Pour une présentation générale des chambres Arca F-line, on se reportera à l'article d'Emmanuel Bigler sur galerie-photo :
http://www.galerie-photo.com/arca-swiss-f-line.html
Sur les supports disponibles, on consultera cette présentation générale :
http://www.galerie-photo.com/arca_swiss.html
Une brochure téléchargeable (un peu ancienne) en anglais présente de façon précise les systèmes F-Line et M-Line,
hormis donc les récentes Universalis.
Arca-Swiss F-line Metric
Les chambres ARCA-SWISS M-Line et F-Line sont considérées comme les appareils les plus souples du marché tant le système est ouvert. Ce sont des outils de précision, construits avec une motivation première : la fonctionnalité. L‘élégance, inspirée des contraintes ergonomiques, n‘a pas que des vertus au niveau optique : elle permet une accessibilité extrême. De ce fait, passer du format commercial 6x7 cm au très grand format 5x7‘‘ ou même 8x10‘‘ est un jeu d‘enfant. Il en est de même pour passer de la très légère F-Line ou F-Line C avec son rail repliable, à la très endurante M-Line.
Toutes ces chambres sont évidemment exemptes de nutation ("yaw free" en anglais) et parfaitement compatibles entre elles. Pas de limite ! Avec ses éléments standardisés et totalement interchangeables, le système ARCA-SWISS offre aux photographes la possibilité d‘adapter précisément leurs matériels aux conditions spécifiques de prise de vue. Les appareils ARCA-SWISS évoluent avec le photographe pour suivre ses aspirations, sa technique, son expérience et ses habitudes. Ils n‘imposent jamais quoi que ce soit, le photographe est toujours le seul à décider de ce dont il a besoin, sans contraintes.
Même avec les technologies numériques, des appareils grands-formats performants restent indispensables pour résoudre les problèmes optiques classiques, problèmes qui ne changent pas si l‘on remplace le film par un capteur. Les chambres ARCA-SWISS sont conçues de manière extrêmement rigoureuse pour offrir un contrôle de la netteté et de la perspective précis et rapide avec une ergonomie très étudiée. Le résultat, ce sont des images parfaitement redressées, nettes sur toute la surface utile avec une incroyable richesse dans les détails et une belle saturation des couleurs.
Les orbix ajoutent sur le plan avant un berceau qui permet de faire des bascules sans perdre le sujet de vue (comme il se produit avec une bascule ordinaire de plan avant).
A noter :
- la M-Two, comme la Misura et l'Universalis présentent les bascules à l'avant et les décentrements à l'arrière.
- les F Classic et les F metric offrent tous les décentrements et les bascules autant à l'avant qu'à l'arrière.