Tête panoramique D4

ARCA-SWISS est récompensée une nouvelle fois pour la fonctionnalité et le design de ses produits. La société vient de se voir décerner pour son fameux d4 le prestigieux «prix IF» par le célèbre et très sélectif concours de design au monde. Ce prix récompense depuis plus de 60 ans les produits de haute qualité, innovants et créatifs. Au total ce sont 3249 produits de 51 nations qui ont participé cette année au prestigieux concours international de design. Le jury composé de spécialistes de renommée a distingué le d4 selon des critères très précis tels que le degré d’innovation, la fonctionnalité, l’ergonomie, la longévité, la compatibilité écologique et la clarté des fonctions. Le d4, tête à 4 voies, spécialement conçue pour tous types de photographies exigeantes réalisées aussi bien en extérieur qu’en studio.
[Communiqué Février 2014]


En inventant la tête panoramique à engrenages d4, ARCA-SWISS signe la fin des leviers de réglage des têtes 3D qui s’étendent dans toutes les directions et vous gênent sans cesse dans votre travail. Fini le pivotement irrégulier de l’appareil ! Finis également les dimensions excessives, le poids important et tous les inconvénients bien connus qui accablent le photographe. Ces rotules vont droit à l’essentiel !

La conception novatrice de la tête ARCA-SWISS d4 fait coïncider parfaitement les points de pivotement des axes X et Y. Résultat de ce nouveau concept : des rayons de rotation identiques et minimaux. De très faibles mouvements de l’appareil deviennent possibles et, en conséquence, il ne se produit quasi plus d’écarts d’échelle alors que, jusqu’ici, ceux-ci contribuaient à réduire la profondeur de champ en photographie numérique et obligeaient trop souvent à de pénibles corrections.

Les mouvements micrométriques autobloquants selon les axes X et Y sont produits par des mécanismes séparés, fabriqués dans un alliage spécial à haute résistance.

Chaque mouvement d’inclinaison possède son propre bouton de réglage fin, ainsi qu’un bouton à roue libre verrouillable. Les mouvements peuvent donc se faire, en option, en mode « roue libre ». Les deux boutons une fois desserrés offre la liberté de mouvements comme sur une rotule. Cette possibilité de mouvements libres sur les deux axes garantit une liberté de réglage similaire à celle offerte par une rotule sphérique. Une friction à compensation de gravité interdit tous mouvements de chute de l'appareil vers le bas.

Comme le cube C1 d’ARCA-SWISS, la tête ARCA-SWISS d4 possède à la base un dispositif de rotation qui permet d’aligner l’appareil de prise de vue, ainsi qu’un système panoramique sous la monture d’appareil, pour des mouvements panoramiques qui conservent l’axe de pivotement. Sous ce système panoramique se trouvent deux niveaux à bulle orientés à 90° pour mettre l’appareil à niveau.

Outre les inclinaisons selon X et Y et la rotation panoramique, la monture d’appareil ARCASWISS permet d’avancer ou de reculer l’appareil sur l’axe d’exposition, sorte de quatrième dimension, comme le souligne l’appellation d4.

Les caractéristiques exceptionnelles de la d4 comprennent également un poids record d’un peu plus de 800gr seulement. Il n’existe pas de tête mécanique plus petite sur le marché !

Le modèle spécial ARCA-SWISS d4m ne contient aucun engrenage : ses mouvements s’effectuent manuellement dans toutes les directions. Ses autres caractéristiques restent en revanche identiques à celles de la d4.

 La tête à engrenages ARCA-SWISS d4 complète la gamme la plus innovante de têtes pour trépieds, comme l’ARCA-SWISS Cube C1 et les ARCA-SWISS monoball® p et monoball® Z. La d4 est particulièrement destinée à un travail précis et efficace en photographie numérique de studio, ainsi qu’en photographie d’architecture en extérieur. La d4 est la tête à engrenages la plus petite, la plus fonctionnelle et la plus légère au monde.

 

Caractéristiques des mouvements possibles :
- Panoramique à la base
- Panoramique au sommet
- Inclinaison vers l'avant (Tilt) : 105°
- Inclinaison vers l'arrière : 95°
- Inclinaison vers la gauche : 35°
- Inclinaison vers la droite : 35°

Télécharger le guide d'utilisation de la D4.

