ce kit est composé composé
- d'un cadre arrière 6x9 spécial Universalis,
- du soufflet cuir Standard ref 071010
- du cadre verre depoli 6x9 N ref 080003N.

Le kit permet de convertir une chambre Universalis DSLR en une chambre Universalis capable de recevoir un dos numérique moyen format. S'il ne le possède déjà, l'utilisateur devra acquérir également l'adaptateur correspondant à son dos numérique. Voir ici les adaptateurs N-standard!

 

019169

F-Universalis 6x9

Mouvements à l'avant :
décentrement horizontal : ± 50mm
décentrement vertical : ± 40mm
bascule verticale : ± 70°
bascule horizontale : ± 30°

Rail de 25cm livré en standard permettant d'accueillir des focales de 55 à 150mm

La ref. 019169 Universalis 6x9 est fournie avec la ref. 071010 Soufflet 6x9 grand angle 15cm, cuir (f= 35-75)

Livrée avec soufflet et montant arrière complet. La chambre ne comprend ni l'objectif, ni le dos numérique ni l'adaptateur pour le dos (voir pour le choix de ce dernier en page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d31_dos-reducteur-arca-swiss.html )

J'ai les objectifs 17 et 24 mm TSE de chez Canon. Si je m'achète une chambre Universalis, pourrai-je les utiliser dessus avec un dos numérique ? Pourrai-je disposer d'un tirage suffisamment court ?

Oui mais 2 éléments sont à prendre en considération :
- Il faudra que le dos numérique soit capable d'obturer de façon électronique (global shutter) du fait de l'absence d'obturateur mécanique. Cela peut être un frein pour certain du fait de devoir faire des pauses relativement longues, et avec certains dos, il y aura des problèmes d'incompatibilité avec les lumières néons.
- Il faudra acheter le soufflet Ultra Grand Angle #071011 (le soufflet grand-angle à plis #071010 est trop épais)
019145

F-Universalis 4x5"

Mouvements à l'avant :
décentrement horizontal : ± 50mm
décentrement vertical : ± 40mm
bascule verticale : ± 70°
bascule horizontale : ± 30°

Livré sans l'objectif.

L'universalis 4x5 est fournie avec un banc de 250 mm ( art. 041125 ) et permet donc un tirage maxi de 150 mm. 

La ref 019145 Universalis 4x5 est fournie avec la ref. 071035 Soufflet 6x9-4x5"N cônique 30 cm, cuir.