Un mot sur les fixations :

Aujourd'hui vous avez le choix entre deux systèmes de fixation, entre rotule et plaque d'appareil, pour les rotules Monoball :

- le système classic avec l'amélioration du flipLock®
- la nouvelle version monoball®Fix.

La version classic avec l'amélioration du flipLock® présente un profilé avec double queue d’aronde (autrement dit présente 2 rails, ou 2 gorges) vous permettant sur la partie supérieure d’accueillir la fixation classic et sur la partie inférieure la fixation monoball®Fix.

Le système monoball®Fix présente un profilé à une seule gorge étroite, qui ne permet pas d'accueillir les plaques de la version classic. C'est le nouveau système d'Arca ; plus léger il est aussi plus universel en ce sens qu'Arca développe des possibilités de fixation nouvelles à base de ce système au sein même de sa gamme.

 

Téléchargez ici le pdf présentant les systèmes de plaques Classic et Monoballfix d'Arca-Swiss.
Téléchargez ici le pdf présentant le système Monoballfix d'Arca Swiss.

 

Vous choisirez donc, après avoir acheté votre rotule, une ou plusieurs plaques rapides du système Classic (Fliplock ou pas) ou une ou plusieurs plaques rapides du système monoball®Fix pour votre ou vos appareils photos susceptibles d'être montés sur votre Monoball ARCA-SWISS. Assurez-vous donc bien, simplement, que les rotules et les plaques appartiennent au même système.

 

Documentation vidéo :
La gamme des rotules Arca-Swiss (les différentes rotules Arca-Swiss)
Les rotules Monoball Z (présentation des mouvements des rotules Monoball Z)
Etaux et plaques Arca-Swiss (pour vous aider à choisir vos étaux et plaques de fixation)
La tête panoramique D4

Voir également :
Quelle rotule Arca-Swiss choisir (article comparatif des rotules Arca-Swiss sur galerie-photo)

 

!
870105

ARCA-SWISS D4 (à engrenage) avec monture rapide "MonoballFix" *** Promotion ***

*** Promotion ***

D4 à engrenage avec monture monoballfix

 

 

Longueur : 110 mm
Largeur : 90 mm
Hauteur : 100 mm
Poids: 940 gr
Peut porter jusqu'à 30 kg

 

870205

ARCA-SWISS D4 (manuelle) avec monture rapide "MonoballFix" *** Promotion ***

*** Promotion ***

Le modèle spécial ARCA-SWISS d4m ne contient aucun engrenage : ses mouvements s’effectuent manuellement dans toutes les directions. Ses autres caractéristiques restent en revanche identiques à celles de la d4. 

 

 Longueur : 90 mm
Largeur : 70 mm
Hauteur : 100 mm
Poids : 739 gr
Peut porter jusqu'à 30 kg

870103

ARCA-SWISS D4 (avec engrenages) avec monture rapide "classic" *** Promotion ***

*** Promotion ***

Longueur : 110 mm
Largeur : 90 mm
Hauteur : 100 mm
poids: 980 gr
Peut porter jusqu'à 30 kg

 

870203

ARCA-SWISS D4 (manuelle) avec monture rapide "classic" *** Promotion ***

*** Promotion ***

Longueur : 90 mm
Largeur : 70 mm
Hauteur : 100 mm
Poids : 760 gr
Peut porter jusqu'à 30 kg

 

 

870104

ARCA-SWISS D4 (à engrenage) avec monture rapide "Flip-lock" *** Promotion ***

*** Promotion ***

Longueur : 110 mm
Largeur : 90 mm
Hauteur : 100 mm
poids: 980 gr
Peut porter jusqu'à 30 kg

 

 

870204

ARCA-SWISS D4 (manuelle) avec monture rapide "Flip-lock" *** Promotion ***

*** Promotion ***

Longueur : 90 mm
Largeur : 70 mm
Hauteur : 100 mm
Poids : 760 gr
Peut porter jusqu'à 30 kg

 

870113

ARCA-SWISS D4 GP avec monture "classic"

*** Nouveauté Photokina 2016 - en pré-commande, premières livraisons fin avril 2017 ***

 

Le développement des rotules brevetées que sont le cube ARCA-SWISS C1 et la rotule ARCA-SWISS D4 au design unique et à la construction novatrice a été encore développé plus loin.

Les 2 rotules sont maintenant disponibles avec un mouvement micrométrique auto-bloquant situé sous l'étau de serrage de plaque, pour un positionnement précis en toute sécurité. Le nouvelles versions des rotules sont appelées "gp" pour geared panning control (contrôle du mouvement panoramique par levier) Lorsque le photographe veut utiliser le mouvement panoramique il a maintenant le choix entre un mouvement libre ou un mouvement micrométrique auto-bloquant. Quand le levier de gp est tiré, le mouvement panoramique est libre. Cette position convient pour les grand déplacements et les réglages panoramiques rapides.

En utilisant le nouveau dispositif de balayage panoramique à engrenage, les appareils photographique et les objectifs peuvent être dorénavant déplacés micrométriquement sur les trois axes.

Par leur position, les mouvements panoramiques maintiennent l'axe au centre.

Par ailleurs le cube ARCA-SWISS C1 gp et la D4 ARCA-SWISS gp sont équipés d'un deuxième contrôle de panoramique manuel à la base de la tête, permettant d'aligner la tête sur le trépied.

Le nouveau cube C1 gp et la rotule D4 gp sont proposés en plus des autres rotules de la gamme, dont elles sont le dernier développement. Elles ne remplacent pas les versions déjà existantes.

Version avec monture Classic.

870114

ARCA-SWISS D4 GP avec monture "Flip-lock"

*** Nouveauté Photokina 2016 - en pré-commande, premières livraisons fin avril 2017 ***

 

Le développement des rotules brevetées que sont le cube ARCA-SWISS C1 et la rotule ARCA-SWISS D4 au design unique et à la construction novatrice a été encore développé plus loin.

Les 2 rotules sont maintenant disponibles avec un mouvement micrométrique auto-bloquant situé sous l'étau de serrage de plaque, pour un positionnement précis en toute sécurité. Le nouvelles versions des rotules sont appelées "gp" pour geared panning control (contrôle du mouvement panoramique par levier) Lorsque le photographe veut utiliser le mouvement panoramique il a maintenant le choix entre un mouvement libre ou un mouvement micrométrique auto-bloquant. Quand le levier de gp est tiré, le mouvement panoramique est libre. Cette position convient pour les grand déplacements et les réglages panoramiques rapides.

.

En utilisant le nouveau dispositif de balayage panoramique à engrenage, les appareils photographique et les objectifs peuvent être dorénavant déplacés micrométriquement sur les trois axes.

Par leur position, les mouvements panoramiques maintiennent l'axe au centre.

Par ailleurs le cube ARCA-SWISS C1 gp et la D4 ARCA-SWISS gp sont équipés d'un deuxième contrôle de panoramique manuel à la base de la tête, permettant d'aligner la tête sur le trépied.

Le nouveau cube C1 gp et la rotule D4 gp sont proposés en plus des autres rotules de la gamme, dont elles sont le dernier développement. Elles ne remplacent pas les versions déjà existantes.

Version avec monture "Flip-Lock".

870115

ARCA-SWISS D4 GP avec monture "MonoballFix"

*** Nouveauté Photokina 2016 - en pré-commande, premières livraisons fin avril 2017 ***

 

Le développement des rotules brevetées que sont le cube ARCA-SWISS C1 et la rotule ARCA-SWISS D4 au design unique et à la construction novatrice a été encore développé plus loin.

Les 2 rotules sont maintenant disponibles avec un mouvement micrométrique auto-bloquant situé sous l'étau de serrage de plaque, pour un positionnement précis en toute sécurité. Le nouvelles versions des rotules sont appelées "gp" pour geared panning control (contrôle du mouvement panoramique par levier) Lorsque le photographe veut utiliser le mouvement panoramique il a maintenant le choix entre un mouvement libre ou un mouvement micrométrique auto-bloquant. Quand le levier de gp est tiré, le mouvement panoramique est libre. Cette position convient pour les grand déplacements et les réglages panoramiques rapides.

 

En utilisant le nouveau dispositif de balayage panoramique à engrenage, les appareils photographique et les objectifs peuvent être dorénavant déplacés micrométriquement sur les trois axes.

Par leur position, les mouvements panoramiques maintiennent l'axe au centre.

Par ailleurs le cube ARCA-SWISS C1 gp et la D4 ARCA-SWISS gp sont équipés d'un deuxième contrôle de panoramique manuel à la base de la tête, permettant d'aligner la tête sur le trépied.

Le nouveau cube C1 gp et la rotule D4 gp sont proposés en plus des autres rotules de la gamme, dont elles sont le dernier développement. Elles ne remplacent pas les versions déjà existantes.

Version avec monture "MonoballFix".